Rénover table à manger

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Xtal
Poste parfois

Rénover table à manger

Message par Xtal » mer. 25 mars 2020 11:29

Bonjour la communauté !
En ces temps de confinement, j'ai bien du temps pour bricoler alors j'aimerais rénover ma table à manger en bois.

A savoir qu'à la base je crois qu'elle était ciré car quand je l'ai poncé la première fois j'ai enlevé une sacrée couche.

Ensuite j'ai mis plusieurs couches d'huile de protection.
Le problème c'est que ça colle ! Ça va faire presque 1 an et ça colle encore ! Les assiettes, verres ou pire des feuilles en papier. C'est une galère. Et comme on mange et cuisine dessus. J'ai un peu peur que ce soit nocif.

J'ai du mal à trouver des infos sur le(s) produits à mettre dessus. Fondur, vernis, cire, produit imperméable,...
J'ai lu plein de choses différentes.

Que me conseillez vous de faire ? J'aimerais garder la teinte d'origine et qu'elle ne soit pas trop brillante (si vernis).
Le vernis n'est il pas nocif si c'est pour une table à manger ?

Merci à vous
jagolin
Accro

Re: Rénover table à manger

Message par jagolin » mer. 25 mars 2020 12:19

Visiblement un problème avec l'huile que tu as mis dessus, j'essaierais de nettoyer à l'acétone pour en enlever le maximum avant de re-poncer et mettre dessus une huile dure ou du Shellawax (Bordet livre toujours)
barbak112
Accro

Message par barbak112 » mer. 25 mars 2020 22:51

salut, je viens d'en refaire une, j'ai mis un vernis effet ciré couleur chêne moyen acheté en GSB, 3 couches avec ponçage entre elles couches et j'en suis très satisfait. J'ai mis la vidéo de cette rénovation sur ma chaine Youtube cela t'intéresse.
Xtal
Poste parfois

Message par Xtal » jeu. 26 mars 2020 10:34

barbak112 a écrit :
mer. 25 mars 2020 22:51
salut, je viens d'en refaire une, j'ai mis un vernis effet ciré couleur chêne moyen acheté en GSB, 3 couches avec ponçage entre elles couches et j'en suis très satisfait. J'ai mis la vidéo de cette rénovation sur ma chaine Youtube cela t'intéresse.
J'ai vu ta vidéo. Le rendu est vraiment sympa.
Le vernis est il brillant ? Je voudrais un rendu assez mat.
Où acheter ce produit ? Est il imperméable ?
barbak112
Accro

Message par barbak112 » jeu. 26 mars 2020 10:38

Ce n'est pas très brillant et avec 3 couches, les reliefs du bois restent marqués. Il y avait des échantillons dans le magasin (bois vernis), du coup ça aide à imaginer le rendu. Il y a des produits pour bois blancs et pour bois sombres. J'ai été chez Bricorama.
Xtal
Poste parfois

Message par Xtal » jeu. 26 mars 2020 10:41

Ma question aussi est : si je mets de la cire, est ce que ça demande de l'entretien ?
Xtal
Poste parfois

Message par Xtal » jeu. 26 mars 2020 10:42

barbak112 a écrit :
jeu. 26 mars 2020 10:38
Ce n'est pas très brillant et avec 3 couches, les reliefs du bois restent marqués. Il y avait des échantillons dans le magasin (bois vernis), du coup ça aide à imaginer le rendu. Il y a des produits pour bois blancs et pour bois sombres. J'ai été chez Bricorama.
Très bien . Merci de ta réponse. Le produit est bien. Imperméable une fois sec ?
barbak112
Accro

Message par barbak112 » jeu. 26 mars 2020 10:50

Je pense, on mangé que 1 fois dessus. Regarde ce qui est ecrit sur l'emballage, même si ce n'est pas le bon moment pour faire ses courses!
Xtal
Poste parfois

Message par Xtal » jeu. 26 mars 2020 11:00

Oui le problème c'est que les magasins de bricolage sont fermés. Donc je dois acheté sur internet. Et suivant les sites je ne trouve pas les mêmes choses.
Juju13
Poste parfois

Message par Juju13 » jeu. 26 mars 2020 14:51

Bonjour Xtal !
Tu as pu voir sur ces sites si ils livraient en ce moment ?
Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage. :arrow:
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 26 mars 2020 15:22

Bonjour,
Tu as une autre alternative que j'affectionne particulièrement.
Deux couches de fondur et deux couches de cire de Carnauba.
Finition naturelle et légèrement satinée.
L'avantage de la cire de Carnauba est son pouvoir étanche et protecteur contre les taches, auquel tu ajoutes les caractéristiques du fondur. Ceinture/bretelles.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 26 mars 2020 15:36

L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 26 mars 2020 22:04

Xtal a écrit :
jeu. 26 mars 2020 11:00
Oui le problème c'est que les magasins de bricolage sont fermés. Donc je dois acheté sur internet. Et suivant les sites je ne trouve pas les mêmes choses.
mais tu trouves mieux qu'en magasin , des produits qu'ils n'ont pas ;)
Xtal
Poste parfois

Message par Xtal » sam. 28 mars 2020 08:25

th60 a écrit :
jeu. 26 mars 2020 15:22
Bonjour,
Tu as une autre alternative que j'affectionne particulièrement.
Deux couches de fondur et deux couches de cire de Carnauba.
Finition naturelle et légèrement satinée.
L'avantage de la cire de Carnauba est son pouvoir étanche et protecteur contre les taches, auquel tu ajoutes les caractéristiques du fondur. Ceinture/bretelles.
Cdt
Merci pour ta réponse. Plusieurs questions :
A quoi sert le fondur ? (Ceinture/bretelles ???)
Doit on entretenir un meuble ciré ? Si oui comment ?

Je n'y connais vraiment rien donc désolé pour ces questions... :D
th60
Accro

Message par th60 » sam. 28 mars 2020 16:24

Le" fondur" ou "bouche pore" consiste a remplir les pores du bois, ce qui évite la tache de migrer en profondeur et de rendre difficile son effacement.Tu auras compris qu'associé à une cire de Carnauba tu réalises une double protection.(ceinture/bretelles) Cette cire possède un pouvoir perlant qui assure une deuxième protection contre la pénétration de l'humidité,et préserve l'aspect naturel du bois.
J'avais fait un test en son temps.
viewtopic.php?f=20&t=15503&p=209377&hil ... fe#p209377
Pour l'entretien, oui, mais vraiment pas astreignant.Les chaises que je t'ai données en exemple sont bonnes pour un coup de chiffon imbibé de cire seulement au bout d'un an 1/2 .Je dirais une foi par an.Le fondur, tu ne reviens plus dessus.
Cdt
Matthew Crowford
Répondre