colle qui durcit

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
wxphilo10
Poste parfois

colle qui durcit

Message par wxphilo10 » mar. 3 déc. 2019 00:37

Bonjour à tous ,

Cela fait la deuxième fois que j'ai un problème avec ma colle forte que j’achète chez Willy Vanhoutte à chaque fois qu'il me reste 1/4 de mon flacon et bien la colle durcit (voir photo) .

J'ai déjà posé la question à Willy Vanhoutte il m'a dit de mettre ma colle au réfrigérateur ce que j'ai fait mais cela n'a rien changer .

Que faire ? car chaque fois c'est du gaspillage.

Merci

Wxphilo10
IMG_20191130_183047.jpg
IMG_20191130_183030.jpg
A vos copeaux ! smileyscie
bulubuluplopplop
Accro

Re: colle qui durcit

Message par bulubuluplopplop » mar. 3 déc. 2019 08:14

La colle cyanoacrylate durci en présence d'humidité (vapeur d'eau), par polymérisation anionique due aux ion hydroxy issus de l'autoprotolyse de l'eau.

En gros, il faut que le flacon soit gardé au sec. Si ta cave / atelier est humide ou que le flacon est pas bien fermé, ça va durcir.
Tu peux essayer de garder ton flacon dans une pièce plus sèche, ou alors le mettre dans un sachet zip avec un petit sachet de dessicant (gel de silice).

La garder au frigo, pourquoi pas, l'air étant plus froid il contient moins de vapeur. Par contre si ça fait de la condensation c'est pas bien non plus.
kyosho
Accro

Message par kyosho » mar. 3 déc. 2019 23:22

Et de toute façon, plus il y a d’air dans le flacon et plus la colle va durcir. La cyano a une durée de vie de quelques mois maxi après ouverture. Elle va s’épaissir puis durcir complètement.
wxphilo10
Poste parfois

Message par wxphilo10 » mer. 4 déc. 2019 21:54

merci pour vos réponses
A vos copeaux ! smileyscie
Répondre