Finition sur palissandre

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

alex29200
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 juin 2017, 12:18
Contact :

Finition sur palissandre

Message par alex29200 »

Salut !

J'ouvre un nouveau sujet car malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse concluante à mon problème.

Je suis en train de restaurer mon 3ème rabot, un Stanley N°6, type 14. C'est un très beau rabot, en bon état, le travail n'est pas énorme (excepté la lame!). Les poignées sont en palissandre : je les ai grattées pour enlever l'espèce de vernis foncé et retrouver le bois brut, et j'ai voulu faire une finition à l'huile de lin (environ 50% huile de lin et 50% térébenthine) comme j'ai fait sur mes autres pièces en bois.
Au moment de l'application le rendu était magnifique, de superbes teintes rouges, des veines très bien mises en valeur, j'étais donc très content.
Malheureusement quand je suis revenu une demie-heure après pour frotter avec un chiffon, mes poignées étaient devenues extrêmement foncées et opaques ! Il faut vraiment les manipuler à la lumière pour espérer voir un petit reflet marron (et je ne parle même pas de rouge!)

Est-ce que l'huile de lin sur du palissandre est une erreur ? Un autre sujet parle de gomme-laque, j'essaierai peut-être ça à l'avenir.
J'imagine que maintenant c'est trop tard et je ne vais pas pouvoir récupérer mes poignées :cry:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par bulubuluplopplop »

tu peux reponcer.
Peut-être un réaction entre le bois et l'huile.

La gomme laque est utilisée habituellement pour les poignées de rabot.

Y'a une video de Paul Sellers qui en parle.
https://paulsellers.com/2016/01/restori ... n-youtube/
alex29200
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 juin 2017, 12:18
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par alex29200 »

L'huile de lin ne pénètre pas trop pour un reponçage ?

Je vais peut-être utiliser la gomme-laque si Maître Sellers le fait ... :)
Ou alors faudrait que je trouve une huile plus incolore.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par bulubuluplopplop »

bah il faut essayer, peut-être que la teinte est juste en surface.
alex29200
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 juin 2017, 12:18
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par alex29200 »

J'ai pu récupérer le veinage et un bois plus clair en ponçant. C'est assez joli maintenant mais terne, donc je vais tenter la gomme-laque pour raviver tout ça.
Par contre sur le forum MB, dans le sujet sur la gomme-laque, il est dit qu'elle est sensible à l'humidité, par exemple la transpiration des mains. Personne n'a eu ce soucis avec ses poignées ?
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par obioine »

sur la touche des guitare en palissandre le plus utilisé c'est l'huile de citron
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités