Cire d’abeille

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Cire d’abeille

Message par PandaInHawaii »

Hey :)

J’avais fait une sculpture à partir d’un bloc de chêne pendant le confinement, et comme à l’époque je n’avais qu’un vieux vernis parquet sous la main et que tout était fermé, bin j’avais mis ce vernis là.
Mais ça ne me plaisait franchement pas, l’aspect plastique artificiel.

Bref avec les précieux conseils de Lamouette j’ai réalisé un encaustique à la cire d’abeille, fait différents essais, et j’ai été conquis. J’ai donc raclé le vernis, poncé au grain 400 et appliqué la cire.
Je n’ai pas mis de bouche pore car (et désolé Lamouette) je n’aime vraiment pas ce produit (mais j’ai essayé promis, en essuyant bien et tout et tout).

Le rendu me plaît beaucoup, mais je pense qu’il peut être encore mieux. En regardant de près, on peut voir des micro rayures.
Alors je me demande si
1- J’aurais dû appliquer uniquement dans le sens du fil
2 - Quand je lustre le lendemain, je dois aussi lustrer uniquement dans le sens du fil
3- Les vieux chiffons de récup (des draps ou des t shirts) qui me servent pour les finitions ne sont peut être pas les meilleurs alliés pour une application à la cire

Voilà, si vous avez des idées…ou une manière de procéder qui a fait ses preuves, je suis preneur!

(Ps: les traînées noires ce sont des galeries de larves que j’ai essayé de boucher avec un mélange colle sciure. Mais j’ai foiré un truc quelque part, parce que ça a franchement bruni)
Pièces jointes
CAFCC2A5-D06A-454A-8CF9-45885B655050.jpeg
6018BCB7-747F-4B71-9B39-1C05D0DCE111.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par lamouette »

salut Panda
De loin c'est effectivement le rendu que j'aime , quoique qu'un peu trop brillant , mais la transparence est là , les veines bien en valeur, sans ce coté un peu bleuté et un peu trouble des vernis plastique à l'eau ou des fausses huiles industrielles.
Mais quand je vois ta 1ere photo , il y a une couche de cire trop épaisse , vas y mollo . En fait la cire parait chère à l'achat mais il en faut tellement peu....
Le drap ne convient pas, les tee shirts c'est bon.
Les rayures c'est le ponçage et la couche trop épaisse.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par PandaInHawaii »

Merci Lamouette.
Ok, j’en avais déjà pourtant beaucoup moins mis que sur les essais, et j’avais bien essuyé.
Les t-shirts mais pas les draps??? En plus comme j’ai fais des morceaux de chaque je ne sais plus quoi est quoi…
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par Gekos »

Une copine m'ayant donné un peu de cire de ses ruches, je serais preneur de vos recettes :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par PandaInHawaii »

Alors c’est la recette de Mr Lamouette, je ne fais que transmettre.
50% cire d’abeille et 50% essence térébenthine (j’ai utilisé de la pure gemme). Donc moitié moitié en fait, en masse (j’imagine qu’en volume ça ne donne pas pareil).
J’ai mis les deux produits dans une casserole et fait chauffer doucement. La cire se dissout petit à petit. J’ai versé dans un bocal et ça a doucement figé en quelques heures, le temps que ça refroidisse.

(Ps: laver la casserole ça a été un enfer, ne pas hésiter à essuyer le maximum avec un sopalin)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par lamouette »

ouille :)
non il ne faut chauffer que la cire , chauffer l'essence est dangereux , sauf au bain marie.
Si 50% de terebentine ne suffit pas , en rajouter. La consistance souhaitée est une pommade après que tout soit refroidi.
Il est possible d'utiliser une boite à conserve ou un bocal plongée dans une casserole d'eau bouillante comme bain marie, et ainsi éviter les déboires de PandaHawaii .
La qualité de la cire obtenue dépend de la qualité de la cire elle même.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par Gekos »

Merci pour la recette messieurs
Et également pour les conseils. Bien noté :)
lamouette a écrit : 11 mai 2021, 07:35La qualité de la cire obtenue dépend de la qualité de la cire elle même.
C'est d'la bonne... locale, artisanale, nettoyée avec soin. Je n'irai pas jusqu'à la certifier bio mais on ne doit pas en être loin


Bonne journée
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par lamouette »

normalement elle doit sentir très bon :)
J'avais retrouvé il y a 15 ou 20 ans un pain de cire dans le tiroir l'établi de mon père menuisier , il était jaune orangé et sentait encore super bon après 30 ans. La cire obtenue a été de qualité superbe. Mais il y a 50 ans il y avait des fleurs partout dans les champs .
De nos jours beaucoup d'apiculteurs achètent des fausses alveoles de cire trafiquée pour que les abeilles n'aient pas à les fabriquer . La productivité de miel est meilleure mais l'évolution des abeilles devient régression .
L'abeille devrait fabriquer ses propres défenses qui sont contenues dans la cire .
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par PandaInHawaii »

Ah bin voilà Lamouette si ça avait pris feu tu aurais du me reconstruire ma maison, jsuis que locataire en plus! T’inquiète pas j’aurais été un gentil chef, tu aurais eu le droit à des pauses et tout et tout.
(C’est de la térébenthine pure gemme que j’ai chauffé, peut être moins dangereux que l’essence de térébenthine. Et j’ai fait ça à feu très doux en restant à côté)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par lamouette »

je te recopie un de mes messages mp
"il faut chauffer la cire pour que ça fonde"

Dis moi quand même ; ce n'était pas sur le gaz?
Celà dit je me rend compte qu'il faut bien insister sur le fait qu'on ne chauffe que la cire. J'aurais dû plus insister.
Dernière modification par lamouette le 11 mai 2021, 12:46, modifié 1 fois.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par mcop2 »

Bonjour,
Généralement, il y a des trucs écrits sur les bouteilles, avec même des petits dessins; :o
Il vaut mieux les lire avant utilisation qu’après.
Pour info :
https://www.inrs.fr/publications/bdd/fi ... CHETOX_132

Et puis, pour ce que j'en sais, l'essence DE térébenthine = térébenthine pur gemme, à ne pas confondre avec l'essence A LA térébenthine nonnon
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par PandaInHawaii »

Ah oui oui mais tu aurais dû dire « il ne faut chauffer QUE la cire » et rajouter la térébenthine une fois la cire fondue.
Là tu aurais pu plaider innocent. Mais de toute façon j’ai des supers avocats.

Non pas de gaz, j’ai fait flamber à l’eau-de-vie

Mais oui, je ferai attention désormais pour mes petites expériences. Ça sera ma copine qui s’en chargera.

Mcop2 en fait le plastique de la bouteille était parti, mais en allant voir sur une bouteille neuve en effet il y a les petits dessins…qui auraient du m’empêcher de faire ce que j’ai fait…

Pour la térébenthine, j’ai trouvé ça :

Quelle essence ?
A vrai dire, on a du mal à s’y retrouver… Il existe plusieurs termes, indiquant si oui ou non l’essence de térébenthine a été préparée (ou « coupée ») à partir de produits pétroliers.
Essence de térébenthine
Il s’agit « à priori » d’une essence de térébenthine non coupée. Néanmoins, comme je l’explique ci-dessous, les fabricants qui n’utilisent pas d’additifs l’indiquent explicitement.
Essence de térébenthine « pure gemme »
Le terme « pure gemme » indique qu’aucun additif a été ajouté à la gemme (colophane et essence de térébenthine) pour obtenir cette huile essentielle. C’est un gage de qualité mais le coût est forcément plus élevé. C’est cette appellation que l’on recherchera pour fabriquer nos propres produits à base d’essence de térébenthine. Il s’agit d’un produit d’origine naturelle et biodégradable.
Essence « à la » térébenthine
Il s’agit d’un produit qui contient un certain pourcentage de térébenthine pur gemme diluée avec un produit pétrolifère (du « white–spirit »).
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par lamouette »

moi j'ai maitre Dupont Morretti, tes avocats vont morfler :)
en + tu as avoué publiquement :mrgreen:
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par capo »

Hello,
Pour la recette, j'avais vu 1/3 cire d'abeille, 1/3 huile de lin, 1/3 essence de térébenthine.
J'ai bien fait attention à prendre des produits purs (térébenthine pure gemme notamment) mais j'ai l'impression que cette finition part rapidement (en quelques semaines) même si au début le rendu est superbe. Je précise que je suis encore très débutant en menuiserie. Pour l'instant je fais des essais sur du bois de palette un peu épais (je compte utiliser des bois de menuiserie dans quelques mois), je ne sais pas si l'impact sur la finition est grand mais voilà comment j'ai procédé:
Ponçage manuel: cale avec papier 240
Application encaustique, attendre 24H
Frotter l’excès avec un chiffon puis laine de fer fine
Application encaustique, attendre 24H
Frotter l’excès avec un chiffon puis laine de fer extra fine
Application encaustique, attendre 24H
Frotter l’excès avec un chiffon pour faire briller

Faut-il augmenter la quantité de térébenthine pour 1/4 cire d'abeille, 1/4 huile de lin, 1/2 essence de térébenthine?
Edit: Je viens de voir ta réponse sur un autre sujet, lamouette. Tu disais de ne pas mélanger huile et cire. Je vais donc essayer huile de lin + térébenthine et cire + térébenthine pour voir les différence de rendu. Par contre je veux bien vos retours pour l'application.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par lamouette »

bonjour
aie aie aie, l'huile de lin! vadé rétro! :) Je disais de ne pas en mettre.
Sans huile de lin ta finition sera belle et durable dès le lendemain et le restera des années. D'ailleurs il faut éviter d'en remettre sans arrêt , tous les 5 à 10ans suffit. Par contre tu peux reluire avec ton chiffon pour l'entretien.
Une seule couche suffit et il faut tout essuyer comme si tu voulais la retirer.
la dernière étape c'est reluire , on n'enlève pas spécialement l'excès , on lustre plutot.
ok sinon , laine d'acier pas forcément
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par capo »

Merci pour ton retour. Je vais essayer ca :).
laloute
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2021, 17:27
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par laloute »

Bonjour Lamouette,

Je trouve ta méthode à la cire d'abeille hyper interessante !
Je viens de me lancer dans la rénovation de mobilier ancien. Je recherche justement des procédés pour durables et sains..

Est-ce que ta recette conviendrait pour des buffets ? Est-ce que cela les protèges pendant plusieurs années ?

Dernière petite question (oui oui j'en ai plein haha) le procédé c'est bien : application de ta recette sur meuble brut ? on enlève l'excès de cire combien de temps après application ? Faut-il refaire une couche ? Faut-il ajouter une autre finition avant ou après ?

Merci beaucoup !!!!
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par patrick63 »

Bonjour,
voila la recette que j'utilise:
250g de cire d'abeilles, 30g de cire de carnauba et 1litre d'essence de térébenthine (et pas à la térébenthine). Je casse grossièrement le pain de cire et je fais fondre au bain marie sur une plaque à induction.
Quand je cire un meuble neuf, je dilue avec un tiers (environ) de térébenthine, toujours au bain marie et je passe au pinceau (après refroidissement bien-sûr).
Si on a des doutes sur le nettoyage de la cire, il faut faire fondre le pain de cire d'abeilles dans de l'eau puis laisser refroidir, la cire surnage et les impuretés restent en solution dans l'eau ou se déposent au fond du récipient.
Sur meuble neuf, deux couches de cires à une douzaine d'heures d'intervalle et faire briller avec un chiffon (en général, sur un meuble neuf, je termine par une mattine cellulosique).
Bonne soirée,
Patrick
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par lamouette »

ta cire est drôlement liquide, je dilue beaucoup moins que ça.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par patrick63 »

La première préparation est très pâteuse, la dilution s'étale au pinceau. Je pense que la présence de Carnauba augmente la viscosité. Il ne faut pas trop charger le meuble sinon l'excès est assez pénible à retirer (toujours la présence de Carnauba).
Dernière modification par patrick63 le 08 déc. 2021, 18:56, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités