Finition table de salle à manger à l'huile de lin - Fondur/bouche-pores nécessaire ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Hadri
Poste parfois

Finition table de salle à manger à l'huile de lin - Fondur/bouche-pores nécessaire ?

Message par Hadri » ven. 27 sept. 2019 09:36

Hello,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une grande table de salle à manger en chêne massif, qui n'a pas encore eu la moindre finition. Je compte la traiter avec un mélange d'huile de lin + térébenthine + siccatif (et éventuellement un peu de colorant pour que la couleur s'accorde aux autres meubles de la pièce).

Sachant que cette table sera protégée par une nappe + sous-nappe en matière plastique dans 99% des cas (avec les enfants c'est trop risqué), est-ce que je dois malgré tout passer un coup de bouche-pores ou fondur ? A priori elle ne sera pas au contact de l'humidité donc.

Autre question concernant le traitement à l'huile de lin & compagnie, quelles proportion des différents produits dois-je utiliser en fonction que ca soit la première ou la seconde couche ? Est-ce qu'une troisième couche est nécessaire ?

Ca sera la première fois que je traiterai du bois :)

Merci !
bulubuluplopplop
Accro

Re: Finition table de salle à manger à l'huile de lin - Fondur/bouche-pores nécessaire ?

Message par bulubuluplopplop » ven. 27 sept. 2019 10:19

bah non, le fondur sert à boucher les pores du bois.
Toi tu veux imprégner de bois avec de l'huile, donc faut pas mettre de fondur avant.

Pour ton huile de lin / siccatif, fait un essai avant. Perso j'utilise plus ça, je trouve que c'est trop long à sécher. J'utilise de l'huile à bois "standard" (phase aqueuse)
Jean claude vandale
Accro

Re: Finition table de salle à manger à l'huile de lin - Fondur/bouche-pores nécessaire ?

Message par Jean claude vandale » ven. 27 sept. 2019 15:59

Surtout que l'huile de lin jaunit vilainement le bois ( question de gout mais je trouve ca très laid) , je lui prefere l'huile de tung qui est en plus d'être bcp plus joli au rendu naturellement siccative...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 27 sept. 2019 17:17

pas de fond dur mais plutot un bouche pores , l'huile va pénétrer juste ce qu'il faut . Pas d'huile de lin non plus sur une table en ce qui me concerne, trop grossier , c'est juste bon pour l'exterieur, pas non plus de fausse huile aqueuse, une bonne huile dure, une carbamex par dessus. Ou sinon fond dur et vernis en fine couche discrète.
Hadri
Poste parfois

Message par Hadri » mer. 9 oct. 2019 17:17

Merci pour vos avis. Je vais donc partir sur de l'huile de tung.
lebrute
Fan

Message par lebrute » jeu. 10 oct. 2019 21:41

ayant lu un super bouquin de Bob Flexner sur les finitions.. d'après lui, la première couche de n'importe quelle finition est un bouche pore ;
son avis (attention pas le mien, je n'ai clairement pas d'expérience pour me prononcer) c'est que le bouche pore est une invention commerciale
il m'a pourtant convaincu car il argumente très bien son idée
Répondre