Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Cargoz »

Bonjour à tous.

J’ouvre un nouveau sujet pour savoir si certains d’entre vous ce sont déjà intéressé à la réalisation de teintes à partir de plantes et ou matières organiques naturelles.

Je commence à me documenter sur le sujet et autant je trouve pas mal d’information sur la mise en teinte des textiles autant sur le bois je ne vois pas de site de référence.

Je pensais commencer par une teinte type brou de noix / extrait de Cassel. Bon celle-ci semble relativement simple car a priori ne nécessite pas de mordançage.

Par contre je me renseigne également sur des teinte rouge / bordeaux. J’ai repéré des pigments du type acajoutine ou bois de campêche, mais le site de Mon-droguiste indique qu’il est nécessaire d’ajouter un mordant, souvent de l’ammoniac.
Bon moi l’ammoniac ça me tente moyen… connaissez-vous d’autre technique avec des mordant non toxique ?

D’une manière générale si vous avez des infos ou des « tips an tricks » sur le monde de la teinture végétale je suis preneur ! Pour l’instant voici les quelques ressources que j’ai trouvé :

http://greenbeauty974.blogspot.fr/2015/ ... elles.html
https://www.youtube.com/watch?v=zzLcpg_8zk4
http://www.eyrolles.com/Chapitres/97822 ... launay.pdf

Merci d’avance !
Avatar de l’utilisateur
Dylanovore
Habitué
Messages : 59
Inscription : 24 févr. 2017, 12:23
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Dylanovore »

Salut.

Sujet compliqué auquel je m’intéresse aussi depuis longtemps, mais je ne vais pas te vendre du rêve, je n'ai encore jamais eu le courage/le temps de me lancer !
Comme tu le disais, pas mal d'infos sont disponibles en ce qui concerne les tissus, mais rien sur le bois. La bonne nouvelle c'est que je ne vois pas en quoi ce pourrait être différent, et les méthodes des uns devraient servir aux autres assez facilement.
Dans tous les cas, j'en sui venu à la conclusion qu'il fallait se lancer et expérimenter.

Je ne sais pas quels sont tes besoins et ni quelle serait ta démarche. Tout est possible, entre la méthode à la pointe, industrieuse et moderne avec achat de produits et de plantes sur internet.
Moi perso, je me voyais plus sur la méthode Robinson Crusoé : on cueille ses plantes soit même, et on mange des asperges avant de faire pipi dans un bocal pour avoir de l’ammoniac...

un bon guide des plantes sauvages de chez Niestlé et Delachaux te donneras déjà pas mal d'infos sur les plantes intéressantes pour cette application, en plus des clefs sur leur habitat naturel pour avoir une chance de les croiser, puis les identifier.

Je suis tombé sur ce site il y a peu car je cherchais de nouvelles teintes pour réaliser la rosace d'une guitare classique, une mosaique faite à base de filets :

http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

Tu verras peut-être, comme moi, des plantes qui poussent autour de chez toi voire dans ton jardin. Par exemple les bogues de l'amandier produisent un vert apparemment très sympa, il se trouve que j'ai un amandier chez moi....

Sinon, si tu es dans le même cas que moi et que tout cela te semble encore trop de boulot, voici un site qui fourni des placages avec des couleurs qui changent un peu des teintes Duplo/Légo (gros rouge, gros, bleu, gros vert etc...)
https://www.gauthey.fr/placage-bois-teint.html

N'hésites pas à revenir en parler si tu te lances, je serais très curieux d'avoir enfin l'avis d'un boiseux !

PS : la garance donne un très beau rouge à bordeaux selon la concentration.
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Cargoz »

Merci pour ton intervention Dylanovore je commençais à me sentir un peu seul…
Dylanovore a écrit :« Dans tous les cas, j'en sui venu à la conclusion qu'il fallait se lancer et expérimenter. »
Effectivement, c’est la conclusion à laquelle j’arrive. J’ai trouvé pas mal d’info à droite et à gauche sans que celle-ci ne se recoupe forcément. Le mieux semble être l’expérimentation.
Le truc pour lequel je ne suis pas sûr de moi c’est la technique de mordançage pour le bois et les proportions à appliquer.

