Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

woodi
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2018, 11:55
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par woodi »

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Concernant l'entretien du rouleau, le lavez/remplacez-vous entre chaque couche de peinture? Ou avez-vous l'habitude de le conserver dans un sac hermétique?
J'ai l'impression que l'effet peau d'orange apparaît surtout lorsque le rouleau n'a pas été lavé.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

Bonjour,
Personnellement je les conserves dans un film étirable.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par calagan1981 »

Hello Kob!

très beau résultat! on voit encore un peut le pommelé du rouleau sur la 2ème photo mais c'est pour chipoter ;)
Tu as appliqué stricto la méthode de diomedea? tu peuxstp détailler ton "process" et les outils/peintures utilisés si différent du tuto?
Chez moi après 5 tests différents (boitier CNC, châssis imprimante 3D, 2 caisse de flipper, test chute MDF) j'ai conclu que chez moi appliquer du vitrificateur sur les chants de MDF ne suffit pas... pour tant j'ai mis 3 couches seulement sur les chants puis une couche sur l'ensemble du MDF avec ponçage entre chaque couche mais on voit encore les aspérités sous la peinture :-(mur

Si la méthode est validée par le plus grand nombre et après le nombre de test que j'ai effectué cela doit provenir de la qualité du MDF de mon fournisseur GSB...
La prochaine fois je testerai avec un bouche pore sur les chants histoire d'avoir le fin mot de l'histoire (si c'est moi qui suis un branque :-)marteau )

Par ailleurs j'suis toujours pas convaincu que je suis fait pour l'application au rouleau donc j'ai acheté un pistolet à peinture pour compresseur et je testerai le rendu :D

Bon weekend!
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par FMJ »

Pour ça, il n'y a qu'une cabine de peinture qui peut gommer ce problème. Mais là, c'est un autre univers ...
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par deanorth »

j'ai commencé:) j'ai d'abord fait un gros travail à la ponceuse pour mettre a niveau tous les chants (jai construit mon meuble de manière un peu batarde), puis enduit de finition, poncage. Cet après midi j'attaque le vitrificateur.Je n'ai utilise que du CP de 10mm partout, mais je pense mettre une couche de vitrificateur voir deux partout. ensuite peinture. je fais des photos au fur et à mesure:)
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par deanorth »

j'ai de la peau d'orange, un grain horrilble... j'ai fait ca au rouleau laqueur nespoli 110mm (le rouleau est bleu clair). la peinture c'est une peinture satinée dulux valentine crème de couleur blanc.
J'ai essayé de vraiment tirer la peinture, mais pour l'instant, rien à faire:(
je laisse sécher la seconde couche et demain je ponce, mais je suis triste,sniff:/
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par deanorth »

Coucou Kob

Oui, ponceuse avec un papier 220 (festool ETS etc 125/3), j'ai passé deux couches de vitrificateurs poncées, puis idem pour la peinture. Après je n'ai pas pris de peinture laquée, donc je comprends la surprise de ma femme quand au rendu, mais c'est quand même a des années lumières du rendu que vous avez eu tous... ceci étant c'est le premier meuble que je fais, et la première fois que je tente ca, donc mi surprise.
Je me tente ceci étant a prendre une vraie peinture blanche laquée et à faire deux autres couches comme ca, ma femme semble préférée ce type de rendue et le meuble est pour elle, so..:)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Jeff 54 »

Non non...
Tout le monde a pas le meme rendu qu'eux.
Je te rassure! :-(mur :-)marteau :-(mur
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

Le problème c'est la peinture crème qui est épaissie par des additifs , il faut une peinture plus standard , plus c'est monocouche plus c'est dégueu en rendu, trop épais , pas lissé. La peinture ça s'apprend aussi , même la façon de passer le rouleau, diluer la peinture si besoin, le choix du bon rouleau, il faut un peu d'expérience. Avant de poncer il faut laisser durcir en profondeur, même si ça semble sec au toucher.
Le rouleau Nespolli, pas bon non plus, fibres 9mm, bien trop longues , le rouleau laqueur plus standard est meilleur avec ses fibres très courtes.
Pour passer le rouleau il ne faut pas appuyer, il faut toujours bien l'imbiber et dès que ça manque on en remet , on n'appuie pas sur le rouleau pour compenser sinon ils déforme et fait du mauvais travail. On fait une première passe bien imbibé puis une 2ème avec rouleau quasi sec sans ajouter de peinture,en frôlant pour lisser toujours dans le même sens de rotation sinon les poils se mettent en fouilli, par exemple toujours en montant, quand on arrive en haut on ne recule pas, on soulève le rouleau et on reprend en bas à coté et de cette façon on n'a aucune trace de rouleau , un bon lissé bien homogène.
Même la façon de poncer s'apprend , il faut de la douceur pour surfacer sinon on enlève tout le vitrificateur qu'on a mis , ça ne sert plus à rien. La façon de l'étaler aussi.
Dernière modification par lamouette le 23 août 2018, 12:44, modifié 2 fois.
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par deanorth »

coucou lamouette
c'est grosso modo ce que j'ai fait en terme de technique de passage (de manière un peu intuitive), par contre effectivement, c'est ma peinture donc qui est en cause............et le rouleau ok je note je vire celui là, mais merci d'avoir détaillé comme ca, c'est super!!!

ok donc à partir de là, puis je reponcer au 220 pour lisser au max, et repasser une autre peinture standar par dessus?... si tu a une marque à me conseiller, parce qu'ici à la Réunion, on a pas forcement toute les gammes de la métropole. je vais repasser à LM je crois qu'ils ont des rouleaux laqueurs dexter
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

salut Deanorth
Oui tu peux reponcer mais attend que ça durcisse bien à coeur, ensuite comme tu as déjà tout bloqué tu peux repeindre proprement dessus.
As tu des Bricomarché par chez toi? Ils ont leur marque de peinture Nuances , celle pour menuiserie exterieure s'étale super bien et donne un bon rendu. Je suis plus amateur de peinture glycéro notamment la Valentine Valénite mais ça se fait rare, mais en peinture à l'eau la Nuance est étonnante.
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par deanorth »

Bricomarché n'existe pas ici.
A a Weldom, Mr bricolage, Leroy merlin (mais ce sont des franchisés, donc pas forcement le catalogue métropole). Valentine c'est dulux si je ne m'abuse... je vais regarder ca merci:)
Pour le durcissement, j'ai fait la seconde couche il y a 4 jours, je vais attendre quoi qu'il arrive ce weekend pour le faire à tête reposée:)
merci merci merci:)
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par deanorth »

cette peinture existe en version laquée ou pas, du coup, j'ai comme dans l'idée que ce qui plaira à ma femme, c'est une finition laquée, et encore une fois si je ne m'abuse pas, la technique de pose est la même que celle que tu a décrite:)
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

finition laquée attention, ça nécessite encore plus de préparation et de savoir faire, ce n'est pas la peinture seule qui fait finition laquée, c'est surtout le bonhomme ;)
Ta femme veut sûrement plus une belle finition qu'autre chose, non tu ne crois pas? :D
Pas d'amalgame avec une marque, une qualité d'un produit ne fait pas la qualité totale de toutes les produits, je ne parlais que de la Valénite glycéro, les acqueuses n'ont rien d'exceptionnel chez eux.
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par deanorth »

c'est dument noté !:)
Vu que ce meuble est le début d'un projet plus vaste, bibliothèque de 6m de long sur 2.70 de haut, les finitions du coup vont se voir, c'est le moins qu'on puisse dire lol
je vais voir ce que je trouve en peinture, merci encore pour tout.
jeronimo74
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2017, 10:26
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par jeronimo74 »

Bonjour,
Toutes ces réalisations et surtout la finition me font saliver... ça donne vraiment envie de se lancer. Bravo !
Question hors sujet : Quelle technique d'assemblage des caissons MDF ?
CarpeDiem24
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2020, 14:19
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par CarpeDiem24 »

Oh rage ! Oh désespoir !
Je remet le petit pense bête que je me suis fait pour la finition du MDF qui ne sont que des copier coller des différents post du sujet d'avant plantage (dans le "je", il faut comprendre les différents intervenants), je n'ai rien fait moi

Produit : Phase aqueuse : V33 "Passages Extrêmes"

1 ) Première étape: Reboucher les éventuels défauts avec un mastic genre "Sintofer". MASTIC FERRO ELASTIC BLANC http://www.maitrisedesreparations.fr/mastic-ferro.htm

2) Première couche épaisse de vitrificateur au pinceau, le but étant de bien imprégner le MDF. Si but de masquer veinage de CP utilisable aussi

3) Trois heures plus tard, j’égraine ma première couche. Le produit en phase aqueuse à fait légèrement gonfler le chant et redressé les fibres, rendant le ponçage très facile.

4) Seconde couche.

5) Encore trois heures, et nouvel égrainage. A noter que contrairement à un enduit ou un mastic, il n'y a pas d'épaisseur à enlever, ça va donc très vite!

6) Selon le produit que vous allez utiliser pour la finition vous pouvez vous arrêter là, ou étaler une dernière couche au rouleau, mais cette fois sur toutes les faces

7) Avant de passer la finition je passe un rapide coup de papier de verre fin.

8) L'état des chants après traitement doit être parfaitement lice au touché.

9) Rouleau à laquer velour. Peinture acrylique (à l'eau)

10) Protection avec vitrificateur (utilisation conmme vernis)
Pas de poncage ensuite

- Pour les problèmes de peau d'orange, principalement les peintures acryliques mates ou satinées. Pour limiter ce problème il faut bien égrainer entre les couches et faire des passes fines en croisant les coups de rouleaux.

- Pour peindre un meuble, commencer par les angles au pinceau

- Ponceuse de finition avec du G220, que se soit pour le vitrificateur ou la peinture.

- Attention tout de même aux vernis PU sur peinture blanche. Ils ont facilement tendance à jaunir dans le temps. C'est moins visible sur une teinte plus foncée. Mais ça se tente si ton meuble n'est pas trop exposé à la lumière.

- Pour passer le rouleau il ne faut pas appuyer, il faut toujours bien l'imbiber et dès que ça manque on en remet , on n'appuie pas sur le rouleau pour compenser sinon ils déforme et fait du mauvais travail.
On fait une première passe bien imbibé puis une 2ème avec rouleau quasi sec sans ajouter de peinture,en frôlant pour lisser toujours dans le même sens de rotation sinon les poils se mettent en fouilli, par exemple toujours en montant, quand on arrive en haut on ne recule pas, on soulève le rouleau et on reprend en bas à coté et de cette façon on n'a aucune trace de rouleau , un bon lissé bien homogène.

- Pas besoin de peindre les chants non visibles

- Pour les chants de CP, appliquer une couche de mastic polyester
l'ordre c'est : mastic,ponçage, vitrificateur, ponçage, peinture


/!\ V33 vitirificateur ronge l'acier, et peu se percer

"vitrificateur comme bouche port"
cabriolet
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 03 déc. 2020, 21:09
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par cabriolet »

Bonsoir, et merci pour ce super tuto!
Petite question : lorsque je traite les chants avec un rouleau à laquer (velours), il arrive que le vernis (ou la peinture) « bave » un peu sur les faces.
Que vaut-il mieux faire?
- passer un autre rouleau à sec sur les bavures pour absorber?
- laisser sécher et poncer avec une cale?
Pour une porte de meuble par exemple, quel ordre est conseillé? Chants, puis face chachée, puis face visible?
Encore merci pour vos bons conseils!
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Roboc »

Bonjour,

même question que @cabriolet.

J'en ai également une autre : comment faites-vous pour ne pas avoir de poussières qui viennent se coller lorsque vous peignez ?
J'ai beau bien nettoyer avant mise en peinture, j'ai toujours quelques poussières, encore plus visible sur des peintures laquées, qui viennent se coller sur ma peinture toute fraîche. C'est assez pénible.

Merci de vos réponses.
josmiley
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2021, 12:34
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par josmiley »

Bonjour,

Peut-on appliquer la même méthode sur des caissons en pin lamellé collé ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités