Huile de lin qui ne sèche pas ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'avis de pros et amateurs endurcis concernant l'huile de lin pour la finition du bois.

Je me présente rapidement, je suis ébéniste amateur (depuis 1 an à peu près), formé tout seul sur le tas, et j'ai lancé ma boutique en ligne il y a quelques mois. Le principe étant d'utiliser des matériaux de récupération (palettes, chutes, bois récupéré en forêt ...) pour en faire des meubles ou déco pour la maison. En restant dans cet esprit écologique de récup' j'ai également décidé de n'utiliser que des produits naturels non toxiques pour les finitions de mes produits.
Jusque là, pas de soucis, je découvre l'huile de lin il y a quelques mois et ça me semble être en parfaite adéquation avec le projet. Je décide d'en mettre sur tous mes objets en guise de finitions pour protéger le bois.
Le problème 'est que, aujourd'hui, même avec des objets huilés il y a plusieurs semaines, je me rends compte que même si ils ont l'air secs en apparence, ils ne le sont pas du tout et laissent des marques si je les pose sur un tissu ou un bout de journal.

Je suis carrément dépité car je suis au courant que l'huile de lin est très longue à sécher complètement, mais là je me dis qu'il y a un problème si même après un mois ça ne sèche pas ... ou alors je fais les choses mal, je ne sais pas.

Une dernière chose, je suis au courant qu'il est courant d'utiliser de l'essence de térébenthine avec l'huile de lin pour accélérer la pénétration dans le bois et donc le temps de séchage mais je me pose des questions sur la non-toxicité de cette dernière, surtout que je fais beaucoup de petits jouets en bois destinés aux enfants.

J'ai désespérément besoin d'avis sur la question donc merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Cordialement,

Charles
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par claude38 »

Normalement, on dilue la 1ere couche avec 50% de thérébentine mais on mets aussi du siccatif pour accelerer le sechage.
cherche sur internet, il y a des tas d'articles là dessus, pour ma part je n'en ai plus utilisé depuis 10 ans.
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par AlexDSL »

Le problème de l'huile en général, c'est qu'on a tendance à en mettre beaucoup... parfois trop.. mais surtout qu'on n'essuie pas bien le surplus.
On se dit que ça nourrira mieux, et que ça sèchera, alors que non. :-/
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Merci pour vos commentaires !

@claude38
Pour l'essence de térébenthine, je connais mais je me pose des questions sur la toxicité, surtout pour les jouets d'enfants. J'ai eu beau cherché sur le net pour savoir si c'est vraiment nocif ou pas et je n'ai pas trouvé de réponses claires.
Pour les siccatifs, j'en ai entendu parler mais j'ai un peu peur de tout ce qui est métaux lourds qu'ils rajoutent dedans et autres trucs pas très bons pour la santé. A voir si je peux trouver quelque chose de pas trop nocif et surtout si ça fait une grosse différence.

@alexdsl
Pour le dosage effectivement je ne suis sûr de rien. J'ai vu plein de vidéos ou ils disaient qu'il fallait en mettre plein et d'autres au contraire non donc c'est dur de se faire un avis.
D'une manière générale au début j'en mettais beaucoup mais maintenant j'ai tendance a en mettre de moins en moins et j'essuie toujours bien le surplus mais meme avec ça rien a faire.

Si quelqu'un a une autre idée que l'huile de lin, quelque chose de naturel et pas trop toxique si possible, si ça existe.
De plus, est ce que les objets que j'ai déja huilé sont rattrapables ? parce que la j'ai vraiment l'impression que ça ne sèchera jamais. Meme à l'intérieur au sec, près d'une source de chaleur rien a faire ...
catrax30
Fan
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 09:25
Localisation : Gard
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par catrax30 »

Huile olive
Rien ne se jette, rien ne se brule, tout s'assemble !
smileyscie
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par maahou »

c'est de l'huile de lin normale ou de l'huile de lin cuite ? La version brute sèche lentement (des semaines), celle cuite est plus rapide :1 jour si le surplus a ete retire. Elle contient des déshydrateurs métalliques en plus qui accélèrent le séchage (généralement des sels de cobalt, manganèse , zinc)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par hundertaker »

Un vernis mat transparent à l'eau te donne un rendu équivalent pour info.
Séchage 30' seulement et même moins chez moi.

Oui, pour les enfants l'huile d'olive tu te "mouille pas" si j'ose dire ...

Et pour pouvoir vendre des jouets ... attention à toi :
(je met un autre lien que celui, "rasoir", du ministère de l'intérieur) http://histoiresdejouer.blogspot.com/20 ... -pour.html
Enfin, shutt ... je n'ai rien dit ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

@maahou
Huile de lin normale il me semble. Les étiquettes ne sont pas très bavardes donc sur à dire des fois ... Au début j'utilisais celle vendue en grande surface de bricolage de la marque "Onyx" et j'ai changé car je trouvais la couleur "miel" trop prononcée qui n'est pas forcément à mon gout.
Maintenant j'utilise celle de la marque "nature et harmonie" qui est un peu plus neutre en terme de couleur. Mais les deux sont crues si je ne dis pas de bêtise. Si je la chauffe moi-même, est ce que ça peux changer quelque chose ?

@hundertaker
Merci pour le lien très intéressant. Dommage qu'il soit un peu léger sur les produits chimiques, ça m'aurait intéressé. Après je suppose que je peux lire la réglementation complète sur un site officiel mais bon ...
Pour les huiles alimentaires, j'avais déjà vu ça quelque part et pas encore testé. Pourquoi pas, car comme tu dis les risques sont quasi inexistants mais qu'en est il du temps de séchage ? Parce que si c'est pour que ce soit pareil que l'huile de lin, bof bof ... En plus j'avais vu sur pas mal de forum que ce n'était pas aussi efficace en terme de protection que l'huile de lin.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par maahou »

Bonjour

ça s'achète sous le nom huile de lin 'bouillie' ou 'cuite'.
A l'origine il fallait la réchauffer pour pouvoir ajouter des siccatifs, maintenant il n'y a plus besoin de la réchauffer car les siccatifs n'ont plus besoin de chaleur, pourtant elle a gardé son nom de cuite.
Aujourd'hui le nom huile de lin cuite fait plus référence au fait qu'elle sèche rapidement car elle contient des siccatifs. Si tu achètes de l'huile de lin brute et que tu la fais bouillir sans ajouter de siccatifs, ça ne servira à rien pour le séchage.
Exemple: http://okhra.com/shop/cires-et-huiles/1 ... cuite.html
ps: l'huile d'olive sèche moins vite que l'huile de lin
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Merci pour les infos intéressantes maahou !
Donc si je comprends bien, cuite ou crue ça ne changera rien. Tout dépend des siccatifs en espérant en trouver sans métaux lourds et autres trucs toxiques ...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par davidoffo »

Hello,

j'ai déjà fait des finitions à l'huile de lin, avec ou sans sicatif peu importe, ce qui compte c'est de vraiment bien bien essuyer le surplus. Ensuite au bout de deux ou trois jours (à l'intérieur, pas dehors) c'est sec sans laisser de résidus gras. Avec un siccatif ça sèche plus vite mais c'est carrément toxique.
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Merci pour ton commentaire davidoffo.

Est ce que tu as déjà utilisé de l'essence de térébenthine en plus de l'huile de lin pour tes finitions ? Est ce que tu vois une différence au niveau du séchage ? Est ce que tu sais si c'est toxique, et je ne parle pas de l'application de l'essence mais bien du produit fini ?

Sinon j'ai fait le test hier soir de laisser des petites voitures que j'ai fait, finies à l'huile de lin, sur un papier journal. Je me lève ce matin et je retrouve des grosses marques d'huile au niveau des roues ... Des voitures qui ont été huilées il y a plusieurs semaines pourtant. Est ce que tu as déjà constaté ce genre de problème de ton côté ?
milkpainter
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2015, 17:46
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par milkpainter »

Comme dit précédemment, entre chaque couche, il faut essuyer le surplus d'huile avec un chiffon (qu'on mettra par la suite dans un bocal fermé afin d'éviter qu'il ne s'enflamme sous certaines conditions). L'huile de lin s'applique en plusieurs fines couches. C'est le principal conseil que je pourrait donner.

Pour la première couche, afin de favoriser la pénétration de l'huile dans le bois il y a la possibilité d'ajouter de l'essence de térébenthine (pure gemme de préférence) dans un ratio d'un-tiers d'essence pour deux tiers-d'huile à peu près. Comme tu l'as mentionné, cette dernière n'est pas super pour celui qui l'applique car elle peut provoquer des allergies de contact (porter des gants de préférence) et elle est toxique pour l'environnement (enfin, surtout pour les animaux qui l’ingèrent).
La bonne nouvelle c'est que tu peux t'en passer en faisant chauffer (au bain marie) l'huile avant d'appliquer la première couche. On fait chauffer environ à 50 degrés. Par contre attention, ne pas faire bouillir !!!
Du coup on peut choisir : essence de térébenthine pour la facilité, ou faire chauffer pour l'aspect non toxique / économique...
Je suis justement en train d'écrire un article sur l'huile de lin sur mon blog, ta question tombait bien :D
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par maahou »

De ce que j'en ai lu (pas fait de tests toxiques sur mon corps), les siccatifs ajoutés ne sont pas plus toxiques que les vernis à l'eau. Le produit n'est pas toxique une fois complètement séché, même pour contact alimentaire.
Auparavant c'était du plomb qu'on obtenait une fois l'huile cuite et qui était fort toxique;
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Merci pour les nouveaux commentaires.

J'avoue que je suis un peu perdu là. Quelqu'un a dit plus haut que chauffer l'huile de lin ne raccourcissait plus le temps de séchage. Donc je suis assez perplexe vis à vis de ton commentaire milkpainter et je ne sais plus trop quoi croire.
Par ailleurs, j'ai lu ton article sur l'essence de térébenthine qui est super intéressant et très instructif, merci d'avoir partagé.

Sinon j'ai fait plusieurs tests aujourd'hui avec des produits acheté en grande surface, notamment la marque 3V3 qui propose un éco-label sur ses vernis et huile, quoique ça veuille bien vouloir dire dans la tête d'un industriel peu scrupuleux ... mais je vois peut être le mal partout.
Ils ont même plusieurs vernis qui respectent la norme EN71-3 (chambre et jouet enfant), donc ça vaut peut être le coup.

Mais j'en reviens toujours à l'huile de lin que j'aimerais pouvoir utiliser sereinement sans me dire que ça ne va jamais sécher. J'ai fait un test avec de l'essence de térébenthine également en me rendant compte après que j'avais acheté de l'essence à la térébenthine au lieu de l'essence pure gemme ... :-(mur
milkpainter
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2015, 17:46
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par milkpainter »

Tu as raison charleswoodies, je n'ai pas été très clair !!! Et je me suis un peu emballé par rapport au sujet initial du topic ;)
Comme je l'ai indiqué, faire chauffer l'huile est uniquement utile pour favoriser la pénétration de la première couche sur le bois.

Le plus important pour que l'huile sèche dans un délai raisonnable, c'est d'essuyer le surplus avec un chiffon !
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Pas de soucis milpainter et merci pour cette précision !

Du coup tu aurais une idée, astuce ou un conseil pour "rattraper" les produits déjà huilés qui ne veulent absolument pas sécher ?
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par Valen »

Bonjour
Pour ma part, j'utilisé de l'huile de lin, et couche très fine (pinceau à peine trempé et je tire au max)
Ça sèche en deux semaines.
J'utilise aussi de l'huile de tournesol, moins coloré, en plus c'est un vieux bidon plus consommable, ça sèche également en quelques jours. Chauffer ça permettre plus vite, mais au séchage, je sais pas.
Bonne recherche
Valen
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par sebastien57380 »

Tu ne trouveras aucun produit naturel en gsb.(sans produit pétrolier) Tu peux utiliser des cires(carnauba, saponifiée, d'abeille. .). Huile de lin clarifiée, (qui ne noircit pas le bois), elle est jaune claire. Je pense que l'essence de téré est toxique voir seulement irritante, lors de son utilisation et de son évaporation.
Rien avoir avec le bois mais la finition est à l'huile dure.(huile minérale+cire)
mais il faut payer pour avoir la recette.
Vers 4min 50
https://www.youtube.com/watch?v=NlCd1G31vcQ
Autrement la marque Kreidezeit
Mais c'est pas donné
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Merci à tous pour les commentaires et retours d'expérience.

Je fais des tests de mon côté pour comprendre ce que je fais mal car j'aimerais vraiment persévérer avec l'huile de lin. Si les résultats s'avèrent toujours négatifs, j'essaierai probablement un nouveau type de finitions, peut être la cire d'abeille, à voir.

En tout cas merci encore à tous pour l'aide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités