Combler joints profonds entre planches au sol

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
jmuller
Découvre le forum

Combler joints profonds entre planches au sol

Message par jmuller » mer. 24 juin 2020 14:03

Bonjour! J'aimerais combler des joints dans le plancher de ma chambre. Le bâtiment est vieux (~1930) et je ne suis pas trop sûr de ce qu'il y a sous les planches. A première vue de la terre / sable, un couteau s'y plante facilement. La largeur des joints fait au maximum 7mm, la profondeur par contre sans doute une dizaine de cm (cf photos).

Je ne connais pas grand chose au bois, c'est pour quoi je viens vous demander conseil. Le vendeur d'un magasin de bricolage m'a conseillé de l'acrylique (cf photo). Faut-il combler l'interstice avant de l'appliquer? Si oui, avec quoi?

Merci d'avance :)
Fichiers joints
IMG_20200622_232635.jpg
IMG_20200622_111317.jpg
IMG_20200622_111341.jpg
IMG_20200622_111323.jpg
bulubuluplopplop
Accro

Re: Combler joints profonds entre planches au sol

Message par bulubuluplopplop » mer. 24 juin 2020 14:19

le mastic sert à mettre sur le pourtour du parquet (sous le plinthes). Sur le mastic que j'ai utilisé, il est noté qu'il ne fallait pas l'utiliser pour boucher les joints de lames.

J'imagine que c'est que la dilatation/contraction jouant, ça ne tient pas.
jmuller
Découvre le forum

Message par jmuller » mer. 24 juin 2020 14:33

D'instinct, j'aurais rempli le joint avec du sable ou du papier et j'aurais passé une couche de mastic par-dessus. Genre 5-10mm de profondeur. Ca vous semble raisonnable? Il est écrit sur la boîte que le mastic est censé être malléable (cf photo)
Fichiers joints
IMG_20200624_153155.jpg
MIN83
Habitué

Message par MIN83 » mer. 24 juin 2020 20:02

Je pense que sur des parquets anciens ça ne sert pas a grand chose de combler les joints car je pense que ça doit servir de dilatation .par contre une chose est sûr est que suivant la surface ça peut te couter un bras en cartouche car ça part vite .
Gianni
Accro

Message par Gianni » jeu. 25 juin 2020 23:06

Salut.

Pourquoi tient tu absolument à combler ces espaces ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
jmuller
Découvre le forum

Message par jmuller » ven. 26 juin 2020 15:03

C'est pas très joli, pénible à nettoyer, et si par hasard des aliments tombent dedans ça va pourir. Comme dit, c'est plus profond que ça en a l'air.

Est-ce que quelqu'un sait si du papier journal serait adapté pour combler les trous avant de passer une couche d'acrylique?
DracoeL
Fan

Message par DracoeL » ven. 26 juin 2020 15:56

Ça risque pas de retenir l'humidité et de faire vriller encore plus ?
Gianni
Accro

Message par Gianni » sam. 27 juin 2020 08:08

Je lance cette idée comme ça. Pourquoi ne pas essayer de bien rendre humide ton plancher pour voir s'il ne reprendrait pas naturellement sa place ? Perso c'est est ce que j'essaierais.

Si vraiment rien n'évolue alors j'essaierais sûrement de combler les écartement avec quelque chose de malléable, qui acceptera d'être dilaté et comprimé. J'ai vu une vidéo où un parqueteur utilise une sorte de corde fine au niveau des plinthes et le résultat était vraiment irréprochable même des années plus tard,aucun jeu n'était apparu

Bon courage.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » sam. 27 juin 2020 10:13

Dans la même situation et selon comment les fentes se présentent (elles ont l'air régulières sur les photos), je tenterais de combler avec de fines baguettes de bois (on appelle cela des flipots), en collant à la colle vinylique classique (peut-être seulement sur un côté - avis ?). Une fois la colle sèche, araser au rabot et finir au grattoir. Avec un peu de chance, tu peux trouver du bois qui s'accordera avec ton plancher d'origine. Du boulot certes, mais tu devrais t'y retrouver esthétiquement et financièrement.

J'ai de gros doutes sur l'aspect et la tenue d'un joint acrylique ou équivalent dans le cas présent.

--Michel--
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
jmuller
Découvre le forum

Message par jmuller » dim. 28 juin 2020 16:15

DracoeL a écrit :
ven. 26 juin 2020 15:56
Ça risque pas de retenir l'humidité et de faire vriller encore plus ?
Faire vriller? Ce ne serait pas étanche partout, juste au niveau des fentes les plus larges. Y en a un paquet de plus fines qui ne valent pas vraiment la peine de mettre de l'acrylique.
Gianni a écrit :
sam. 27 juin 2020 08:08
Je lance cette idée comme ça. Pourquoi ne pas essayer de bien rendre humide ton plancher pour voir s'il ne reprendrait pas naturellement sa place ? Perso c'est est ce que j'essaierais.
Vous voulez dire avec une éponge par exemple? Je ne vois pas bien comment ça pourrait aider, l'écartement est très large.
RamboMichel a écrit :
sam. 27 juin 2020 10:13
Dans la même situation et selon comment les fentes se présentent (elles ont l'air régulières sur les photos), je tenterais de combler avec de fines baguettes de bois (on appelle cela des flipots), en collant à la colle vinylique classique (peut-être seulement sur un côté - avis ?). Une fois la colle sèche, araser au rabot et finir au grattoir. Avec un peu de chance, tu peux trouver du bois qui s'accordera avec ton plancher d'origine. Du boulot certes, mais tu devrais t'y retrouver esthétiquement et financièrement.

J'ai de gros doutes sur l'aspect et la tenue d'un joint acrylique ou équivalent dans le cas présent.
Je n'ai aucune expérience dans le domaine, c'est pour ça que j'aimerais plutôt utiliser l'acrylique. Entre trouver les planches, les découper et les préparer, c'est plus de temps que je ne peux investir. En plus il me manque le matériel et les connaissances. Je veux surtout confirmation que ma méthode papier journal + acrylique marcherait / ne va pas tout casser à long terme.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos nombreux retours.
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 28 juin 2020 17:21

Désolé de ne pas vous apporter la réponse que vous attendez, mais je ne pense pas que l'acrylique tiendra dans le temps.
Si c'était chez moi, je ferais comme RamboMichel vous l'a indiqué: insérer de fine lamelles de bois et araser ensuite.
jmuller
Découvre le forum

Message par jmuller » lun. 29 juin 2020 10:51

Quand vous dites "dans le temps", c'est sur quelle durée?
Répondre