Pour ce qui est du mordant j’ai trouvé a priori une alternative intéressante à l’ammoniac : le sel d’alun. C’est un produit non toxique que je me vois mieux manipuler.
Dylanovore a écrit :« Je ne sais pas quels sont tes besoins et ni quelle serait ta démarche. »
A vrai dire j’aime bien l’idée de faire des tests et des essais avec les produits de la cueillette.
Je trouve toujours passionnant de redécouvrir le potentiel de ce qui nous entoure. En plus je n’ai pas d’objectif en soi pour l’instant. C’est essentiellement de la curiosité. Je pensais commencer par rénover des poignées en bois de ma nouvelle chignole dans un rouge bordeaux profond. Pour dire c’est un petit début…. Mais histoire de pas tout faire d'un coup je pense commencer avec des pigments végétaux tout fait.

Mais l’idée à terme serait d’expérimenter et de me faire un petit nuancier afin que cela me serve plus tard au besoin pour la finition d’un meuble.

Dylanovore a écrit :« un bon guide des plantes sauvages de chez Niestlé et Delachaux te donneras déjà pas mal d'infos sur les plantes intéressantes pour cette application, en plus des clefs sur leur habitat naturel pour avoir une chance de les croiser, puis les identifier. »
Merci pour la référence je prends bonne note !
Le site que tu cite ensuite est déjà dans mes favoris !
Dylanovore a écrit :N'hésites pas à revenir en parler si tu te lances, je serais très curieux d'avoir enfin l'avis d'un boiseux !
J’ouvrirai un nouveau fil quand j’aurais commencé mes mixtures ! (pas de promesse sur la date, j’ai d’autres chantiers et un microbe de 5 mois qui est assez chronophage)
Dylanovore a écrit :PS : la garance donne un très beau rouge à bordeaux selon la concentration.
C’est marrant je pensais partir sur la garance en remplacement de l'acajoutine! j’ai lu qu’en modifiant l’acidité de la préparation on pouvait obtenir de l’orange (acide) jusqu’au bordeaux foncé (basique) !


Bon bah y’a plus qu’à se lancer… :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dylanovore
Habitué
Messages : 59
Inscription : 24 févr. 2017, 12:23
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Dylanovore »

Pour ce qui est du mordant j’ai trouvé a priori une alternative intéressante à l’ammoniac : le sel d’alun. C’est un produit non toxique que je me vois mieux manipuler.
Ha bon ? pas plus envie que ça de barboter dans l'urine ? :)
Le gros sel et le vinaigre blanc semblent être des mordants faciles à mettre en oeuvre d'après ce que j'ai lu il y a longtemps.
La question que je me pose au sujet du mordant : est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Encore une fois je parle pour mon cas, si on fait tremper des placages de moins d'1mm d'épais dans un bain teinté, la couleur va forcément l'imprégner au bout d'un moment non ?
Pareil pour ce qui est de fixer la couleur, si on ne compte pas fabriquer une écharpe qui va être lavée plusieurs fois dans sa vie, mais produire un bout de bois qui va être vernis, alors quelle est l'utilité de la démarche ?

Je suis pas sûr de tout ça, juste des idées que je me suis faite en chemin, peut-être que j'ai tout faut... Et surtout ce n'est surement pas valable pour un manche de chignole que tu teinterais au pinceau...(ou pas ?)

par contre je maintiens que si aucun site ne parle de teinter du bois, je ne vois à priori que peu de problèmes à s'inspirer de ce que font les teinturiers de textiles artisanaux. La laine, c'est différent, mais le coton, le chanvre restent des fibres végétales. Le seul souci que j'entrevois, c'est le coté tanique de certains bois qui pourraient déformer les couleurs ou carrément les modifier en fonction des concentrations en tanin. Trempés dans le même bain, le chène ne donnera surement pas le même résultat que le peuplier par exemple.

dans tous les cas si tu es intéressé par l'idée de creuser ce sujet botanique, tu verras qu'on a déjà énormément de choses à disposition autour de nous : perso je compte 6 plantes/arbres dans mon jardin/près de la maison qui peuvent donner de la couleur. Les bleus et les verts seront plus difficiles à obtenir, mais toutes les nuances de rouge jaune orange à bruns sont apparemment beaucoup plus accessibles.

Pour le Niestlé et Delachaux, c'est celui-ci dont je parle :
https://www.amazon.fr/dp/260302017X/ref ... 68457&sr=3 Indispensable quand on veut comprendre un peu ce qu'on a sous les yeux lors des balades en foret....

Bons essais à toi, je finirai par me lancer un jour aussi, et ne manquerait de revenir en parler !
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Cargoz »

De mon côté j’ai lu que le vinaigre et gros sel n’était pas à proprement parlé un mordant…
Après savoir si le mordant est vraiment nécessaire… A priori certaines couleurs ne tiennent pas les UV. Le mordant aiderait aussi à une teinte bien homogène.
Bon on en revient au même il faut essayer.

Effectivement tu as raison les ressources sur la teinture textile peuvent-être d’une grande aide.
Le procédé de fabrication de la teinture reste le même. La différence se joue plus dans la préparation du support. De toute façon rien ne remplacera l’utilisation de martyre pour voir le résultat final.

Au plaisir de lire tests prochainement alors…
Je partagerais également mes essais !
Avatar de l’utilisateur
Dylanovore
Habitué
Messages : 59
Inscription : 24 févr. 2017, 12:23
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Dylanovore »

A priori certaines couleurs ne tiennent pas les UV.
Oui c'est ce qui se dit sur les sites de textiles, mais si l'on ne peut pas appliquer un vernis anti-UV sur une chemise (ça doit gratter... :lol: ), c'est différent pour un manche de chignole ...
Le mordant aiderait aussi à une teinte bien homogène.
Oui là ok, ça constitue un argument valable !

On se tiens au jus !
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Cargoz »

Oui mais si je pousse la logique jusqu'au bout je pensais utiliser de la gomme laque pour la finition.
Du coup les propriété anti-UV de la gomme... :/
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par judedouch »

Bonjour,

Dans le "Manuel complet de l'ébéniste, du marqueteur et du tabletier" écrit par Nosban et Maigne et publié chez Roret en 1877, il y a quelques chapitres intéressants sur la teinture des bois, les techniques de mordançage et sur l'imitation des bois rares pratiquées à cette époque, dans lesquels vous pouvez peut être piocher des informations concernant vos besoins.

Je joins un extrait de la table des matières de cet ouvrage touchant les teintures du bois

Pour info, cet ouvrage de 525 pages est téléchargeable gratuitement au format PDF sur Gallica

Le lien vers cet ouvrage chez Gallica ici

JDD
Teinture du bois_Extrait_Table_Matières_Manuel_Complet_du_Marqueteur_et_Tabletier_par_NOSBAN_&_MAILLE_1877_Roret.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Cargoz »

judedouch a écrit :Bonjour,

Dans le "Manuel complet de l'ébéniste, du marqueteur et du tabletier" écrit par Nosban et Maigne et publié chez Roret en 1877, il y a quelques chapitres intéressants sur la teinture des bois, les techniques de mordançage et sur l'imitation des bois rares pratiquées à cette époque, dans lesquels vous pouvez peut être piocher des informations concernant vos besoins.
Merci beaucoup!
Cela m'a l'air plus qu'intéressant. Je m'en vais de ce pas lire, non pas les 525 pages, mais le chapitre sur le mordançage ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Eataine »

Assez banalement, je fais mes teintes marron au brou de noix. Facile à faire, et c'est juste le moment: tu récoltes les noix avec leur bogue, tu mets le tout dans une casserole (perdue !), tu écrases l'ensemble, tu ajoutes de l'eau et tu fais bouillir une heure ou deux. Ensuite tu filtres et tu mets en bouteilles que tu peux stériliser pour la conservation (sinon il arrive que des moisissures se développent à la surface.).

En fonction des tes goûts, tu laisses évaporer plus ou moins pour avoir une teinte plus foncée.
Mélissa
Fan
Messages : 90
Inscription : 17 oct. 2017, 20:20
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Mélissa »

Je vais pas vous aider beaucoup, mais j'ai eu l'occasion d'un peu expérimenter la teinture. Sur du chêne, un vieux meuble hérité que j'ai rénové. Ajouter des pieds et changer quelques morceaux abimés qu'il a fallu teinter. Et je n'ai utilisé de mordant amoniaque ou autre, juste de l'eau pour diluer les pigments.

Bon c'est pas une grosse expérience, mais ça a marché et ça n'a pas changé de teinte. Je suis incapable de retrouver les morceaux que j'ai changé sur le meuble.
manuel27
Habitué
Messages : 56
Inscription : 08 mai 2016, 15:09
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par manuel27 »

Teinter le bois? Quelle essence voulez vous teinter? Une essence réagira mieux qu'une autre à une teinte, donc faire des essais.
Il y a les teintes végétales, les teintes minérales, les teintes chimiques. Les teintes végétales et minérales ne sont pas vraiment toxiques, quant aux teintes chimiques, je les évite.
Le mordançage est indispensable quel que soit le bois sinon votre teinte ne tiendra pas et sera lessivée par la première couche de fond dur ou de vernis que vous déposerez ensuite. L'acide acétique ou vinaigre blanc est un excellent mordant pas cher et facile à se procurer.
Je me fournit chez les établissements Laverdure qui sont de très bons conseils.
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Cargoz »

Cargoz a écrit : Je pensais commencer par une teinte type brou de noix / extrait de Cassel. Bon celle-ci semble relativement simple car a priori ne nécessite pas de mordançage.
Eataine> Oui oui, comme dit dans mon premier post le brou de noix m'intéresse. La technique est relativement simple, mes intérogations se situais plus sur des teintes moins utilisées orcanette, bois de campêche etc...

Mélissa> quels étaient les pigments utilisés?
manuel27 a écrit : Teinter le bois? Quelle essence voulez vous teinter? Une essence réagira mieux qu'une autre à une teinte, donc faire des essais.
Il y a les teintes végétales, les teintes minérales, les teintes chimiques. Les teintes végétales et minérales ne sont pas vraiment toxiques, quant aux teintes chimiques, je les évite.
Le mordançage est indispensable quel que soit le bois sinon votre teinte ne tiendra pas et sera lessivée par la première couche de fond dur ou de vernis que vous déposerez ensuite. L'acide acétique ou vinaigre blanc est un excellent mordant pas cher et facile à se procurer.
Je me fournit chez les établissements Laverdure qui sont de très bons conseils.
Pour l'instant je suis dans une phase de documentation et j'envisage de faire des petit tests et des petits mélanges juste histoire de voir.
J'ai bien conscience que la règle numéro un est de réaliser des martyrs et je n'y manquerais pas!
Ton avis sur le mordançage confirme nombre de mes lectures, comment utilise tu le mordançage? application au pinceau/tampon ou directement mélangé à la teinture? le vinaigre ne modifie t-il pas la teinte de base?

Merci à tous de vos avis.
manuel27
Habitué
Messages : 56
Inscription : 08 mai 2016, 15:09
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par manuel27 »

L'acide acétique est certainement le mordant le plus neutre qui soit et celui qui influera le moins sur la nature de la teinte à la différence de tous les autres, qu'ils soient sel d'alun ou acides divers et variés. Je verse environ un dé à coudre par litre de teinte directement dans la teinte que je passe au pinceau , à l'éponge ou par trempage. pour les teintes végétales il faut mieux passer la teinte à chaud et si la pièce est petite par trempage en pleine ébullition pendant 5 à 10 minutes.
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Cargoz »

Merci pour tes réponses.
Mélissa
Fan
Messages : 90
Inscription : 17 oct. 2017, 20:20
Contact :

Re: Recette teintes plantes tinctoriales et mordançage

Message par Mélissa »

Cargoz a écrit :
Mélissa> quels étaient les pigments utilisés?
.
Je ne saurai pas te dire, comme je l'ai dit c'est une toute petite expérience.
Je me souviens du brou de noix et en le lisant l'extrait de Cassel ça me parle.

Je l'ai fait sous la directive d'un ami ébéniste, mais moi j'ai juste pris un peu marron, un peu de jaune, un peu de vert au pif pour arriver à trouver la bonne teinte.

Pour la finition, j'ai ciré avec de la vraie cire d'abeille. Ça a peut-être son importance.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités