Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Adhémar
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2016, 11:17
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par Adhémar »

Bonjour!

Ma présentation à peine postée et j'ai déjà des questions à vous poser!

Comme dit dans le titre, je suis en train de redonner un coup de jeune à une très vieille table. Elle était recouverte de vernis et malgré le décapant, j'ai dû utiliser le racloir (mes pauvres pouces!! ;-) ) Ensuite ponçage à 80 puis à 120. Le vernis est parti mais il reste des sortes de halos plus foncés. Est-ce que ça veut dire que je dois recommencer à poncer au grain 80 ou est-ce que ça va partir avec le grain 180?
Finalement, quand est-ce qu'on sait qu'on doit changer de grain?

Je pense faire une finition huile de lin + térébenthine.

Autre question: j'ai lu plein de choses concernant le mouillage et l'égrenage mais je vous avoue que je suis un peu paumé sur ce sujet. Qu'est-ce que vous me conseillez?

Question bonus: est-ce que quelqu'un saurait me dire de quel bois est faite cette table? Je croyais que c'était du chêne mais en ponçant, des noeuds et des veines légèrement rosées sont ressorties du coup, ça m'a fait douter.

Merci d'avance pour votre aide!

Voici le avant-après :
table avant.jpg
table après.jpg
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par Schmu »

Adhémar a écrit : Finalement, quand est-ce qu'on sait qu'on doit changer de grain?
Je pense que c'est la seule question pour laquelle j'ai une réponse... :lol: En principe on change de grain quand les traces du précédent sont effacées...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par AlexDSL »

Tu n'arriveras pas à enlever les dernières "traces" avec un grain plus fin, au contraire.
A ta place, j'irais même au P60 (si possible), puis P80, P120 et P180.
Pour les grains, tu changes quand tu estimes que tu as poncé suffisamment.
Sachant que quand tu vas arriver aux grains plus fins, tu auras un toucher beaucoup plus doux.. et donc tu le "sentiras" avec la main.
Adhémar
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2016, 11:17
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par Adhémar »

Merci pour vos réponses.
Alors si j'ai bien compris, il faut que je ponce au gros grain jusqu'à ce que la surface soit uniforme, c'est ca?
Je vais encore me faire les muscles ;-)
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par devilbike »

Nicolas utilise la méthode du crayon dans ces vidéos. Au moins on voit ce qui a été poncé.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par AlexDSL »

La méthode du crayon est bonne pour voir si on est passé partout, mais elle ne permet pas de juger si on a poncé assez.. ;-)
Adhémar
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2016, 11:17
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par Adhémar »

Ah oui, le truc du crayon, j'ai bien noté l'astuce après avoir regardé les vidéos de Nicolas. Mais là, je suis bien passé partout, pas de façon uniforme peut-être, mais je galère à avoir les dernières traces. Et encore, je vous ai pas parlé des coulures et amas de vernis qui sont coincés un peu partout, ni des rallonges qui ont été teintées/vernies en acajou XD
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par egtegt »

Sinon pour le mouillage entre les ponçages de finition, c'est surtout utile si tu utilises ensuite un vernis à l'eau car ces vernis, à cause de l'eau qu'ils contiennent, ont tendance à redresser les fibres du bois.

Donc plutôt que de poncer beaucoup entre chaque couche de vernis, on mouille le bois pour que les fibres se redressent. Au bout de 2-3 passages, le bois reste lisse.

Mais pour une finition à l'huile, c'est beaucoup moins utile car les fibres se redressent moins.

Pour le ponçage, ben il faut poncer ... jusqu'à ce que ça te plaise. Il n'y a pas d'autre règle pour savoir quand on a fini.

Et Schmu a raison : tu ponces par exemple au 60, puis tu passes au 80 jusqu'à ce que les traces de ponçage du 60 soient parties, puis au 120 jusqu'à ce que les traces du 80 soient parties ... et plus si besoin. Il faut bien le faire car s'il reste des traces du ponçage à 60 quand tu finis au 80, tu aura encore plus de mal à les faire partir au 120.
Avatar de l’utilisateur
lokatziob
Accro
Messages : 280
Inscription : 02 mai 2015, 01:06
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par lokatziob »

Pour se faire une idée du rendu, pour voir quelle tête à le bois, tu peux le passer au chiffon à l'eau (à éviter avec du placage) ou mieux, à l'alcool à vernir 95.

ça te donne un rendu type "vernis incolore" pendant quelques secondes
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par macbast »

C'est quoi ces "tâches/ halos" dont tu parles ? Montre en plus. Si c'est une tâche de gras qui a imbibée le bois, le poncage ne sera pas efficace.
Mets nous des photos plus détaillées.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Adhémar
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2016, 11:17
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par Adhémar »

Bon, j'ai fait 3 ponçages au grain 60 et il y a toujours des zones qui restent plus foncées et brillantes.
Par contre, au 3ème passage, le papier s'est encrassé de cire! On dirait que les gens ont posé le vernis sur la table cirée :shock:

Désolé pour les photos, je suis en rade d'appareil mais en zoomant sur la deuxième photos, on voit des sortes de traits plus foncés en bas à droite. Je verrai si j'arrive à faire une photo pas trop mauvaise avec mon portable.
Adhémar
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2016, 11:17
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par Adhémar »

Bonjour à tous et merci encore pour vos bons conseils!

J'ai refait toutes les étapes du ponçage et j'ai passé un peu d'alcool à 95. Maintenant, le résultat me semble bien meilleur et je me prépare à reboucher les fentes. Du coup, je vais encore avoir besoin de votre aide.
J'ai mis une petite baguette dans la grande fente et je compte mettre du mastic Sinto pour combler le reste. Par contre, je me demande comment ça va évoluer quand le bois sera "réhydraté". Est-ce que ça ne risque pas de créer d'autres fissures quand le bois aura joué?

En parlant de fissures, il y en a de très fines un peu partout, est-ce que je devrais passer du mastic dessus aussi ou est-ce qu'elles seront moins visibles après la finition à l'huile?

Question subsidiaire: l'odeur du mastic reste violente longtemps? Parce que rien qu'en faisant un essai sur des chutes de bois, j'ai eu l'impression que mes poumons étaient en feu!
Pièces jointes
table fissures.jpg
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par th60 »

Bonjour,
Pour la question subsidiaire, vu le veinage, c'est un résineux, du pin?
Pour la question fissures, fentes, exit le mastic ou tout autre rebouche bois.C'est un héritage, tu le prend comme il est.Sinon tu auras des taches et le ponçage auquel tu t'es rôdé n'y ferra riens.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par egtegt »

De plus comme le mastic ne travaille pas, si ta table travaille ... pardon : quand ta table travaillera ;), ça risque de donner un résultat pas top avec des fissures entre le mastic et le bois ou pire.
Adhémar
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2016, 11:17
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par Adhémar »

Ah d'accord. Il y avait justement de la pâte à bois avant dans les fentes et elle était toute craquelée.
Par contre la longue fente est quand même traversante (je veux dire par là que c'est totalement fendu. On voit à travers.) malgré la baguette que j'ai mise au fond. Est-ce que ça ne va pas fragiliser la table si je ne mets rien de plus?

Ah, tu penses que ça pourrait être du pin? La seule info que je peux apporter en plus c'est que c'est un bois lourd, très lourd. J'ai dû me reposer 3 jours après avoir glissé la bâche dessous ;)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par egtegt »

Pour moi ça ressemble plus à du chêne.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par th60 »

Oui effectivement cela peut, sur les photos ce n'est pas évident, c'est le grand veinage et les nœuds mouchetés qui m'ont fait supposer pour du résineux.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par AlexDSL »

Pour le plateau, l'idéal aurait été de le recouper (de part et d'autre de la fissure) puis le recoller.

Mais je comprends que ça soit du boulot.... ;-)
Adhémar
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2016, 11:17
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par Adhémar »

Peut-être que c'est du chêne vert. Il y en a beaucoup dans la région (Dordogne).

Ah ouais, c'est clair que recouper le plateau, je m'y serais pas tenté. Avec les gros tourillons du XIXème siècle (au moins) et tout ;) Par contre, ça doit être chouette de savoir faire ca!

Du coup, vous pensez tous que je ferais mieux de ne rien faire pour les fentes? C'est surtout la grande qui me préoccupe.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Rénovation de table: ponçage fini ou pas?

Message par egtegt »

En fait, c'est avant tout une question d'utilisation et d'esthétique. Si elle ne te gêne pas, alors laisse la, ça ne craint rien. Sinon, si tu mets quelques chose pour la boucher, ça va se voir donc dans ce cas, la solution d'AlexDSL est probablement la meilleure : tu démontes le plateau, tu passe un coup de scie sur la fissure (ou deux si la largeur de la lame ne suffit pas, et tu recolles le tout.

Ca n'est pas super compliqué en fait. Pour la fixation du plateau sur la table, il n'a pas besoin de tenir très fort, le poids suffit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités