Bois "noirci", causes et solutions ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
alamaree
Découvre le forum

Bois "noirci", causes et solutions ?

Message par alamaree » lun. 2 déc. 2019 21:50

Bonjour,

Je débute en menuiserie et je "traîne" depuis quelques temps sur Copain des Copeaux.

Je suis en train de restaurer une vieille commode. La commode était vernie sombre, et donc nous avons choisi de décaper le vernis pour l'éclaircir.

En décapant le vernis, il reste des zones du bois qui sont noires/sombres. Voici un exemple en pièce jointe, on voit que sur la face de ce tiroir, le bois s'assombrit quand on s'approche du côté. La partie plus éloignée (floue sur la photo) du bois est plus claire, le bois est plus sombre dans l'angle.

Je voudrais savoir ce qui peut causer ça :
- Couleur normale du bois ?
- Mauvais ponçage dans l'angle (pourtant j'ai bien insisté) ?
- Vieillissement du bois ?

Et selon la cause, y-a-t'il une solution pour avoir une teinte à peu près uniforme sur cette face de tiroir ?

Je vous remercie d'avance (et j'espère que vous m'excuserez pour mes imprécisions de vocabulaire).
Fichiers joints
IMG_3579.jpg
Angle
bulubuluplopplop
Accro

Re: Bois "noirci", causes et solutions ?

Message par bulubuluplopplop » lun. 2 déc. 2019 22:46

ça semble être du chêne, bois tanique. Les tanins réagissent (avec des traces de fer) pour donner des traces noires.

Tu pourrais essayer de passer un coup d'acide oxalique (dilué à 10 % dans l'eau) voir si ça part. Puis rinçage à l'alcool.
Par contre ça risque aussi de blanchir le bois (il va reprendre sa teinte non oxydée). Il faudrait d'abord tester sur une petite surface peu visible pour voir le rendu.

https://www.mon-droguiste.com/acide-oxa ... 040DSN.cfm
Modifié en dernier par bulubuluplopplop le mar. 3 déc. 2019 08:07, modifié 1 fois.
alamaree
Découvre le forum

Message par alamaree » lun. 2 déc. 2019 23:07

Merci beaucoup pour ta réponse.

Est-ce que le clou est suffisant pour faire remonter les tanins dans toute cette zone ?

En ce qui concerne le blanchissement, si je comprends bien ça risque d’être du tout ou rien : si j’applique l’acide oxalique seulement d’un côté ça risquera de faire tache ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 3 déc. 2019 08:02

oui c'est normal d'avoir une tache autour des clous.
Les tanins sont présents partout d'origine dans le chêne, mais ils sont plutôt bruns. En s'oxydant ils deviennent brun foncé et si il y a des traces de fer ils deviennent noirs.

Effectivement l'acide oxalique va blanchir le bois (en fait il va reprendre sa couleur claire d'origine), donc il faudrait en mettre partout.
D'où l'intérêt d'un essai auparavant.
alamaree
Découvre le forum

Message par alamaree » mar. 3 déc. 2019 09:15

Merci !

Et donc toutes ces traces noires sont des tanins ?
Fichiers joints
1EFD6F01-6E57-4FED-AABA-4BD467A34847.jpeg
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 3 déc. 2019 09:52

pas forcément, ça peut aussi être de l'oxydation simple.

L'acide oxalique est légèrement réducteur, donc il va aussi blanchir le bois oxydé.
Et il dissout le complexe ferrique des tanins et du fer. Donc ça marche dans les deux cas.

Pour ton bois, perso je trouve que ça donne un aspect ancien assez sympa. Après c'est vrai qu'on aime ou qu'on aime pas.
alamaree
Découvre le forum

Message par alamaree » mar. 3 déc. 2019 10:16

Oui, on réfléchit à ne pas y toucher. Ca fera moins de travail. On a déjà décapé le vernis foncé (qu'on voit encore sur les lattes entre les tiroirs) et on va peut-être s'en tenir à revernir en transparent.

En plus j'ai essayé de nettoyer les poignées en laiton (à l'acide citrique) et au lieu de rejaunir, elles sont devenues cuivrées (donc j'imagine que c'était un cuivre avec un traitement, je ne sais pas trop lequel ?) Donc parfois le mieux est l'ennemi du bien !
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mar. 3 déc. 2019 13:17

Le laiton est un alliage cuivre+zinc. Les acides attaquent le zinc mais pas le cuivre, d'où la réaction que tu as observée. Pour nettoyer du laiton, il faut un réducteur (anti-oxydant) non acide, genre Miror.
Un trou noir ? C'est troublant...
alamaree
Découvre le forum

Message par alamaree » mar. 3 déc. 2019 14:57

Merci copain des métaux !
th60
Accro

Message par th60 » mar. 3 déc. 2019 16:30

Le laiton et le bronze se décapent au vinaigre, tout simplement.Tu laisses tremper une nuit.
viewtopic.php?f=20&t=24535&hilit=NAPOLEON
viewtopic.php?f=20&t=24535&hilit=NAPOLEON&start=20
Pour le bois noirci, si tu n'as pas de résultats au ponçage, c'est en profondeur, donc pas de solutions.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mar. 3 déc. 2019 16:38

Le bronze ne craint effectivement pas l'acide (c'est du cuivre+étain) mais pour du laiton, j'ai déjà observé comme alamaree un rougissement après nettoyage à l'acide (je ne sais plus lequel, probablement vinaigre). Donc à priori méfiance.
Un trou noir ? C'est troublant...
th60
Accro

Message par th60 » mar. 3 déc. 2019 17:05

Je ne saurais t'expliquer, mes laitons sont ressortis jaune "or" y compris la visserie.Il y a peut être laiton et laiton.
Mais tu as raison pour toujours être méfiant et si possible faire des essais.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Répondre