fibres hêtre qui se redressent

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

fibres hêtre qui se redressent

Message par Esope60 »

Bonjour à tous !

Je me tire les cheveux avec le hêtre (que j'aime malgré tout).
Je fais des petits jouets en bois pour les bébés et bambins.
J'avais acheté du vernis AURO spécial jouets. Pardonnez mois l'expression mais c'est de la daube. Après un travail de poncage hyper soigné, j'applique et là bing! le bois devient plus rugueux qu'en sortant de la raboteuse...
Solution acqueuse donc fibres se redressent, et comme je n'ai pas envie de poncer 50 fois après chaque couche j'ai essayé de simplement appliquer de l'huile d'olive (et/ou pepin de raisin), ça teinte très légèrement le bois et il reste très doux, j'aime bien, mais ça ne change pas le problème, dès que les petits les mettent à la bouche, ça redresse les fibres et devient tout rugueux encore :o

J'ai vu que certains appliquaient un mélange de cire d'abeille + huile, je n'ai pas encore testé.

Auriez vous une solution très naturelle pour éviter ce phénomène (à part l'utilisation de solvants ou changer d'essence de bois :-)marteau )

Merci
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par bulubuluplopplop »

tu mouilles bien ton bois après ponçage pour redresser les fibres avant de reponcer un coup ?
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par Esope60 »

euh non pourquoi tout le monde fait ça ? :roll:

tu passes un coup d'éponge, tu attends que ça sèche et tu ponces à nouveau ? Jamais entendu :D
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par TIpiER »

C'est normal, en ponçant, tu "déchiquette" la surface du bois, qui part en poussière, mais ça laisse surtout beaucoup de fibres "attachées" qui sont plaquées dans les interstices. Dès que l'on applique un produit humide, ces fameuses fibres ressortent et se relèvent.
D'où la technique du mouillage pour limiter le phénomène.
L'égrenage entre les couches est important, mais c'est juste 2 ou 3 fois, pas 50 ;)
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par Esope60 »

ok merci de vos conseils je vais essayer ça ;-)
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par CdeC »

Et avec de l'alcool fin à vernir, plutôt que de l'eau, surtout sur les bois tanniques.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par Esope60 »

De l'alcool ?
En fait j'ai testé c'est bien mieux, mais si je remouille le bois j'ai toujours un effet legerement rugueux apres (du moins pas aussi lisse), et apres 4 fois j'ai perdu patience
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par Dag »

Comme avec toutes les finitions (hormis l’époxy), la première couche fait ressortir les fibres !
Donc, il faut toujours refaire un ponçage fin après la première couche, et bien souvent, après la seconde.

Une finition c'est donc au moins 3 couches, 5 étant pas mal.

Typiquement, un vernis "marine" (Tonkinois ou autre) c'est 7 couches minimum pour commencer à avoir l'étanchéité du bois et le côté lisse.

D.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par CdeC »

Ca peux aller mieux si tu combines les finitions: 2 couches fondur, puis "finition haute protection des frères nordin", qui est bien plus fine, par exemple.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par Dag »

Certes, mais les deux couches de fondur vont faire remonter les fibres ...
Dernière modification par Dag le 21 déc. 2015, 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par Esope60 »

Et puis l'idee est surtout de ne pas utiliser de produit
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
dume
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 10 avr. 2021, 12:13
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par dume »

Bonjour,

Je me permets de "déterrer" ce sujet car je rencontre le même problème avec un plan de travail en chêne massif, acheté neuf et déjà huilé selon le commerçant. Je l'ai poncé et huilé à nouveau à 4 reprises avec une huile V33 resist'activ incolore mat. À chaque fois les fibres remontent alors qu'au ponçage, le plan ressort hyper lisse.

Je viens de lire qu'il fallait l'humidifier et le laisser sécher entre deux couches, puis poncer à nouveau avant de repasser une couche d'huile mais étant donné que j'ai passé 4 couches, est-ce encore nécessaire de mettre en œuvre cette technique compte tenu du fait que dans l'huile appliquée (solution aqueuse) ce serait l'eau qui y est contenue qui ferait remonter les fibres (si j'ai bien compris) ? Donc au bout de 4 couches c'est comme s'il y avait eu de l'eau entre les couches, non ?

Par ailleurs, j’ai lu qu’il était bon de faire un ponçage final très fin : est-ce que ça veut dire un ponçage final sans rehuiler après ? Le plan resterait bien imperméable après un ultime ponçage sans huile ?

Merci d’avance pour votre aide !

Dume
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par Tamilhaz »

Il ne faut pas poncer mais égrener, c'est à dire passer rapidement à la main un abrasif fin genre 120 pour juste enlever les fibres remontées.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par lamouette »

Utilisez des finitions qui ne sont pas à base de flotte et vous n'aurez pas tous ces problèmes , ni tout ça à faire , un bouche pore, un égrenage et basta. En plus la finition sera autrement plus belle.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par lamouette »

Dag a écrit : 21 déc. 2015, 15:06 Certes, mais les deux couches de fondur vont faire remonter les fibres ...
avec des mauvais produits oui , mais avec un bouche pore qui n'est pas en base acqueuse c'est un seul passage et un égrenage et c'est tout de suite lisse , les pores se soulèvent à peine, une ou deux couches fines de vernis bien dilué vont suffire.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par Dag »

Ne pas oublié de bien dépoussiérer également ;)
dume
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 10 avr. 2021, 12:13
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par dume »

Bonsoir et merci pour vos réponses !

@Tamilhaz : est-ce qu’on peut égrener sans huiler à nouveau, ou bien est-on obligé d’huiler à nouveau après égrenage ?

@lamouette : est-ce qu’il existe des huiles "bouche pore" car je ne veux pas vernir mais huiler ? Si oui, auriez-vous un produit à me conseiller ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par Dag »

Tu peux parfaitement égrener sans huiler derrière, tu auras juste une finition mat s'il y a suffisamment d'huile.
Il faut voir également quelle type d'huile est utilisée, est-ce que c'est une huile qui va pénétrer en profondeur (rapidement ou avec le temps) ou est-ce qu'elle est seulement un traitement de surface.

Pour le bouche pore, tu as celui qui bouche réellement les pores (avec de la pierre ponce en poudre très fine par exemple) ou celui qui va figer les fibres (souvent très liquide et séchant très vite).
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par lamouette »

j'utilise toujours du bouche pore en pâte que je dilue plus ou moins parcequ'elle donne ensuite après égrenage une super finition et un touché comme la cire et que peu de produit de finition sera nécessaire et en couches fines . Mais une huile de tung a un effet bouche-pore , par contre le temps de séchage est assez long et je ne suis pas sûr que ça réagira pas aléatoirement. De toute façon après un bouche pore tu peux tout faire, huiler, cirer, vernir....
Egrener après finition non, car un égrenage n'est pas régulier et ne ponce pas , tu aura des micro surfaces rayées, d'autres non. La chose qui peut se faire est un vrai ponçage ultra fin sur une finition très dure, très sèche comme un vernis mais pas n'importe lequel , trop aléatoire aussi , trop pointu.
dume
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 10 avr. 2021, 12:13
Contact :

Re: fibres hêtre qui se redressent

Message par dume »

Merci encore pour vos réponses !
Est-ce qu’après avoir déjà passé 4 couches d’huile avec égrenage entre chaque, je suis toujours à temps de passer un bouche pore liquide puis huiler à nouveau derrière ou bien le bouche pore doit-il se passer avant tout huilage ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités