Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Message par Léa76 »

Bonjour !

Je viens solliciter vos avis au sujet d'une réalisation en cours, je suis preneuse aussi de vos remarques si vous pensez que je fais des erreurs (je débute).

Je suis en train de réaliser un logo pour une association, qui devra rester dehors. Il est en deux niveaux, un panneau de fond, et le logo en relief. Pour le panneau j'ai opté pour un okoume nautique, et pour le logo j'ai pris du Douglas.

Mais j'ai deux interrogations au sujet de la tenue en extérieur !

Il va falloir peindre tout ça, et je ne sais pas quel type de peinture utiliser... (Sachant qu'il y a beaucoup de couleurs). Je comptais terminer avec plusieurs couches de vernis marin.

Également il va falloir que je colle la partie en Douglas sur l'okoume. Et je me demande comment être sûre que ça tienne dans le temps, un simple collage me semble léger non ? Je pourrais renforcer avec un vissage, mais ça risque de se voir et je me demande si ça tiendrait vraiment dans le temps... Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils ?

Merci beaucoup par avance !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Message par Copeau Cabana »

Et si tu visses par l'arrière ? On ne verra rien. :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Message par Léa76 »

Oui c'est sûr mais tout comme à l'avant, le bois risque de gonfler et se rétracter au fil des saisons, est-ce que les vis vont vraiment tenir ? (En fait je voulais les passer par l'avant car j'envisageais de mettre un écrou au l'arrière pour que ça tienne, mais bon même si on ne verra pas vraiment l'arrière, je me dis que ça fait très bricolage..!)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Message par CdeC »

Si tu veux du durable, je prendrais aussi de l'okoumé pour le logo, qui bougera moins que le douglas (puisque tout sera peint).

Si tu es partie sur la vis écrou, je mettrais des entretoises pour décoller le logo du panneau, genre 10 mm, pour laisser passer l'eau et l'air qui va sécher l'ensemble. Le principe, en extérieur, laisser passer l'eau, ne pas chercher à éviter qu'elle entre, car elle entre toujours.

Si tu envisages du vernis marin de grandes surface, laisse tomber cette me..., c'est juste bon pour avoir des déconvenues.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Message par Léa76 »

Mince trop tard pour le logo, et pas les moyens pour un autre panneau d'okoume :/
Je note le conseil merci, en effet je ne sais pas trop comment gérer ça et je prévoyaient du vernis marin qu'ont trouve en effet dans le commerce. Que puis je prendre de mieux ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Message par CdeC »

Si tu peux laisser le douglas au naturel, seasonite puis textrol, il n'y a pas mieux pour ce bois.

A l'occase, je peux t'en céder en petite quantité (selon la quantité!) pour éviter d'avoir à acheter des bidons.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Message par Léa76 »

D'accord je note merci !

En effet je n'en ai besoin que pour ce projet, qui n'est pas énorme (c'est un panneau de 60x60). Si jamais tu en as en petite quantité ça peut carrément m'intéresser, c'est super gentil de proposer !
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Message par Léa76 »

Du coup j'en reviens à une de mes questions, pour fixer le logo sur le fond et que ça résiste bien dans le temps, que me conseillez-vous ?
Et aussi, quelle peinture puis-je utiliser, toujours dans l'optique que ça résiste le mieux possible au temps exposé aux intempéries ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Message par Copeau Cabana »

Peut-être voir du côté des fournisseurs de peintures pour les bateaux ?

https://yachtpaintshop.fr
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Collage et peinture résistants aux intempéries ? Vissage ?

Message par CdeC »

Salut. Tu me fais un MP?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités