Application vernis bistro liberon

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Application vernis bistro liberon

Message par chardonneret »

Bonjour à tous,


J'ai acheter du vernis bistro de marque Liberon mais j'ai un problème pour l'application sur mon plateau.

J'utilise un pinceau pour l'étaler mais à certain endroit il y en a plus qu'à d'autre et quand j'essaye d'armoniser le tout, bah ou il y en avait peut il y en a plus etc....
ce qui fait que, quand le vernis et sec il y a des endroits brillants et d'autres non.
Ce vernis et solvants et il a une texture très pâteuse, j'ai lu la notice d'utilisation pour voir si il ne fallait pas le diluer un peut et bien non.

Connaissais vous ce vernis ? Avez vous eu le même problème ?

Merci
Dernière modification par chardonneret le 25 juil. 2016, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: APplication vernis bistro liberon

Message par davidoffo »

Hello,

J'ai déjà utilisé plusieurs fois ce vernis, dans sa version "brillant" et dans sa version "satiné". Il FAUT le diluer au white spirit, sinon c'est impossible à étale correctement. Si tu veux voir un exemple de truc raté puis repris et réussi avec ce produit, cherche mon post sur la table de salon "rugby" et tu verras.

Pour ton problème, si c'est déjà sec et moche, il faut remettre le bois à nu, repasser ton fondur (pas indispensable mais un peu mieux) et refaire ton vernis. Pour l'application au pinceau, tu dilue à 50% au white spirit et tu multiplies le nombre de couches à passer par deux. Tu verras le résultat est vraiment super si tu a pris la finition "brillant", tu vas te voir dedans ;-)
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: APplication vernis bistro liberon

Message par davidoffo »

L'exemple en question est dans ce post la, avec le ratage et le résultat final :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /4094.html
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: APplication vernis bistro liberon

Message par chardonneret »

Merci davidoffo,
Effectivement j'avais le même résultat cracra que toi, j'ai tout reponcer mais je n'ai pas remis de fondur car je n'en ai pu et le meuble c'est pour mercredi donc pas trop le temps,

Je me doutais bien qu'il fallait le diluer mais comme ce n'etait pas sur la notice j'ai eu un doute, je trouve cela très alambiqué quand même.
Après dilution, le produit s'étale vraiment mieux, on se rapproche des vernis en base aqueuse mais pas le même résultat, j'egrainerais avec de la paille de fer et je ferais 3 couche je pense.

Merci à toi
Caludine et Bergamote
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2021, 21:08
Contact :

Re: Application vernis bistro liberon

Message par Caludine et Bergamote »

Problème de vernis qui ne sèche pas, j'utilise le vernis Bistro de Liberon que je connais bien , je l'utilise souvent sur mes plateaux de tables ou de meubles car il est super résistant, mais là, ça ne fonctionne pas
(à priori problèmes de siccatifs depuis la crise actuelle: les fabricants diminuent les doses) cela m'a été dit par un fabricant de siccatif et d'un professionnel en peintures.
Bref... je me retrouve avec un meuble dont le vernis ne sèche pas, ou alors au bout d'une semaine mais il accroche encore au toucher. (en téléphonant à l'entreprise Liberon, un conseillé m'a aussi parlé d'un problème de siccatif sur le n° de lot que j'utilisais; qui depuis avait été résolu.... mais qui existe toujours car j'ai racheté une boite avec laquelle il y a le même problème)

Je restaure et repeins des meubles depuis plusieurs années, avant d'avoir eu ces informations par rapport au siccatif, je me suis torturée l'esprit pour trouver les erreurs que j'avais pu commettre , les conditions atmosphériques, temps de séchage ...
j'ai réaliser des échantillons : sur bois naturel, bois peints, bois avec badigeon, bois avec même finition identique à celle du meuble , effectivement.... problèmes temps de séchage plus long pour le bois brut, et très long sur le bois peint: plus de 5 jours avec 1 seule couche de peinture (acrylique mate) , avec 2 couches de peinture et effet grisé avec badigeon Liberon, ça colle Encore quand on le touche après 1 SEMAINE.
l'an dernier j'ai utilisé cette finition avec les mêmes produits, sur un meuble identique, même essence, même forme .... à une période où pourtant la température était plus basse dans l'atelier.
Donc mes questions:
peut-on rattrapper un vernis qui ne sèche pas,? si oui , comment?
sinon quel pourcentage de siccatif mettre : car il semblerait que le nombre de couches de peinture modifie le temps de séchage du vernis puisque sur mes échantillons, il y a une différence de temps de séchage entre le bois naturel, 1 couche de peinture et 2 couches)
Nota, j'utilise une peinture acrylique mate, et le badigeon Libéron (dilution a l'eau) .

Merci pour votre aide, j'ai pris beaucoup de retard sur ce chantier, cela m'a quelque peu destabilisée... car j'ai déjà pratiqué cette finition, le meuble avait été décapé et poncé avant de commencer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités