Egrenage entre 2 couches de vernis

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Egrenage entre 2 couches de vernis

Message par macbast »

Entre les couches il est inutile de prendre des grains aussi fin... Au delà de 400 tu vas polir ta surface. Alors que la couche que tu vas passer a besoin d'accrocher à la couche précédente.
240/320 maxi.
L'égrenage doit être très leger. Il ne faut pas enlever ou percer la couche précédente. (on passe 4/5 fois à la cale)
La surface devient mate. Elle est plus lisse au toucher. Il faut dépoussiérer et nettoyer très précautionneusement avant le passage suivant.
C'est sur la dernière couche que tu vas monter très haut en grain pour avoir un fini poli/miroir.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Egrenage entre 2 couches de vernis

Message par lamouette »

il faut aussi attendre un bon séchage avant d'égrener, pas juste un séchage de surface au toucher, sinon tu abimes la couche.
Il faut le faire à la main en appliquant une grande surface de la paume à plat ou en épousant les formes avec douceur comme une caresse, surtout ne pas tenir le papier du bout des doigts , ce qui ferait toucher le pliage du papier (sur l'angle) et marquerait la surface.
Saunick
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 15 août 2018, 21:18
Contact :

Re: Egrenage entre 2 couches de vernis

Message par Saunick »

Bonsoir,
Je déterre un peu ce post car mon expérience pourra aider.

J’ai refait complet un établi en chêne par les même procédés: poncage (décapage + finition), fondur (libéron), poncage, 1ère couche vernis bistrot, poncage... (pour trois couches au total)
24h entre chaque couche.
Poncage fin très légé effectivement (d’accord avec lamouette) 4/5 passage pour un mat uniforme de la surface en attention si manuel aux plus du papier.

Je pense donc que le problème vient soit du bois (humide) soirt du diluant.

Pour ma part j’ai choisis ce vernis libéron bistrot pour sa résistance après pose donc je n’ai pas voulu le diluer, même si je m’en sort pour 40€ les 2 pots de 1L.

Mon établi est tout chêne pas de bulles
Intérieur des tiroirs pin même qualité.

J’irais me présenter rapidement juste ce post de partage « au cas où »...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 19 invités