Huile de lin qui ne sèche pas ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'avis de pros et amateurs endurcis concernant l'huile de lin pour la finition du bois.

Je me présente rapidement, je suis ébéniste amateur (depuis 1 an à peu près), formé tout seul sur le tas, et j'ai lancé ma boutique en ligne il y a quelques mois. Le principe étant d'utiliser des matériaux de récupération (palettes, chutes, bois récupéré en forêt ...) pour en faire des meubles ou déco pour la maison. En restant dans cet esprit écologique de récup' j'ai également décidé de n'utiliser que des produits naturels non toxiques pour les finitions de mes produits.
Jusque là, pas de soucis, je découvre l'huile de lin il y a quelques mois et ça me semble être en parfaite adéquation avec le projet. Je décide d'en mettre sur tous mes objets en guise de finitions pour protéger le bois.
Le problème 'est que, aujourd'hui, même avec des objets huilés il y a plusieurs semaines, je me rends compte que même si ils ont l'air secs en apparence, ils ne le sont pas du tout et laissent des marques si je les pose sur un tissu ou un bout de journal.

Je suis carrément dépité car je suis au courant que l'huile de lin est très longue à sécher complètement, mais là je me dis qu'il y a un problème si même après un mois ça ne sèche pas ... ou alors je fais les choses mal, je ne sais pas.

Une dernière chose, je suis au courant qu'il est courant d'utiliser de l'essence de térébenthine avec l'huile de lin pour accélérer la pénétration dans le bois et donc le temps de séchage mais je me pose des questions sur la non-toxicité de cette dernière, surtout que je fais beaucoup de petits jouets en bois destinés aux enfants.