pyrolignite de fer et couleur ébène

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par lwat »

Bonsoir à tous,

Petite question : peut on faire du noir ébène sur du sapin ou du hêtre avec de la pyrolignite de fer ?

Et est ce que l'étape du bois de campêche est nécessaire ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par Jeff 54 »

:shock:
Heu...
C'est pas faux...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par lwat »

J'ai écris une connerie ? :?:
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par cray666 »

lwat a écrit :J'ai écris une connerie ? :?:
"c'est pas faux" est une référence à une série télévisée (Kaamelott), c'est un truc du personnage de Perceval qui emploie cet expression quand il ne comprend pas la question qu'on lui a posé. Il faut dire que Perceval est fort peu pourvu en vocabulaire.

Le monsieur veut donc dire qu'il ne comprend même pas la question, sans doute parce qu'il ne connait pas les produits que tu cites.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par bulubuluplopplop »

oui tout à fait, c'est à ça que ça sert.

Ici, l'acétate de fer est dispo, et tu as le mode d'emploi :

https://www.mon-droguiste.com/acetate-d ... 210LVE.cfm
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par alrj »

Sur du pin ou du hêtre, juste avec de la pyrolignite, je n'ai jamais rien obtenu de plus foncé que du gris. Ces bois sont sans doute trop peu tanniques.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par bulubuluplopplop »

il y a aussi directement de la teinte noire :

https://www.mon-droguiste.com/colorant- ... 20LVE125ML
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par lwat »

Merci cray666, je n'ai pas de télé. Ça me laisse un peu dépourvu parfois.
alrj a écrit :Sur du pin ou du hêtre, juste avec de la pyrolignite, je n'ai jamais rien obtenu de plus foncé que du gris. Ces bois sont sans doute trop peu tanniques.
En utilisant les deux produits l'un après l'autre ?

Ca risque de terminer avec la teinte indiquée par bulubuluplopplop, en espérant pouvoir obtenir un noir profond.

Merci à tous, je vous tiens au courant :)
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par lwat »

J'ai appelé Laverdure, ils ont du noir profond :)

https://www.laverdure.fr/teintes-l-eau/ ... _search=fs
Avatar de l’utilisateur
Dylanovore
Habitué
Messages : 59
Inscription : 24 févr. 2017, 12:23
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par Dylanovore »

Pour les teintes noires, j'ai testé divers eboniser (avec l'accent anglais) proposés chez les fournisseurs de luthiers ( vda parts and wood, dictum ...). Tous marchent bien et ce sera sûrement moins cher que ce que propose Laverdure.
Ne pas hésiter à poncer légèrement après pour ne pas avoir un rendu trop uniforme qui fait vite artificiel à mon sens .
J'ai aussi testé plusieurs fois ces ebonisers appliqués en même temps que de l'huile de lin. On fait rentrer tout ça dans le bois avec de la laine d'acier , un coup d'huile, un coup de pinceau noir, un coup de laine d'acier et on recommence jusqu'à ce qu'on soit satisfait du résultat.

j'avais trouvé une fois une teinte noire "japon", qui était super , noir profond tout en laissant transparaitre le veinage du bois. Je n'ai jamais réussi à remettre la main dessus mais je crois me souvenir que Minwax était le fabricant...

Sinon si ton projet le permet, la solution la moins cher c'est de faire tremper le bois dans un bocal avec de la laine d'acier, noyé dans du vinaigre blanc ménager. 2-3 semaines là dedans et le bois ressort gris foncé à noir , même à cœur . Évidemment ça se prête plus à la réalisation d'une petite boîte que d'une armoire normande ...
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par lwat »

Je n'ai pas trouvé.

Ca m'a permis de découvrir la technique du thé mais c'est bien tout. Quelques liens seraient appréciés :) En te remerciant :)
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par alfred »

Bonjour,
teinture en noir une liqueur=
Pyrolignite de fer : 1000 gr
Bisulfite de soude : 50 gr
Acide acétique : 180 gr
Extrait de campêche à 20° Baumé : 400 gr
Mélanger le tout et appliquer plusieurs couches.
avec érable, tilleul, noyer, prunier, poirier, alizier, sycomore
d'après JP COUTRAIT

Les bois se colorent d'un beau noir en passant à chaud une couche de campêche, puis immédiatement après, une couche de pyrolignite de fer.
Par J. Justin Storck, édition de 1900

voir aussi :
http://www.lamortaise.com/finition/les_ ... ion_ii.htm

Essayer l'encre de chine
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Dylanovore
Habitué
Messages : 59
Inscription : 24 févr. 2017, 12:23
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par Dylanovore »

Oui pardon, je t'ai pas mis de liens, j'avoue j'ai eu la flemme. Je parlais de trucs comme ça, des teintes à l'eau :

http://www.vda-partsandwoods.fr/teinte/ ... e-10g.html
http://www.luthimate.fr/fr/teinte-a-l-e ... sseur.html


Sinon la teinte noire japon, je viens de comprendre pourquoi je l'avais jamais recroisé chez casto-brico : en tapant water based wood stain black dans google, je suis tombé sur ça :

http://www.feastwatson.com.au/consumer/ ... tails/1532

c'est un produit que j'avais acheté quand je vivais en Australie. Je recommande fortement si tu arrives à le trouver. Mais au final, ça revient au même que ce que je te disais dans le précédent message, une teinte à l'eau noire avec de l'huile...

Pour le "thé", tu peux aussi utiliser de l'acide acétique; Le fer ne doit pas être rouillé, la limaille de fer ou la laine d'acier fine donnent de meilleurs résultats. Pour accélérer la réaction, tu peux chauffer.
Si tu ne souhaite pas teinter le bois à coeur, tu peux appliquer au pinceau. (Filtrer avant emploi, afin d'éliminer tous les résidus). Appliquer au pinceau, répéter jusqu'à obtention de la teinte. ça devrait prendre un coté violacé au final, mais une couche d'huile foncera encore d'avantage l'ensemble et donne un résultat noir.

Sinon c'est chouette la pirolignyte de fer, j'ai vu quelques images sur la toile et le rendu à l'air bien plus qualiteux que tout ce dont j'ai pu te parler. Mais j'ai l'impression que c'est un truc d'ébèniste bien tradi avec un sacré coup de patte en comparaison de mes popotes...
Avatar de l’utilisateur
Dylanovore
Habitué
Messages : 59
Inscription : 24 févr. 2017, 12:23
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par Dylanovore »

tiens, j'ajoutes ça :
http://www.ebay.com.au/itm/Feast-Watson ... Sw5cNYZMTE


je trouve pas le produit de Feast Watson en France mais sur ebay, on trouve tout. A relire la description, tu as la teinte et le vernis dans un seul et même produit. Très facile d'application!
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par lvr »

Bonjour,

J'ai voulu teinter en noir un escalier en hêtre étuvé.
Je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de convenable.
J'ai essayé
-huile teintée oléocolor : "noir sale" avec la teinte qui n'accroche pas du tout sur certains veinage
-teinte à l'eau surgand : essais avec plusieurs dosage différent, soit noir profond, sans veinage apparent, soit un gris foncé sans profondeur. en plus, Même après long séchage, la teinte dégorge au passage de l'huile
-teinte kardix : essais avec plusieurs dilutions et préparations, ça laisse des tâches. idem pour la teinte qui dégorge
-ébonisation (fait maison) : pas assez de tanins dans le bois, ça reste brun/camel.

Du coup j'ai laissé tombé.

J'ai même de la teinte pre color woka et et de l'huile teintée color oil woka qui attendent d'être testées, mais j'ai tellement fait d'essais sans résultat concluant, que je l'ai remis aux calendes grecques
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par lwat »

Merci Dyalonovore :) Je vais aller butiner !

Ivr, les calendes grecques sont une part non négligeables de nos agendas respectifs et on leur doit le plus grand respect pour leurs promesses de merveilles qui arriveront un jour prochain, c'est certain. :)
Mr.Louis
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2018, 20:04
Contact :

Re: pyrolignite de fer et couleur ébène

Message par Mr.Louis »

Je m’incruste dans le sujet bien que ce soit quelques mois après !

J’ai entendu dire que l’encre noire de chez’ speedball donne un rendu parfait et fait office de bouche pores.
Chose plutôt intéressante aussi est qu’elle ne se liera pas avec tn éventuelle finition.

Moi j’ai adopté 😁
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités