Finition lit bébé

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Stoomm
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 10 juin 2015, 23:21
Contact :

Finition lit bébé

Message par Stoomm »

Bonjour à tous !

J'ai récemment acheté un lit d'occasion pour ma fille (lit Ikea Kura pour ceux qui connaissent, que beaucoup de personnes ont transformé, faire une recherche sur "hack ikea kura" pour les curieux).

On a prévu quelques modifications et, vu que le bois a foncé avec l'age (mais pas au niveau des assemblages, normal), je me disais que ca serait cool de dégager le vernis et de reponcer tout ça légèrement pour lui redonner sa teinte d'origine.

Le dilemme c'est la finition : Soit je n'y touche pas et je considère que le vernis d'origine est inoffensif depuis le temps, soit j'y touche et je m'assure derrière que la nouvelle finition sera inoffensive.

J'ai regardé coté vernis et j'ai vu qu'il fallait prendre des vernis à la norme "jouet" EN71-3.
Sauf que ca me semble assez dure à trouver comme info. Est-ce que ça a évolué ?
Est-ce qu'une autre norme est valable aussi ? Je pense à des vernis type plan de travail répondant à des normes alimentaires.

Hormis les vernis, une autre solution plus naturelle ?

A noter que j'aimerais bien la finition incolore ;)

Merci pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Finition lit bébé

Message par Valen »

Pourquoi vernir?
Tu as peur que ton lit s'abîme? Perso, je vend des lits, et mon conseil c'est de laisser brut. Le bois va se patiné naturelement, s'il y a une tâche trop voyante, un petit coup de papier de verre très fin et on parle plus.
cricri88
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 29 sept. 2014, 21:57
Contact :

Re: Finition lit bébé

Message par cricri88 »

Moi aujourd'hui je ne vernis presque plus rien, je fais mes finition avec des huiles dur, produit plus naturel. (Auro, biofa il existe beaucoup de marque)
Stoomm
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 10 juin 2015, 23:21
Contact :

Re: Finition lit bébé

Message par Stoomm »

Merci pour vos retour !

En effet, j'ai peur que le lit se crade. Un bébé / enfant, ça vomit, ça mets ses mains partout, etc... donc je me disais que ca serait pas mal de le protéger. Mais le laisser brut est en effet une option.

Huile dur, c'est peut être plus naturel, mais même principe, ca n'a pas forcément la norme "jouet" EN71-3 donc c'est pas encore "le top" :)

En naturel (genre huile de lin) mais incolore, on est d'accord que rien existe ?
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Finition lit bébé

Message par Valen »

L'huile de pépin de raisin est réputé pour n'avoir quasiment aucune teinte. J'ai jamais essayé.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Finition lit bébé

Message par obioine »

cire d'abeille chauffé pour l'application...
Stoomm
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 10 juin 2015, 23:21
Contact :

Re: Finition lit bébé

Message par Stoomm »

Hello à tous,

Merci pour vos pistes. J'ai déjà commencé à poncer le lit en me disant qu'au pire, ca restera brut. Mais je vais quand même essayé de le protéger (huile ou cire ;)).

Pour l'huile, j'ai juste peur du temps de séchage.
Pour la cire, faut que je me renseigne, je n'y connais rien !
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Finition lit bébé

Message par obioine »

la cire tu la chauffe pour la rendre liquide dans une casserole tu l applique en l etallant bien sans gros pâté comme un vernie tu frotte avec un chiffons propre par dessus et c est fini pret a l usage en moins de 24h
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Finition lit bébé

Message par Bombadil »

Sinon, il y a l'huile de tung qui, contrairement à l'huile de lin, ne noircit pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités