Peinture noire opaque sur cadre style verrière en pin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

PlucK
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 oct. 2021, 11:14
Contact :

Peinture noire opaque sur cadre style verrière en pin

Message par PlucK »

Bonjour les boiseux/euses,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans le forum alors je me permet de créer un sujet
Comme le montre la photo ci dessous, j'ai réalisé un (2 mêmes) cadres en bois (pin classique, avec des nœuds parfois, acheté en gsb) afin d'y placer des vitres en verre et fermer un joli espace chez moi. Je ne pouvais pas le faire en métal car impossible de monter des charnières classiques qui vont sur mon système, je me suis donc tourné vers le bois !

Voila maintenant j'aimerais faire la finition de ce cadre. C'est plutôt style indus chez moi et du coup j'aimerais faire ressemble ce cadre à une "fausse" verrière, et donc j'aimerais peindre ce cadre en noir profond, assez lisse, et surtout qu'on ne voit plus du tout le veinage / nœuds du bois !

Je suis un boiseux très amateur, d'ailleurs mon cadre est pas exactement comme je le voudrais mais peu importe, il fera l'affaire.
Je n'ai aucune idée de comment procéder ! Pour l'instant mon cadre en pin est brut et vierge de tout traitement. Du coup j'ai plusieurs questions :
  • Je commence par quoi (une fois poncé bien sur), un fond dur ? Un primaire classique ? Primaire spécial ? Fond dur + primaire ? autre chose ?
  • Ensuite la peinture (je vais chez un revendeur pro ne vous en faites pas je me suis déjà trop fait avoir avec de la peinture de gsb, plus jamais) : plutôt une laque ? acrylique classique en noir ? glycéro ? Autre chose ?
  • et enfin pour protéger une fois peint et éviter que ça se dégrade vite ? Je n'y connais absolument rien et je n'ai aucune idée s'il faut mettre quelque chose ...
merci à tous ceux qui pourront me donner des conseils avisés, j'aimerais bien faire ça proprement et ne pas avoir à y aller au pif avec des produits que je juge OK mais qui vont faire un rendu moche.

A+ !

Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Peinture noire opaque sur cadre style verrière en pin

Message par bulubuluplopplop »

salut,
pour une finition bien lisse, tu peux suivre la méthode là
viewtopic.php?f=20&t=20087&hilit=vitrificateur

Le massif sera un peu moins lisse que le mdf donc faudra peut-être passer un couche de vernis en plus (comme sous-couche).
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Peinture noire opaque sur cadre style verrière en pin

Message par Kovacs »

Je ferais comme ça: enduit type comus/ poncage au 120/ apprêt puis égrenage. A ce stade, tu vois la plupart des défauts que tu auras une fois peint, quelque soit la peinture. Ne compte pas sur la peinture pour rattraper les défauts. Tu peux mettre une laque glycero, ça sera plus dur qu'une acrylique. La Rotoll (https://my.tollens.com/tba_robril.html) est brillante et très intense (un noir très noir si tu veux), plus que les autres références qui correspondent au RAL9005 et sont en fait des gris très foncés.
PlucK
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 oct. 2021, 11:14
Contact :

Re: Peinture noire opaque sur cadre style verrière en pin

Message par PlucK »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
J'ai encore quelques questions du coup:
enduit type comus : Je ne conaissais pas, pourquoi pas, je vais tester
Ensuite ponçage 120 : OK no soucis
Apprêt ? Qu'est ce que ce tu nomme aprêt ? le primaire d'accrochage de la peinture ? Du coup il faut un primaire glycéro si c'est pour mettre une laque glycero ?
Enfin merci pour la réf de la laque glycéro.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Peinture noire opaque sur cadre style verrière en pin

Message par Kovacs »

C'est un enduit de finition bi-composant, mais il y a d'autres marques. Colorine en fait un bien, je ne me rappelle plus de la référence. Pour la peinture, la rotoll est chère, mais si tu veux un rendu un peu "métal" il te faut une laque très tendue, mais avec une bonne préparation tu mets ce que tu veux.
PlucK
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 oct. 2021, 11:14
Contact :

Re: Peinture noire opaque sur cadre style verrière en pin

Message par PlucK »

J'ai l'impression que tu parles de ça : https://solutions-comus.com/produit/pat ... e-aqueuse/

non ? je passe tout mon cadre avec ça, je ponce, je met un primaire et go peinture ?
PlucK
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 oct. 2021, 11:14
Contact :

Re: Peinture noire opaque sur cadre style verrière en pin

Message par PlucK »

Si quelqu'un d'autre a une idée ou peux confirmer les propos de notre camarade je suis preneur :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités