Retouche acajou.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Geoffray
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 févr. 2017, 22:20
Contact :

Retouche acajou.

Message par Geoffray »

Bonjour,

J'ai acheté une jolie vitrine couleur acajou. Elle est bien mais devait être réparé (2 coups) que j'ai rebouché à la pâte à bois. Malheureusement maintenant la couleur n'est pas similaire. Pouvez vous me dire ce que je dois utiliser pour masquer la couleur blanche de la pâte à bois?

En vous remerciant :)

JOF
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Retouche acajou.

Message par lamouette »

bonsoir
franchement , excuses moi mais mon naturel taquin va me pousser à te répondre : "mets de la pâte à bois bleue" :lol:
Et je pense que tu vas comprendre ton erreur. (je pense aussi qu'on n'ose te répondre à cause de ça)
Tu as le droit de répondre: "fermes ta gueule la mouette"
Geoffray
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 févr. 2017, 22:20
Contact :

Re: Retouche acajou.

Message par Geoffray »

non ça va je suis pas sensible à ce point la :D :D :D ben écoute j'ai utilisé une pâte à bois couleur "acajou" et franchement ça ne correspond pas du tout. Je suis un néophyte je l'admets et peut être que ma question peut être stupide :)
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Retouche acajou.

Message par mod »

Pourquoi pas couper un petit morceau et le remplacer directement par du bois ( acajou ) à la place de la pâte ?
Après il faudra probablement tout poncer et traiter ...

Si pas j'ai vu aussi des espèces de cires ( je ne sais pas trop j'ai vu passer ça sur YouTube ) ou on pouvait les brûler et les mettre dans les trous. Il y avait la possibilité d'acheter plusieurs teintes et de prendre celle qui correspond le +
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Retouche acajou.

Message par du-bois »

Ce que je ferai plutôt dans ton cas, puisqu’il ne s’agit simplement que de deux coups à reprendre, je retirerai la pate à bois et j’utiliserai un mastic bi-composant miscible… en trois tons, un sombre, un clair et un intermédiaire, tu résous beaucoup de petits problèmes à l’atelier, (notamment les minis gerces )… tu approches la tonalité voulue et surtout tu auras une bonne reprise en teinte avec ton produit de finition… chose que ne permet pas la pâte à bois.

Ma méthode n’est pas parfaite, mais elle fait le job. Un véritable restaurateur garde sa poudre de ponçage de chaque essence pour se fabriquer sa propre pâte. Personnellement, je n’ai ni la patience ni ce talent … Car c’est un vrai talent que de savoir fondre tonalité et coloris!
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Retouche acajou.

Message par lamouette »

Tu as dit blanche....
déjà si tu juges la pâte à bois sans finition alors que le bois à coté est doté d'une finition , c'est faussé. La pâte, comme le bois, changent de teinte après finition.
Pour ça il faut faire des essais mais c'est toujours assez difficile de retrouver une teinte, la seule méthode fiable c'est le mélange de pigments. En plus il faut anticiper le changement de teinte après finition.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Retouche acajou.

Message par jagolin »

Il existe des feutres de retouche, en principe 3 nuances pour une couleur donnée du + au - clair, ça permet de trouver (en principe) la teinte idéale. Par contre il faut vérifier que la finition suivante ne dilue pas le tout.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités