Finition pour meuble de salle de bain

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Alors voilà, je suis entrain de réaliser une table à langer en lamellé collé chêne pour ma salle de bain qui va se trouver à côté du lavabo.
Je commence à regarder du côté des finitions sur quoi partir.

Je veux conserver l'aspect du bois et essayer de garder le côté naturel le plus possible.

Que me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par deusyss »

Demat,

Il existe du Rubio pour piece humide cuisine/SDB. Sinon de l'huile. Le gros danger pour le chene en milieu humide, c'est le contact avec de l'acier qui va faire réagir le tanin du chene.

Sinon un vernis mat ou un vitrificateur
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Hello,

Merci pour ta réponse deusyss.
Il n'y aura pas d'acier, du coup pas de soucis avec le tanin.

Le Rubio, c'est du monocouche c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par deusyss »

Exactement. Monocouche. Tu trouveras plusieurs videos à ce sujet sur la chaine Youtube d'Olivier VERDIER.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Top merci.

Et du coup comme c’est pour une table à langer j’aimerais que ce soit le plus naturel possible. Ça l’est ou il y a mieux ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par deusyss »

Je n'ai jamais mis le rubio en oeuvre personellement. Mais de ce que j'ai compris on ne peux pas faire plus naturel, puisqu'il ne s'agit pas, comme le vernis ou le vitrificateur, d'une "surcouche" de protection, mais d'une reaction chimique avec la cellulose du bois, créant un "écran" de finition et protection dans la couche supérieur du bois. Par contre, du coup, contrairement au vernis et vitrificateur, pas possible de supprimer la couche par poncage. Il faut y aller carrément au rabot ^^

Question teinte, comme tout produit, la teinte est légèrement impactée, mais rien de méchant, ça reste très naturel. Et enfin j'ajouterai qu'il existe moyen d'avoir des échantillons à moindre frais (en contactant rubio je crois) qui te permettront de tester différents choix sur des chutes :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Est-ce que pour le Rubio il vaut mieux utiliser l'accélérateur ou non ? Eux ils mettent "obligatoire", mais bon dans pas mal de vidéos (O. Verdier entre autre) ils ne mettent pas d'accélérateur. A priori ça ne sert qu'à accélérer le séchage. En ce moment il ne fait pas très froid donc je me pose vraiment la question de son utilité ?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

De ce que j'ai vu il y a aussi l'huile de tung qui me parait pas mal du tout. En plus d'être super naturel, elle a l'air assez simple d'utilisation et aussi pour les reprises.
Qu'en pensez-vous ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par bemo »

Alors j'ai vu que Olivier Verdier aime beaucoup l'huile de tung dans ses vidéos mais j'ai aussi vu qu'elle n'était pas recommandée pour l'intérieur des meubles, là où le linge est en contact avec le bois, à cause de l'odeur assez persistante.
Mais quels sont les avis ici ?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Ah oé, pour le coup j'avais pas pensé à ça et c'est vrai que c'est un réel point négatif.

Tu partirais sur quoi bemo pour ma table à langer dans la salle de bain ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par bemo »

Ben justement j'ai la même question, donc j'attends de voir ce qu'en pensent les collègues du forum
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Elle a pas trop la côte cette catégorie "Finitions" :) Pourtant c'est tellement important.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

En fait j'aimerais avoir des avis sur est-ce qu'il faut partir sur une huile, un verni, un vitrificateur, une teinte, ... Quels sont les références dans ces domaines.
Je veux quelque chose qui fonctionne, qui soit sans produits toxiques, chimiques, ... (surtout pour le bébé), qui soit imperméable à l'eau si jamais il reçoit des goûtes et qui ne soit pas trop compliqué dans l'application.

Le Rubio revient souvent mais à priori un des inconvénients et qu'il n'est pas top pour les reprises. Bon, je vais essayé de ne pas avoir besoin de le reprendre et faire attention, mais bon, on ne sait jamais. Puis je ne sais pas à quel point ce sera résistant.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par deusyss »

Re.

Alors côté accélérateur, effectivement Mr VERDIER ne semblent pas s'en servir. Après je classe les meubles en deux catégories => pièce sèche et pièce humide.

Dans le cas d'une pièce humide, j'ai tendance à faire, comme on dit au taf, "ceinture et bretelles". Je bourrine pour etre sur que c'est ok. Donc dans ton cas je prendrais le kit rubio adapté humidité: https://www.rubiomonocoat.fr/fr_fr/p/pr ... country=fr

Concernant l'huile, j'avoue que je déteste à titre personnel, au même titre que la cire, pour la simple raison, que ça pénètre le bois. Alors d'un côté ça le protège bien, voir le nourrit, mais d'un autre côté, dès que t'arrête, le bois commence à peiner. J'jouterai que pour faire des reprises c'est plus compliqué aussi.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Pour les reprises c'est plus compliqué ? Avec le Rubio tu parles, ou les huiles ? Parce que moi ce que je vois c'est à priori plus compliqué avec le Rubio.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par deusyss »

Je parle des huiles. Côté rubio, comme dit précédemment je n'ai jamais sauté le pas car on trouve et du positif et du moins positif après usage (même si d'XP je sais qu'il y a des manchot dans le lot, donc ça fausse la donne), et il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Du coup pour l'instant à titre personnel, je reste sur du vernis (V33 céramique) ou du vitrificateur (en V33 aussi, passage intense)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Ok ok, mais du coup toi les vernis que tu utilises, niveau naturel c'est pas trop trop ça quoi ? :/
Quels sont les questions auxquelles tu n'as pas encore de réponses ?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Bon j'ai acheté le Rubio Oil 2C avec le "Tannin Primer".

J'ai testé ce dernier sur une planche pour appréhender la chose et comme prévu il a fait relever mes fibres du bois. Le vendeur m'a dis de passer un léger coup de papier abrasif fin pour enlever ces fibres qui se sont relevées. Le problème c'est que pour enlever toutes ces fibres et avoir la même finition qu'avant j'ai l'impression qu'il faut quand même que je ponce pas mal et du coup je me demande si j'enlève pas la solution tanique. Si je ne ponce que très très peu (3/4 allez retour), le bois est toujours rugueux et il y a toujours des fibres qui sont relevées.

C'est la même histoire qu'avec une huile ou tout autre substance à base d'eau.

Comment faites-vous ? Est-ce normal de devoir poncer autant ou alors je n'ai pas le choix il faut que je garde un peu cet aspect là ?
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par JOhle »

Personnellement, je passe une éponge très légèrement humide. Les fibres se relèvent donc ponçage léger puis finition.
Parfois 2 passages de l'éponge améliorent la chose et cela permet d'économiser le produit de finition.
On est bien d'accord qu'on ne sort pas le Karcher :D
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

JOhle a écrit : 17 juin 2021, 21:45 Personnellement, je passe une éponge très légèrement humide. Les fibres se relèvent donc ponçage léger puis finition.
Parfois 2 passages de l'éponge améliorent la chose et cela permet d'économiser le produit de finition.
On est bien d'accord qu'on ne sort pas le Karcher :D
Yes c'est ce que j'ai vu aussi. D'ailleurs O. Verdier dit qu'on doit le faire pour toutes nos réalisations.

Mais du tout quand tu dis ponçage léger c'est à dire ? Ponçage à la main ou à la ponceuse ? Au même grain que ton dernier ou alors t'en prends un plus fin ou le même mais très usé pour ne pas trop casser d'autres fibres ?

J'imagine que si après avoir passé l'éponge je ponce trop, je vais me retrouver avec des fibres cassées, qui vont se lever au prochain contact avec une finition à l'eau. (Tannin Primer, huile, ...)

Tu attends combien de temps après avoir passé ton éponge humide pour faire ton ponçage léger ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités