teinter du chêne massif en noir

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Ricpunk
Découvre le forum

teinter du chêne massif en noir

Message par Ricpunk » dim. 9 févr. 2020 19:18

Salut à tous
Je suis en train de fabriquer un plateau de table basse en chêne massif lamellé et j'aimerais teinter cette table en noir. Pas en brun très foncé mais en noir noir :-)marteau en laissant le veinage apparent.
Cette table est utilisée de façon intensive
J'ai fait pas mal de recherche mais j'avoue être un peu perdu dans les choix à faire.
Premièrement je sais que je suis obligé de mettre un bloqueur de tanin (ou bouche pore).
Je pense utiliser le "fond dur aqua de chez blanchon.
J'ai regardé pour la teinte et c'est là que ça se gâte.
Est-ce que je devrais teinter le bois et ensuite le vernir, vernir directement avec du vernis noir ???
J'ai vu de la teinte noire de chez Nordins qu'il faut appliquer avant le fondur et ensuite, par exemple, du vernis sp.

Quelle serait la solution la plus simple, efficace selon vous ??
Merci
mcop2
Accro

Re: teinter du chêne massif en noir

Message par mcop2 » dim. 9 févr. 2020 20:13

bonsoir,
j'ai un peu de mal à comprendre le concept noir noir et veinage apparent :-?
tu aurais un exemple en photo ?
macbast
Accro

Message par macbast » dim. 9 févr. 2020 23:24

Un peu comme ça.
black.jpg
Essaye de voir les produits Rubio.
Avantage : tu peux commander des échantillons pour faire des essais.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Gekos
Accro

Message par Gekos » lun. 10 févr. 2020 06:32

Peut être une solution ??

"L'ébonisation"
Voir le sujet sur le forum voisin par ici

J'ai fais l'essai une fois sur différents bois, je n'ai pas réussi à obtenir de résultat visuel aussi satisfaisant
A essayer peut être, en tout cas ça ne te coutera pas bien cher
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 10 févr. 2020 07:37

pour moi c'est de la peinture pas bien couverte , je ne vois pas la différence. Tu fais une ou 2 couches bien diluées et ça donnera ça.
Par contre, pas une peinture à l'eau.
Niun
Accro

Message par Niun » lun. 10 févr. 2020 07:41

sinon tu peux essayer la technique du bois brûlé, shou sugi ban. Je ne sais pas ce que ça donne sur du chêne, mais sur du pin ça mettait particuièrement en valeur le veinage. Et c'est bien noir :) Après tu finis à l'huile de lin.
fabio38
Accro

Message par fabio38 » lun. 10 févr. 2020 08:09

Concernant le rubio, j'ai fait qq essais sur du chene et dès qu'on choisit des huiles aux teintes prononcées je trouve le resultat pas uniforme du tout. tres loin de ce que tu recherche justement!
je crois qu'il existe des teintes a appliquer avent l'huile pour renforcer la teinte, avoir si c'est efficace
marcello
Accro

Message par marcello » lun. 10 févr. 2020 15:01

Sur le chêne, je ne sais pas, mais l'encre de chine garde le veinage sur le sapin...
A essayer peut-être ?
Ricpunk
Découvre le forum

Message par Ricpunk » ven. 14 févr. 2020 16:11

Merci de vos réponse.
Ce que j'entends par noir noir c'est du noir, pas une teinte très sombre qui ressemblerait à du noir (brou de noix ou autre).
Je ne vais pas tester la technique du bois brûlé.. je vais tout cramer :-)marteau

L'ébonisation, jamais entendu parler, ça a l'air pas mal et simple. Je vais sans doute faire quelques tests sur des chutes ou plus probablement sur un morceau plus grand avec plusieurs "lamelle" pour vérifier l'homogénéité de la chose. :idea:

Oui Macbast, c'est exactement ce que je cherche, mais avec du chêne ça n'a pas l'air si simple à faire.
J'ai vu chez Rubio (ou Nordins je ne sais plus), qu'on pouvait teinter le bois avant de mettre le fondur, je pense que ça va être la solution.
Je ne suis même pas encore sûr de vouloir huiler ou vernir, par contre, que le bois soit noir ça j'en suis sûr.
th60
Accro

Message par th60 » ven. 14 févr. 2020 16:37

Bonjour
Ce qui m'interroge c'est ton bois que tu dis "lamellé" donc assemblé par collage.Teinter le bois en premier lieu et le protéger avec un vernis est la solution, quid de la colle du lamellé qui ne sera pas imprégné ?? Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Sinon colorant bois noir des Frères Nordin, deux couches de fondur qui bloquent la teinte et finition vernis ou ciré.
Sur la même méthode teinte bois noire mordante des Frères Nordin, laissera peut être plus le veinage apparent avec des reflets chêne.
https://www.freresnordin.fr/teinter-col ... f-144.html
Faire des essais.
Pour info ce que j'ai réalisé sur un meuble ancien.Ce n'est pas tout à fait ta problématique, mais tu as la mise en oeuvre des produits et de la méthode.Et des problèmes de colle.
viewtopic.php?f=20&t=24535&hilit=travailleuse
Cdt
Edit: Une photo te ton plateau lamellé ?
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Ricpunk
Découvre le forum

Message par Ricpunk » mar. 3 mars 2020 10:50

Oups, effectivement, je n'avais pas pensé à la colle du lamellé... Il faut que je fasse des tests parce que l'ébonisation semble être ce que je cherche mais je suis un débutant total donc j'apprends au fur et à mesure.
Je me posais la question d'un huilage du bois. Le teinter, appliquer le bouche pore et ensuite huile dure mais est-ce que l'ébonisation et le huilage son compatibles ? J'ai encore énormément de choses à apprendre.

J'ai regardé ta restauration. Excellent travail, c'est le moins qu'on puisse dire, on ne joue clairement pas dans la même cour :shock:
opa
Découvre le forum

Message par opa » mer. 4 mars 2020 11:44

Bonjour,
J'aurais dit une huile cire noire ou huile pour parquet en 1 couche puis une seconde en incolore si résultat ok sinon 2emen couche en noir pour accentuer.
Rubio ou autre huile dure genre blanchon je trouve que la teinte n'est pas assez prononcée par rapport a la photo.
--
Anthony.
Répondre