Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

Le vitrificateur ne sert ici qu'à préparer la surface à peindre, après tout dépendra de la peinture utilisée.
Il m'est arrivé avec certaines peintures d'avoir une telle peau d'orange, ce sont des produits que désormais j’évite...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Esope60 »

Ça marche, bein y'en avait déjà pour 30€ le minuscule pot de vitrificateur, je n'ai mis que 11€ pour la peinture, je ne me voyais pas mettre 60 balles en tout juste pour peindre une boîte en gros. Je reessayerai plus tard pour un autre projet en tout cas
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

C'est sur qu'avec de la peinture à 11,00€ le pot de 0,5l, il faut pas s'attendre à des miracles!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Esope60 »

Bein je trouve que c'est déjà cher mais bon :-)
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Esope60 »

Lol il a utilisé du ripolin Xtrem3 par exemple
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Rascal »

Deconnez pas les gars... j'ai promis une cuisine complète à ma femme....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Rascal »

La qualité du MDF?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Jeff 54 »

Jeff 54 a écrit : 31 mars 2018, 17:03 Bon, t'es pas tout seul.
Il a quand meme un coup de patte notre ami diomedea.
Là ou je suis encore plus con que toi, cest que moi je crois bien que j'avais la même peinture que lui, mais a peu près le même resultat que toi...
J'en suis a chercher un rouleau bleu, comme lui ! :-(mur :lol: :-(mur
J'ai pas utilisé la meme peinture en fait.
J'avais la ripolin xpro3, mais diomedea utilise une peinture spécifique bois. J'avais de la peinture murale.
Je testerai peut etre un jour pour voir si ca change quelque chose...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par calagan1981 »

Hello à tous!

Premièrement MERCI à diomedea pour son explication sur la peinture du MDF. Sans lui j'aurais jamais eu un résultat satisfaisant visuellement.

J'ai utilisé cette méthode 3 fois : peinture boitier électronique CNC et 2 caisses de flipper et si la méthode et extrêmement bien documentée/expliquée/détaillée je n'arrive malheureusement tout de même pas au niveau de finition de diomeda.... :-(mur

Déjà j'ai essayé plusieurs fois avec un rouleau laqueur mais le fait d'avoir vitrifié le MDF le rouleau glisse au lieu de rouler :-)marteau Du coup avec un rouleau mur/plafond j'ai un pommelé et non plus un laquage... Ensuite j'ai beau reboucher/poncer/reboucher/poncer/reboucher/poncer les trous des vis et des chants j'ai encore des aspérités... :-(mur

je ne désespère pas mais j'ai du mal à arriver au résultat des magnifiques photos de diomedea :mrgreen:

ImageImage

@++
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Rascal »

calagan1981 a écrit : 01 avr. 2018, 12:05 Hello à tous!

Premièrement MERCI à diomedea pour son explication sur la peinture du MDF. Sans lui j'aurais jamais eu un résultat satisfaisant visuellement.

J'ai utilisé cette méthode 3 fois : peinture boitier électronique CNC et 2 caisses de flipper et si la méthode et extrêmement bien documentée/expliquée/détaillée je n'arrive malheureusement tout de même pas au niveau de finition de diomeda.... :-(mur

Déjà j'ai essayé plusieurs fois avec un rouleau laqueur mais le fait d'avoir vitrifié le MDF le rouleau glisse au lieu de rouler :-)marteau Du coup avec un rouleau mur/plafond j'ai un pommelé et non plus un laquage... Ensuite j'ai beau reboucher/poncer/reboucher/poncer/reboucher/poncer les trous des vis et des chants j'ai encore des aspérités... :-(mur

je ne désespère pas mais j'ai du mal à arriver au résultat des magnifiques photos de diomedea :mrgreen:

ImageImage

@++
Ta caisse de flipper elle est peinte ou couverte d'adhésif? Parce que je la trouve jolie..
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par calagan1981 »

les 2 en fait :D

le côté du flipper est avec des sticker mais l'arrière c'est de la peinture noire ;)
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par John-Sayan »

l'effect peau d'orange est due a la peinture, tout simplement . . . . forcement une peinture de brico man bourré de flotte va forcement etre moche et ne se tire pas .. .

perso je prend mes penture chez zolpan, y a plusieurs gamme mais par exemple le top c'est L'Ondilak Premium , qui a EXACTEMENT le meme rendu qu'une Glycero , on peut la peindre avec un rouleau a crepi si on veut .... elle se tent de toute facon.

et en effect les peinture qui seche vite, ca vaut rien, non seulement elle se tent pas, mais en plus elle tiennent pas non plus.....

bref, je dirai que pour ceux qui on du mal a avoir un joli resultat, peigner a la glycero , en plus c'est bon pour la planete . . . ^^
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par calagan1981 »

John-Sayan a écrit : 01 avr. 2018, 22:35 l'effect peau d'orange est due a la peinture, tout simplement . . . . forcement une peinture de brico man bourré de flotte va forcement etre moche et ne se tire pas .. .

perso je prend mes penture chez zolpan, y a plusieurs gamme mais par exemple le top c'est L'Ondilak Premium , qui a EXACTEMENT le meme rendu qu'une Glycero , on peut la peindre avec un rouleau a crepi si on veut .... elle se tent de toute facon.

et en effect les peinture qui seche vite, ca vaut rien, non seulement elle se tent pas, mais en plus elle tiennent pas non plus.....

bref, je dirai que pour ceux qui on du mal a avoir un joli resultat, peigner a la glycero , en plus c'est bon pour la planete . . . ^^
merci pour ton avis mais si tu lis le post de diomedea il prend justement la même peinture Xpro que moi :-)marteau

non il y a bien une histoire de rouleau laqueur et ensuite la "patte" du chef :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par John-Sayan »

j'ai un pote peintre, tu verrai son rouleau qu'il garde des mois avec des long poil , je peut t'assurer que c'est la peinture qui se lise, pas le rouleau qui lisse la peinture ^^
apres y a peut etre une temperature a avoir, peut etre que l'atelier a diomedea est chauffer et les pot de peinture aussi, et que peindre au froid n'a jamais été bon . .. . .

mais bon, ce n'etai que mon avis ^^
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par efroidefond »

Salut,

Je viens de livrer deux colonnes de salle de bain a madame pour lesquelles j'ai utilisé la finition de Diomeda:
CP de 18 mm okoumé CTBX
lissage des fasses avec un un enduit de lissage spécial bois (et ponçage fin)
3 couches de vitrificateurs V33 (léger égrainage au 240 entre chaque couche)
2 couches de laque au rouleau laqueur (léger égrainage au 240 entre chaque couche)

Perso je trouve ça pas mal pour un premier essais.

Eric

Voici le résultat
MsbdRouge.jpg
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Esope60 »

Un peu que c'est pas mal... Bravo
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par calagan1981 »

La classe efroidefond! Bravo!

une marque spéciale de rouleau et de peinture?
ça m'agace de pas arriver à ce résultat :-(mur :D
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par efroidefond »

Merci,

j'ai pris un rouleau laqueur Nespoli chez Casto ...
https://www.castorama.fr/rouleau-laqueu ... 6_CAFR.prd

Toujour dans la meme boutique de l'enduit de lissage Sintobois
https://www.castorama.fr/enduit-de-liss ... 2_CAFR.prd
Je le recommande, car très facile a poser et ce lisse très bien. Il est trés fin et se ponce bien.
A poser en couche fine car il se retire dans les trous. En tout cas beaucoup plus facile d'utilisation que l'enduit gras que je déteste ...

Et la peinture de la Dulux Valenite (Glycero)
https://www.castorama.fr/peinture-glyce ... 2_CAFR.prd

Perso entre les deux couches de rouge j'ai attendu une semaine, que la laque prenne bien pour la poncer légèrement et appliquer la seconde couche.

Vl@, bon courage les gars ... Il n'y a pas raison qu'avec les bon ingrédients vous n'arriviez pas a un bon résultat.
Je pense que la qualité de la peinture y fait beaucoup.

Eric
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par calagan1981 »

merci pour le complément! ;)

hâte de refaire des tests :twisted:
pascall
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 31 mars 2018, 09:19
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par pascall »

Salut les amis,

Très intéressant ce topic Diomedea et très bien renseigné. Je le garde sous le coude car je vais en avoir besoin bientôt !

Pour mon placard, je vais faire les portes en medium de 18 dont les plus grandes font 230 cm x 60 et je souhaite les peindre.


C'est quoi votre conseil pour éviter au maximum de voiler de grandes longueurs de médium, à part peindre les deux cotés par passe ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité