Quelle finition sur des bois précieux ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par Shrulk »

Salut à tous,
Dans le cadre de ma reconversion, j'ai commencé à fabriquer des bijoux avec des bois précieux dont je dispose : pour l'instant j'en suis à faire des pendentifs pour colliers avec du Gaïac et du bois d'amourette.
Arrivé au moment de la finition, je suis un peu perdu : huile, vernis, cire... ?
Puisqu'il peut y avoir contact prolongé avec la peau, il faut déjà un produit adapté au contact cutané...
Et je préférerais éviter d'avoir à dire à mes futurs clients qu'ils auront à repasser un produit de finition tous les deux mois, donc je cherche quelque chose d'assez résistant...
Je suis un peu perdu, d'autant que dans l'idéal j'aimerais des finitions qui donnent un certain brillant aux bois.
Si vous avez des conseils éclairés, ça m'intéresse !
Merci !
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par Shrulk »

Et j'oubliais : pour simplifier les choses, fondur ou pas fondur sur ce genre de bois très dense ?
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par obioine »

bijoux = risque d'allégie... donc finition poli et peut etre une cire d'abeille et encore...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Pour le gaïac, rien du tout, il suffit de le polir.
Ici avec un ponçage au G320:
Image

Tu te fourni ou en gaïac?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par Shrulk »

Merci pour ces réponses.

Il est vrai que je n'avais pas pensé à simplement polir sans rien ajouter ensuite, j'avais pensé que les bois exotiques pouvaient peut-être créer des réactions allergiques, tout comme certains bois européens d'ailleurs (par exemple je crois qu'il faut se méfier avec l'if...), et donc je m'étais dit que le meilleur moyen était de créer une barrière avec un vernis ou autre...

Diomedea, pour le gaïac, en fait c'est un oncle qui faisait de la marqueterie et autres produits de luxe en bois il y a une vingtaine d'années, il m'a donné ce qui lui restait comme bois donc je me retrouve avec du gaïac, de l'amourette, et autres... C'est surtout des chutes mais il y a tout de même quelques beaux morceaux, par contre c'est du brut : des bûches d'amourette avec pas mal de fentes, des rondins de gaïac sans fentes... Là où je suis un peu embêté c'est que je n'ai pas de scie à ruban, et vu l'épaisseur du trait de coupe il est hors de question de débiter ce genre de bois à la tronçonneuse, même à la scie circulaire ça me gêne de transformer 2 bons mm en sciure...
Donc pour l'instant je m'occupe avec les plus petites chutes, qui de toute façon ne pourront pas donner autre chose que des bijoux vu leur taille.
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par lvr »

Bonjour,

Je ne suis pas du tout un connaisseur, mais je sais qu'il existe un procédé de chauffage et de trempage, l'oleothermie.
Je pense qu'il est peut être possible de se fabriquer un système pour des petits objets type bijoux.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par lamouette »

Sur des bois précieux, un bon polissage oui, et une finition à l'huile dure seront sûrement ce qui mettront mieux en valeur le veinage du bois sans tomber dans le tape à l'oeil des finitions vernies. Le polissage est primordial. Ce type de finition est assez résistant, on pratique de la sorte sur les touches d'instruments de musique comme le clavecin.
Au passage le bois d'if n'est pas toxique, ce sont les baies de l'arbre qui le sont.
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par FB33 »

Bonjour,

En passant : à ma connaissance, toutes les parties de l'if contiennent de la taxine et sont donc potentiellement toxiques, sauf l'arille (= partie charnue rouge du fruit). Après, on en fait (encore?) des arcs et des petits manches d'outils comme les ciseaux à bois... donc tant qu'il n'y a pas d'ingestion ça ne devrait pas poser problème (mais prudence quand même).
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par Shrulk »

Merci pour toutes ces précisions !

Diomedea et Lamouette, vous parlez de polissage... J'ai comme un doute sur ce que vous entendez par là : dois-je comprendre un ponçage extra-fin et très minutieux, ou une autre technique que je ne connaîtrais pas ?

En ce qui concerne le ponçage d'ailleurs, j'ai un peu de mal à me procurer des abrasifs avec un grain plus fin que du 240 (bien sûr on trouve tout sur Internet, mais je parle d'approvisionnement "local"). Je vois souvent des témoignages de personnes qui parlent de finition avec des grains de 300, 400 voire 600 : parle-t-on alors de papier de carrossier ?
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par bulubuluplopplop »

polissage, c'est encore plus fin que ça. Grain 4000 ou 5000.
Tu peux aussi polir avec un disque à polir (une sorte de coton sur lequel on met de la pâte à polir)

https://www.fine-tools.com/schleifen.html
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par Shrulk »

Grain 4000 ou 5000... ah oui alors avec mon 240 j'y étais pas tout à fait...
Par contre dans ces grains, je vois chez fine-tools qu'il n'y a que le papier "Matador" qui monte aussi haut, il peut être utilisé sec ou humide mais ils signalent que dans le cas d'une utilisation à sec le papier va se charger assez rapidement. Ils conseillent de l'utiliser mouillé aussi bien pour le métal que pour le bois... je n'aurais jamais pensé à utiliser un abrasif humide sur du bois !
Et pourtant j'ai l'habitude d'humidifier mes bois pour relever les fibres et faire un dernier ponçage fin avant d'appliquer une finition en phase aqueuse... comme quoi j'ai encore énormément à apprendre ! Mais ça je m'en doutais...
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
michel 01
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2017, 16:18
Contact :

Re: Quelle finition sur des bois précieux ?

Message par michel 01 »

Bonjour à tous,

je viens d'arriver sur le forum après l'avoir souvent parcouru en invité.
J'ai une suggestion: as-tu pensé à la stabilisation du bois?
Personnellement, je trouve que gorger le bois de résine, lui fait perdre son identité; mais bon...ça s'avère parfois utile et cela peut être une idée à creuser...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités