Débit grume

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Débit grume

Message par fenche037 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis novice dans le travail du bois, mais je veux prendre le temps de faire sécher les billes de bois.

J'ai l'opportunité d'avoir des grumes de chênes de 2,5 à 6 mettres de long. Je ne connais pas encore les diamètres des grumes, car elles ne sont pas encore abattues.

Je voulais savoir comment vous faites débitez vos grumes. Entres les différentes parties de la bille. Je pensé faire des plateaux avec le quartier et après des planches avec les faux quartiers, fausses dosses, contres dosses et dosses.

Quelles seraient pour vous les épaisseurs et utilisations suivants les pièces de bois, sachant qu'il me semble que l'on ne se sert pas de la contre dosse et de la dosse.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

François.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Débit grume

Message par milou_info »

Salut, dans tous les cas tu devras faire avec la scierie qui va te les débiter, et si c'est comme moi t'as rien à dire (mon scieur est très rustre...). C'est déjà bien qu'il accepte de les tailler !
Côté épaisseur je lui demande des plateaux de 80 en 2 m / 2.5 m maxi. Au delà il faut du gros matos pour le travailler (mais aussi le transporter).
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Débit grume

Message par th60 »

Si tu prends une grume tu auras le meilleur, la bille avant les branches, bois de menuiserie et le moins bon le fût à branches, bois de charpente, de chauffage et export pour la Chine.
Tu prends une bille et tout est bon sauf les doses pour la cheminée.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Débit grume

Message par lamouette »

malheureusement le très bon bois est exporté vers la Chine et c'est plutot le bois de charpente qui est boudé .
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Débit grume

Message par th60 »

Ils prennent les deux a prix différent 600€ et 300€ pour le chêne.
Quant je pense que c'est pour préserver leur propre forêt qu'ils dévastent les nôtres, avec la bénédiction des pouvoirs publics.
Bon on passe ..HS
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Débit grume

Message par fenche037 »

th60 a écrit : 29 déc. 2021, 13:37 Si tu prends une grume tu auras le meilleur, la bille avant les branches, bois de menuiserie et le moins bon le fût à branches, bois de charpente, de chauffage et export pour la Chine.
Tu prends une bille et tout est bon sauf les doses pour la cheminée.
Cdt
La dosse peux peut-être servir pour le séchage du reste de la bille?
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Débit grume

Message par fenche037 »

th60 a écrit : 29 déc. 2021, 18:27 Ils prennent les deux a prix différent 600€ et 300€ pour le chêne.
Quant je pense que c'est pour préserver leur propre forêt qu'ils dévastent les nôtres, avec la bénédiction des pouvoirs publics.
Bon on passe ..HS
Oui en effet, mais le pire et encore devant nous car pour les chinois ils ont signés un moratoire pour 99 ans il me semble.

Il n'y aura plus un arbre sur notre planète sauf chez eux dans un siècle😭😭😭
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Débit grume

Message par fenche037 »

milou_info a écrit : 29 déc. 2021, 13:12 Salut, dans tous les cas tu devras faire avec la scierie qui va te les débiter, et si c'est comme moi t'as rien à dire (mon scieur est très rustre...). C'est déjà bien qu'il accepte de les tailler !
Côté épaisseur je lui demande des plateaux de 80 en 2 m / 2.5 m maxi. Au delà il faut du gros matos pour le travailler (mais aussi le transporter).
J'ai la chance d'être à côté d'une très grosse propriété et qui à une immense forêt, d'où le faite de bénéficier du bois et il on un scieur qui vient directement sur le domaine pour débité le leurs. Je faisais du bois de chauffage à titre personnel avant chez eux et je suis toujours resté en bon terme avec le garde.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Débit grume

Message par fenche037 »

lamouette a écrit : 29 déc. 2021, 13:45 malheureusement le très bon bois est exporté vers la Chine et c'est plutot le bois de charpente qui est boudé .
Oui tu as raison le garde m'en a parlé de cette pratique. Ils achètent tout sur les enchères sans rien voir ni même savoir des conséquences que ça peut apporter sur notre économie, éco-systèmes et bien d'autres...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Débit grume

Message par lamouette »

"Ils achètent tout" , on devrait plutot dire que les proprios vendent tout sans....
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Débit grume

Message par th60 »

......vergogne :evil:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités