Huile de lin qui ne sèche pas ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

milkpainter
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2015, 17:46
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par milkpainter »

ok, bon courage charleswoodies !

Tiens nous au courant du résultat de tes tests ;)
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Salut à tous,

Je reviens sur le forum pour faire un petit bilan des différents test effectués. Je poste mes résultats en espérant que ça puisse aider quelqu'un qui passera par ici et qui se posera les mêmes questions que moi.
(Pour info, j'avais fait à la base un message assez long mais quand j'ai cliqué sur "aperçu", le pavé a été inopinément effacé sans prévenir :shock: et j'ai eu un peu la flemme de le ré-écrire en totalité ... donc d'avance désolé :lol: )

En gros j'ai testé plusieurs huiles différentes :
  • - huile de lin chez Nature et harmonie. La plus "pure" de toute car elle est sensé être crue, sans siccatifs etc ...

    - huile de lin siccativée sans plomb chez kreidezeit. Des siccatifs ont été rajoutés dans celle là afin d'accélérer de le temps de séchage, garanti sans plomb. A priori c'est une marque qui a de bonnes critiques concernant son engagement "éco" donc je fais plus ou moins confiance sur la qualité des produits utilisés.

    - huile de lin Onyx en vente dans toutes les grandes surfaces de bricolage. La plus "de base" puisqu'on la trouve à peu près partout. J'ai pas mal cherché la composition de cette huile sur le net pour savoir si ils ont ajouté (et je n'en doute quasiment pas) des siccatifs ou autres produits.
Le challenge est d'avoir le temps de séchage le moins long possible. Je laisse la pièce de bois huilé à l'intérieur, au sec, près d'une source de chaleur (radiateur électrique même si je ne suis pas sûr que ça aide) et je la pose sur un papier journal pour voir si l'huile suinte et laisse des traces.
L'huile est appliquée selon les conseils des experts du forum à savoir, une très fine couche, laisser pénétrer quelques minutes (selon le produit 10 à 30 min) et bien essuyer le surplus d'huile. J'applique au chiffon.
J'ai également testé de cuire l'huile à chaque fois, entre 40 et 50 degrés au bain marie pour améliorer la pénétration dans le bois.

Pour les résultats :
- Il faut tout de suite oublier 'huile de chez nature et harmonie. Après 5 à 7 jours de temps de séchage, toujours des traces d'huile sur le papier journal. Vu que c'est de l'huile de lin crue, je pense que ce n'est pas adapté à ce genre de finition.
- L'huile Onyx se défend pas mal. Après 5 à 7 jours, les traces sont moins importantes que l'huile nature et harmonie. Mais il y a quand même des traces ...
- L'huile Kreidezeit est la dernière que j'ai reçu, donc le temps de séchage n'est que de 24h pour l'instant. Pas très probant par rapport aux autres je sais. Sinon après 24h, toujours des traces, aussi importantes que celle de Onyx.

Des résultats assez mitigés dans l'ensemble vous l'aurez compris. Ce qui m'intrigue le plus, c'est quand je vois des vidéos sur youtube ou les mecs versent l'huile directement sur la pièce de bois, l'étalent généreusement et te disent que ça sèche en 24/48h alors que moi de mon côté, avec mon chiffon à peine imbibé, j'ai toujours des traces après une semaine ...

Bref tout ça pour dire que j'ai craqué et acheté un produit tout fait de la marque Auro, l'huile dure No 126. J'ai reçu aujourd'hui et ça a l'air pas mal. Ça sent très fort les agrumes ! A priori la marque a de très bonnes critiques surtout sur les normes jouet enfant de ce que j'ai pu lire, donc je fais confiance, plus ou moins. Mais je suis un peu dans l'urgence car je prépare des marchés de Noël et je ne peux pas me permettre d'avoir des produits qui suintent l'huile sur la nappe et laissent des traces (oui c'est du vécu :lol: et ça la fout mal).

Ha oui et j'ai commandé de l'huile de tung (aussi appelé huile de bois, huile d'abrasin) pour essayer car outre le fait d'être encore un produit 100% naturel, à priori elle est réputée aussi pour son pouvoir siccatif naturel, donc à voir !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par egtegt »

Tu es un peu impatient tout de même, en général ça met quelques jours pour être parfaitement sec.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par davidoffo »

Avec une huile dure tu n'auras pas de problème, ça sèche ne 24h. Tu as aussi osmo qui fait ce genre de produit, dont certains sont prévus pour la finition des plans de cuisine, donc contact alimentaire sans problème (la gamme "topoil" de mémoire). Mais je réessayerais une petite finition à l'huile de lin pour voir le temps de séchage sans siccatif.
Avatar de l’utilisateur
arthenius
Accro
Messages : 147
Inscription : 26 août 2015, 08:02
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par arthenius »

hello

je te partage le lien que j'ai mis hier sur un autre poste que je trouve instructif

https://artdec.ca/blog/6/finition-et-en ... -ou-dun-pl

par contre, il est tout a fait louable de chercher la bonne finition pour ne pas risque l'intoxication des petits, mais faire des jouets avec du bois de palette avec toute les cochonceté qu'il y a possiblement dedans ?????
ou alors tu est sur de leur provenance et elle sont clean :)
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Hello

@egtegt
Je suis assez d'accord avec toi. Si j'étais sûr que ça sèche en 1 semaine, 2 voire même un mois, je ne me poserai pas de question et je patienterai, le problème c'est que (comme je l'ai dit plus haut dans le post), j'ai certaines pièces de bois que j'ai huilé depuis près de 2 mois maintenant qui laissent toujours des traces.

@davidoffo
Je vais me renseigner sur ce produit, je connais juste de nom. Merci pour l'info. Et si tu fais des tests de finition avec juste de l'huile de lin, n'hésite pas à partager ici les résultat, ça m'intéresse ! ;)

@arthenius
On croit souvent à défaut que le bois de palette est toxique mais ce n'est pas tout à fait vrai ! Pas tout à fait faux aussi je te l'accorde, mais il faut juste savoir 2 / 3 trucs avant de faire son "marché" des palettes et je me suis pas mal renseigné avant de me lancer là-dedans.
Pour les traitements sur les palettes, il faut savoir que depuis 2010 le seul autorisé est HT (High Temperature) qui est un traitement du bois à très haute température non toxique. On peux encore trouver des palettes avec le logo MB qui sont à proscrire absolument puisque c'est un traitement au Methyl-bromide qui est un puissant pesticide. Mais normalement elles sont interdites depuis 2010.
Pour la traçabilité, c'est assez évident puisque en gros il y a 3 sortes de palettes en France : la palette EPAL qui tourne en Europe et qui a forcément son logo, la palette française traitée qui a le cachet avec le traitement HT dessus avec le département et d'autres infos, et pour finir la palette non traitée qui n'a aucun logo qui est destinée à l'alimentaire dans la plupart des cas. Celle là n'est pas traçable.
Après tu ne peux jamais vraiment savoir à quoi la palette a servi avant de la récupérer et ça reste un problème je te l'accorde, mais il faut aussi faire preuve de bon sens quand tu cherches une palette et faire attention à toute trace éventuelle de peinture, de liquide renversé dessus et j'en passe.
Pour ma part, je ne récupère que les plus clean possible, exempt de toutes traces étranges et toutes les planches sont au minimum rabotées puis poncées avant utilisation. Pour certaines un peu sales je les lave à l'eau et au savon de marseille + huiles essentielles mais j'ai plutôt décidé d'arrêter d'en prendre des sales parce que entre le démontage des palettes, le rabotage et le ponçage ça prend déjà un temps fou ...
Sinon ça reste du bois, qui a juste servi une première fois, ni plus ni moins. En plus ça me permet de faire des prix attractifs sur des objets artisanaux car je ne paye pas ou peu les matières premières. Mais je songe de plus en plus à utiliser du bois première main pour les jouets enfant pour être sûr des essences et pour ne prendre aucun risque.
Avatar de l’utilisateur
arthenius
Accro
Messages : 147
Inscription : 26 août 2015, 08:02
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par arthenius »

je vois que tu maitrise le sujet ;)

pour ma part j'avais aussi recuperer des palettes au vue de ce qui se faisait, mais bon les traitement dessus (ou pas) font que je les utiliserais...comme palette :) pas assez confiance pour en faire autre chose

sinon regarde le lien que j'ai fourni, il y a des infos sympa sur les produits a but alimentaire entre autre

https://artdec.ca/blog/6/finition-et-en ... -ou-dun-pl
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par charleswoodies »

Merci pour le lien arthenius, super instructif.

J'en profite au passage (pour ceux que ça intéresse) pour dire que l'huile Auro 126 est vraiment top. Très simple d'utilisation, sec en 24h, vraiment je ne regrette pas. A part le prix peut être mais bon faut savoir ce qu'on veux aussi !
Ha oui et l'odeur aussi, un peu forte à mon gout. Ça commence à s'atténuer après 24h donc à voir dans une semaine ce que ça donnera.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par hundertaker »

L'huile de in + téré + siccatif, je me suis fait un pot et m'en sert pour les petits ouvrages quant j'ai la flemme de sortir le pistolet;

L'huile a un effet moins naturel que le vernis mat transparent (toutes marques, on vas pas chipoter).
En effet, elle a un effet "mouillant" plus prononcé : le bois ressort plus contrasté alors que le vernis ressort plus "sec" ... on as moins l'impression qu'll y a qq chose sur le bois.

De mon avis ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Huile de lin qui ne sèche pas ?

Message par niaproun »

Bonsoir
Pour mémoire les huiles végétales ou animales contiennent un nombre variables d'insaturations (doubles liaisons).
Les huiles comme les huiles de paraffine n'en contiennent aucunes.
Les huiles végétales donc peuvent:
S'oxyder en acide butyrique et radicaux peroxydes, on appelle ça le rancissement avec les deux caractères, acide butyrique, ça sent le rance, radicaux libres qui donnent des propriétés bactéricides.
Se polymériser et former un film solide. C'est cette propriété que l'on appelle siccativation que l'on utilise ici .
Pour ce faire on utilise souvent des sels organiques de cobalt.
La siccativation des huiles est donc liée au nombres d'insaturations qui est mesuré par l'indice d'iode.
Ici indices d'iodes relevés sur wiki
Indice d'iode de Corps Gras Végetaux
Coprah 5-9
Palmiste 12-19
Palme 45-58
Olive 75-94
Arachide 90-98
Maïs 110-128
Tournesol 120-136
Soja 125-138
Noix 135-160
Lin cultivé 170-202
Colza 97-107

Indice d'iode de Corps Gras Animaux Beurre 30-45
Suif de bœuf 42-48
Saindoux 52-68
Hareng 135-140
Sardine 170-190
Baleine 105-120

Autant dire que la coprah ne siccativera jamais
et le lin est la plus siccativant
les autres c'est possible, plus lent, ou avec plus de siccatif.
sans aucun siccatif c'est simplement plus long

Donc remplacer lin par olive c'est pas le mieux, préférer noix ou soja.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités