Exposition eau de mer

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Exposition eau de mer

Message par Cornelius Agrippa »

Bonsoir,

Je fais une petite épuisette à crevettes à la taille de mon monstrosaure de 6 ans.
Ne connaissant rien aux finitions, et après pas mal de recherches je me penche plutôt du côté de l'huile de lin sans siccatifs pour un séchage lent et une grande pénétration ou de l'huile danoise qui est sensée bien combattre l'humidité.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas commander les deux et apposer l'un puis l'autre.

Des idées ou expériences à partager?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par Desrick »

Bonjour,
pour un jouet qui ne séjournera pas excessivement dans l'eau et dont de toute façon la durée de vie est limité dans le temps (à 6 ans on s’intéresse aux crevettes, à 14 ans aux sirènes.... attention je n'ai pas parlé de moules :oops: ) je ne me casserais pas trop la tête, j'utiliserais une bonne vieille peinture bois couleur flashy qui plait aux gosses et je rincerais soigneusement à l'eau claire l'épuisette après utilisation.
Quitte à repeindre de temps à autre si besoin. Sinon j'ai lu que le top pour protéger le bois de l'eau de mer c'est la peinture pour camion, elle serait plus résistante que les peintures dites marines mais c'est à vérifier.
Pour l'huile je ne sais pas, tu peux toujours essayer et voir ce que ça donne.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par Cornelius Agrippa »

Merci pour votre intervention Desrick. Vos remarques sont judicieuses. L’idée de la peinture solide est certainement la meilleure, mais pour différentes raisons, je souhaite rester sur une base plus « traditionnelle ».

En fait cet outil sera entreposé aux côtés d'épuisettes anciennes aussi je souhaiterais éviter les couleurs acidulées.
Rincer à l’eau claire après chaque utilisation serait idéal, mais là je ne maitriserai pas l’avenir de l’objet puisqu’il sera dans une maison que je prête beaucoup (des hordes de mômes mal élevés vont certainement s’en servir de pelle ;-)

Je voulais tester les 2 types d’huiles pré-citées pour d’autres utilisations moins exotiques, je me demandais juste si l’une était plus indiquée que l’autre.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par maahou »

Entre les UV, le sable, l'eau salée, les coups, bon courage pour maintenir l'objet en bon état ;)

Si sur le récipient de l'huile danoise concernée il est indiqué qu'un fin film transparent de vernis se forme à la surface de bois, alors je privilégierai cette huile.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par macbast »

L'huile de lin ne laissera pas une belle finition dans le temps. Pour moi, çe n'est pas une finition pour l'extérieur et l'eau... Ca va griser/noircir, il faudra en mettre très régulièrement. De plus, ne pas mettre de siccatif est un risque d'avoir un manche qui reste gras.
Pour l'huile Danoise, je n'en suis pas certain... Mais étant plus "chimique" elle risque de mieux proteger des agressions extérieures.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par Cornelius Agrippa »

Maahou: Oui je pense que je vais faire mon deuil de l'objet sitôt sorti de l'atelier!

Je n'ai pas encore l'huile, mais j'ai une commande d'outils qui part ce soir, j'y rajoute les 2 types d'huile.
Pour la danoise, le commentaire précise entre autres "long-lasting, water-repellent wood protection".

+ intervention entre temps de "macbast":
Je ne connais pas la composition exacte, mais je lis dans le catalogue: "mixture of natural resins, natural oils and tung oil"

Merci pour votre intervention
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par macbast »

A priori tu n'achète pas en France... :D
L'huile Danoise contient vernis, huile et solvant...
Composition : Huile de lin, huile de soya, ester de résine, kérosène hydrotraité.
J'suis pas chimiste, :lol: j'ai trouvé ça ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par Cornelius Agrippa »

Je n'habite pas en France.

C'est manifestement un autre produit, celui que je viens de commander est de la marque "Rustins"

Merci pour l'aide
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par maahou »

a la lecture dans un bouquin, il indique aussi que c'est un simple mélange huile/vernis avec des essences minérales pour faciliter l'application. Avant, les finisseurs créaient eux-même leur mélange huile (de lin par ex.) /vernis avec essences minérales en proportion 1/3 1/3 1/3, et les fabricants se sont dits : pourquoi ne pas vendre ce mélange sous un nom exotique pour faire penser qu'il y a quelque chose de plus dans ce produit.

Comme il y a un ratio important d'huile, une fois le bois imprégné, il faut essuyer rapidement après application (dans les 5 à 10 min) (car ça ne sèche pas vite), et donc il y aura au mieux une fine couche de vernis à la surface du bois , la protection contre l'eau est par conséquent faible.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par Cornelius Agrippa »

Apparemment il y a un ajout de résine également puisque j'ai trouvé plusieurs sources qui l'incorporent à leur mélange.
Que le marketing s'en mêle c'est classique rien de choquant, ça ne veux pas dire que ce ne soit pas une bonne recette.

Celà dit comme vous êtes plusieurs à douter de l'efficacité de l'huile seule (quelle qu'elle soit) je crois que je vais patienter.
Je suis justement en terres viking dans 3 semaines et je demanderai à l'entours ce qui est utilisé sur ce genre d'outil en bois.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par maahou »

Ce n'est pas une mauvaise recette, mais c'est juste pour dire que ça ajoute de la difficulté à choisir la bonne finition.
Pour la résine, oui, un vernis est composé d'huile et de résines.

ps : peut être voir avec la protection des coques de bateaux en bois , ils utilisent du vernis marin (=vernis renforcé en protection contre les uv) en de très nombreuses couches (au moins 4-5)

Bon voyage chez les Viking
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par egtegt »

Pour moi, de l'huile ne tiendra pas longtemps dans de l'eau de mer. Déjà sur du mobilier de jardin, la durée de vie est de l'ordre de 3-4 mois au mieux, et sur du teck donc imputrescible et très dense.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par Cornelius Agrippa »

maahou a écrit :Bon voyage chez les Viking
Merci!

Bon j'ai été faire deux tours sur le port près de ma maison mais je n'y ai pas croisé de vieux loup de mer pouvant éclairer ma lanterne. Les 2 épuisettes de la maison ont un peu plus de 50 ans et n'ont jamais été entretenues bien qu'ayant été régulièrement utilisées. Le bois est complètement à nu,

J'ai donc mis 3 couches d'huile danoise sans plus me poser de questions, comme évoqué précédemment de toutes façons il y a un risque que mon épuisette soit massacrée avant que l'eau de mer ne l'attaque.

J'ai posé le filet aujourd'hui, c'est bouclé.

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par macbast »

Peux-tu nous mettre une photo du résultat final STP.
Merci.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Exposition eau de mer

Message par Cornelius Agrippa »

Bien sûr!

Comme c'était mon tout premier projet, j'ai fait des photos tout au long de la construction.

Voilà une photo pour illustrer la finition, 3 couches d'huile danoise dont les 2 premières coupées de "white spirit". Le cerclage est du Hêtre de supermarché fixé à un vieux manche à balai.

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités