Avis sur entretien terrasse bois.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Avis sur entretien terrasse bois.

Message par macbast »

Je viens d'acheter le Protex d'Owatrol... Si t'es pas pressé je te ferai un compte rendu... (Faut déjà que je finisse la terrasse et là c'est pas gagné) :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Avis sur entretien terrasse bois.

Message par Benj71 »

Volontiers MacBast. Sous la couche de saturateur le bois est très gris foncé presque noir.
Je vais je pense commencer par utiliser un nettoyant ou dégriseur pour voir ce que ça donne.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Avis sur entretien terrasse bois.

Message par Benj71 »

Me revoilà. Je suis allé chez GEDIBOIS ce jour avec ma lame neuve et une lame que j'ai retirée de la terrasse.
C'est bien de l'exotique, de l'IPE et il y a eu de la lasure de mis dessus...

Donc pour lui, faut décaper avec un nettoyant/décapant/dégriseur pour virer cette couche de peinture/lasure...et saturer après.
Appliquer un saturateur sur la lasure n'a aucun intérêt. Le produit ne pénètrera pas le bois.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Avis sur entretien terrasse bois.

Message par sebastien57380 »

Petite aparté...
Percarbonate de sodium
Acide oxalique(sel d'oseille)
Eau de javel concentré
Sont des dégriseurs(dénoircisseurs) bon marché et assez efficace.
Car le coût d'un dégriseur du commerce, + protection, + temps passé chaqué année et au vu de l'efficacité de l'ensemble, au bout de 10ans on doit pas être loin du coût de la terrasse.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Avis sur entretien terrasse bois.

Message par macbast »

Pour avoir déjà essayé la javel pour "dé-noircire" une table traitée à l'huile de lin, je peux t'assurer que le résultat est loin d'être concluant. Ce qui est un peu sale devient bien propre, ce qui est vraiment tâché le reste. :-?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Corinnecc
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2021, 09:57
Contact :

Re: Avis sur entretien terrasse bois.

Message par Corinnecc »

Bonjour
Le saturateur que j'ai passé s'écaille aussi, ça fait environ deux ans. Je m'aperçois que j'ai laissé bien plus de 20 mn entre les deux couches la première fois (plutôt quelques jours). Puis j'ai remis du saturateur l'année suivante.
Ça pourrait être la cause ?
Merci
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis sur entretien terrasse bois.

Message par lamouette »

bonjour
Quand un produit écaille c'est qua la couche est beaucoup trop épaisse . On ne peut pas empêcher un produit de sécher donc finir par s'écailler. Il faut donc procéder autrement , ne pas faire de couche mais juste une imprégnation . Celà veut dire aussi qu'il faut entretenir fréquemment et bien diluer plutôt que de faire des grosses couches sur lesquelles on repasse des grosses couches parce que ça écaille. Ca n'en finit pas .
Une terrasse va toujours griser , il ne faut pas rêver , mais par contre il ne doit pas y avoir d'écaillage , donc passer en fine couche bien diluée.
J'ai entretenu des boiseries exterieures chez une dame pendant 10 ans , petite terrasse, clotures, rambardes.... La première fois j'ai décapé la saloperie de lasure écaillée , puis j'ai remplacé par un mélange maison, 1 volume de lasure , 3 volumes d'huiles de lin , 5 volumes de white spirit. Ca n'a jamais écaillé. La couche s'étalait très facilement , rapidement et pénétrait bien. Mais je le faisais tous les ans.
AOBOSS
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2021, 22:22
Contact :

Re: Avis sur entretien terrasse bois.

Message par AOBOSS »

.
Dernière modification par AOBOSS le 28 mai 2021, 16:03, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis sur entretien terrasse bois.

Message par lamouette »

obioine a écrit : 21 avr. 2017, 20:58
macbast a écrit :Pas certain Obioine... Ça prouve peut être que certains saturateurs sont moins bon que d'autres.
Je suis en train de finir ma terrasse en bois exo rouge et je veux qu'il le reste. J'ai un peu regardé les produits. Certains spécifient bien que leur saturateur ne s'écaille pas. Est ce qu'il y en qui s'écaillent ???
ils ecrivent ca pour ceux qui ne savent pas faire la difference entre saturateur et lasure... bizarre quand meme qu'une huile se mette a s'écailler
parce qu'ils appellent huile quelque chose qui n'en est pas , c'est purement marketing , l'huile donne une image bio dans l'air du temps. En changeant le mot lasure par le mot saturateur, le tour est joué.
Donc ne virez pas une lasure pour y mettre un saturateur, faites des couches très légères et pénétrantes , pas des couches visiblement couvrantes qui vont écailler.
Sur la photo c'est clairement visible , la couleur du produit parle d'elle même , elle n'a rien à voir avec le bois et elle est bien trop épaisse, on ne devrait pas la voir.
Image
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Avis sur entretien terrasse bois.

Message par bemo »

lamouette a écrit : 13 mai 2021, 15:15 bonjour
Quand un produit écaille c'est qua la couche est beaucoup trop épaisse . On ne peut pas empêcher un produit de sécher donc finir par s'écailler. Il faut donc procéder autrement , ne pas faire de couche mais juste une imprégnation . Celà veut dire aussi qu'il faut entretenir fréquemment et bien diluer plutôt que de faire des grosses couches sur lesquelles on repasse des grosses couches parce que ça écaille. Ca n'en finit pas .
Une terrasse va toujours griser , il ne faut pas rêver , mais par contre il ne doit pas y avoir d'écaillage , donc passer en fine couche bien diluée.
J'ai entretenu des boiseries exterieures chez une dame pendant 10 ans , petite terrasse, clotures, rambardes.... La première fois j'ai décapé la saloperie de lasure écaillée , puis j'ai remplacé par un mélange maison, 1 volume de lasure , 3 volumes d'huiles de lin , 5 volumes de white spirit. Ca n'a jamais écaillé. La couche s'étalait très facilement , rapidement et pénétrait bien. Mais je le faisais tous les ans.
ton mélange est intéressant, merci, je note !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités