quelqu'un utilise un pistolet pneumatique

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Lextraterestre
Accro

quelqu'un utilise un pistolet pneumatique

Message par Lextraterestre » jeu. 21 mai 2020 20:06

je reflechis a acheter un pistolet a brancher sur mon compresseur dans l'idée d'améliorer le rendu de mes "oeuvres" :roll:

j'ai eu l'occasion il y a peu d'essayer un mini pistolet basse pression (un no name et un Bosch) mais franchement pas terrible à part pour repeindre un mur :-? rendu pas uniforme, coulures,...

par contre je n'y connais rien en peinture pistolet :lol: godet sur le dessus ou dessous? quel litrage de compresseur necessaire ? quel marque est un minumum reconnue ?

l'utilisation serait de la peinture de meuble ou de petits objets, idem pour vernis ou vitrificateur
peut etre un peu de lasure pour l'exterieur ( genre cabanon etc) mais rien d'intensif
colt 31
Accro

Re: quelqu'un utilise un pistolet pneumatique

Message par colt 31 » jeu. 21 mai 2020 20:20

Pour le compresseur minimum 100 l et un moteur bicylindre

Pour le pistolet je préfère ceux à gravité ( gobelet en haut )

Pense à mettre un filtre pour l’eau sinon pas terrible pour la peinture

Après à toi de voir la pression d’utilisation pour peindre ( moi e règle entre 3 et 4 bar )
Lextraterestre
Accro

Message par Lextraterestre » jeu. 21 mai 2020 22:08

merci pour les infos

une raison pour la preference pour les pistolets a gravité ?

je note pour le filtre je n'y avait pas pensé :)

je verifie pour mon compresseur :mrgreen:
colt 31
Accro

Message par colt 31 » sam. 23 mai 2020 07:11

C’est juste Perso mais je trouve que l’on dilue mois moins la peinture
Et aussi plus pratique pour l’application je suis moins gêné

Avis et utilisation personnelle
Lextraterestre
Accro

Message par Lextraterestre » sam. 23 mai 2020 10:57

bon mon compresseur fait 50L :-?

vu que je compte utiliser quasiment pour des petites realisations c'est gérable ou definitivement a éviter ?

j'ai regardé un peu les pistolets le choix est tres large (la gamme de prix aussi :mrgreen: ) il y a une marque au rapport qualité/prix que quelqu'un peut me conseiller ou un truc du merlin/ brico me suffirait ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » sam. 23 mai 2020 11:46

j'ai un compresseur de 25 l et ça marche très bien.

Alors si tu veux repeindre un chalet ça ira pas c'est sûr, mais pour du meuble c'est amplement suffisant.
Lextraterestre
Accro

Message par Lextraterestre » sam. 23 mai 2020 12:06

De ce que j'ai pu lire, les utilisateurs semblent faire des pauses si le compresseur ne suit pas

du coup OK pour le compresseur et les flexibles. Me reste a acheter un filtre et un pistolet
Lextraterestre
Accro

Message par Lextraterestre » dim. 24 mai 2020 21:58

pour de la peinture / vernis / vitrificateur le tout en phase aqueuse, quelle buse il fait utiliser ? 0.5 ?
rey
Accro

Message par rey » lun. 25 mai 2020 10:42

L'idéal avec un pétard à gravité c'est que tu pulvérise moins fort en pression donc ca consomme moins d'air : pour une voiture, aprêt garnissant et aprêt standard , peinture base eau puis vernis diluant + durcisseur je règle à 2.5 Bars , tout avec la même buse (puisque j'en ai qu'une seule sur ce petard ) .A voir pour de la lasure il faudra pousser plus fort , comme dit plus haut 3 a 4 bar , afin que le" pinceau" ne soit pas dévié par un courant d'air en extérieur.
Ce genre de pétard génère moins de brouillard et tu vas pouvoir utiliser la totalité du gobelet , ce qui n'est pas le cas d'un pétard standard , car le canne qui plonge dans la peinture ne vas pas au fond du gobelet .

j'ai repeint 2 voitures avec un pétard premier prix de chez bricoman ou je sais plus , mais payé à peine 30€ .

Un 50 litres ira pour faire ce que tu souhaite , pour un cabanon il faudra faire une pause ou plusieurs , pour avoir une idée quand j'ai repeint ma dernière voiture , mon 100 litres tournait sans arrêt et a un moment il s'est même mit en sécurité heureusement c'etait au moment d'appliquer la teinte de base a l'eau . Avec le vernis ça aurait posé de gors problème de reprise !
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
Romain87
Poste parfois

Message par Romain87 » lun. 25 mai 2020 12:11

J'utilise aussi un pistolet à HVLP (High Volume Low Pressure) à gravité avec un compresseur 25L et ça fonctionne très bien. En tout cas pour les petites pièces, je fais des guitares.

Avec un petit compresseur comme ça, l'idéal est de garder un œil sur la pression et faire un pause avant que le compresseur ne se mette en route pour éviter d'avoir des fluctuations des pression, surtout quand on applique un vernis, mais pour ça il faut bien connaitre le compresseur.

J'avais essayé avec le godet en bas, mais je gaspillait de la peinture car la totalité n'était pas aspirée et compliqué pour nettoyer le gobelet, il restait toujours un fond de peinture/vernis dans le gobelet.

En effet avec le godet en haut, il y a besoin de moins diluer, et oui je conseille également un filtre d'humidité. Perso j'ai un pistolet standard dans les 30€ acheté sur amazon qui fonctionne très bien. SI je retrouve la ref je te la donnerai.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 25 mai 2020 12:19

Oui sur le compresseur, c'est mieux d'ajouter un filtre à huile/eau

Du genre https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0723GD4C ... asin_title

Pour le pistolet, j'ai un truc hvlp à 40 euros sur Amazon avec 3 buses
Lextraterestre
Accro

Message par Lextraterestre » lun. 25 mai 2020 20:36

ok pas besoin de me ruiner dans pistolet a plusieurs centaines d'euros c'est une bonne nouvelle :D :D

le filtre que tu me montres bulubuluplopplop, c'est a brancher au cul du pistolet ? je pensais que le filtre se mettait tout de suite apres le compresseur

du coup je vais suivre vos conseils et me prendre un pistolet a gravité (avec le bac sur le dessus donc) me reste a trouver la bonne taille de buse pour du vernis / peinture sur bois
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 25 mai 2020 20:43

ça se met sur le compresseur
Lextraterestre
Accro

Message par Lextraterestre » lun. 25 mai 2020 21:18

ok merci

quelqu'un a une sorte de table des tailles de buses a utiliser en fonction du liquide a pulvériser ? il y a un panel relativement large :-(mur
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 25 mai 2020 22:37

il te faut un pistolet avec plusieurs buses pour adapter. Ça va dépendre de la viscosité du liquide. Plus c'est visqueux, plus faut une buse large.
papiercanson
Fan

Message par papiercanson » mar. 26 mai 2020 06:48

+1 pour le gravité pour les raisons données ci-dessus.

J'ai un Devilbiss entrée de gamme ("Starting Line"), c'est à mille lieues des no-name que j'utilisais auparavant et je trouve le tarif très accessible (100€). Je l'avais budgetisé pour un projet où j'avais beaucoup beaucoup de lasure à faire. Contrairement à ce qu'on lit souvent le nettoyage n'est pas si chiant que ça, je trouve ça même assez rapide.
Romain87
Poste parfois

Message par Romain87 » mar. 26 mai 2020 11:53

Pour ma part je trouve nettoyage aisé et rapide. Etant donné que je pulvérise principalement du nitrocellulosique, une fois le travail terminé je mets 25-20 cl de thinner pur dans le godet, je secoues comme un shaker quelques minutes, et je pulvérise dans un bac à récup en bougeant tous les réglages dans tous les sens pendant la pulvérisation pour que le thinner aille bien partout. Vue que je récupère le thinner, je l'utilise 2 ou 3x pour le nettoyage seulement (pollué suivant les couleurs) avant de le jeter.
Et une fois par mois voir un peu plus, je démonte tout pour un nettoyage plus en profondeur ce qui est amplement suffisant. En 2 ans d'utilisation, le pistolet n'a jamais été vraiment sale, même entre 2 nettoyage.

Je vois dans ton premier post que tu as eu des coulures, il faut privilégier des couches légères, mais répétées, surtout au début. Ne pas essayer d'avoir un recouvrement total au début. Et superposer les passes de 50%. Les couches fines ont pour avantage un séchage relativement rapide suivant le produit, ne pas couler, et la première couche sert de couche d'accroche pour les suivantes suivant le produit utilisé si par exemple pas d'apprêt.

Les couches suivantes peuvent être un peu plus épaisses bien sûr sans exagération.

Pour ma part mon pistolet est un IPTools moyenne gamme, avec 3 buses, 0.2, 0.5 et 0.7 de mémoire.

Quand au filtre, je le met direct au cul du pistolet, cela me permet de garder un oeil sur la pression facilement. SI tu as un petit compresseur, essaie de limiter la longueur du flexible (pas trop court non plus pour ne pas avoir de gêne dans le geste)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 26 mai 2020 12:32

salut,

tu mets du nitrocellulosique sur du bois ? Je savais pas que ça existait encore (peut-être pour les instruments ?), ça se trouve où ?
Romain87
Poste parfois

Message par Romain87 » mar. 26 mai 2020 12:53

Ouais, suivant les instruments, et surtout les bois, soit en direct, soit après teinture, soit sur bouche pore (pour les couleurs solides).
Pour moi le nitrocellulosque a plusieurs avantages:
  • faible épaisseur une fois terminé, donc agréable au toucher pour le musicien
  • les couches sont miscibles entre elle même bien sec, donc pas besoin de ponçage entre chaque couche
  • assez facile et rapide à polir pour un fini mirroir à la main (même si j'ai une polisseuse pneumatique)
  • vieillissement agréable à l'oeil faillençage due à l'écart de température et jaunissement due aux UV (pour les guitares de type vintage ou carrément relique
Après c'est quand même bien contraignant car dangereux, toxique et le thinner dissous le silicone donc je mets plusieurs gans les une par dessus les autres quand je peins ... et il faut un thinner de qualité pour la dilution, ceux en GSB font des réactions de précipité, ce qui a tendence à boucher le pistoler, surtout pour les nitro de couleur solide et particulièrement le bleu (je sais pas pourquoi), il faut donc soit de l'anti-blooming thinner, soit du thinner à effet retardement de séchage (en gros moins volatile que le thinner standard quoi)

Je me fournis chez eux:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 26 mai 2020 14:08

Oui le solvant est de l'acétone ou de la methylethyl cétone il me semble, c'est pas top à respirer...
Répondre