Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par jeebee »

diomedea a écrit :
jeebee a écrit :Protèges tu ensuite ta peinture avec un vernis ? si oui lequel ?
Oui... Devine lequel! :D
C'est vrai que j'en ai pas parlé sur le fil consacré à la fabrication de mon établi, mais pour protéger la peinture des tiroirs j'ai passé une couche de vitrificateur.
Ok j’ai deviné :lol:

Une seule couche donc.

Fais tu un ponçage/polissage de cette dernière couche ? Je trouve le tendu de ces produits en phase acqueuse pas toujours très flatteur.

Les vernis PU ont une tendance au jaunissement connue sous l’influence des UV. As tu eu des soucis de ce genre ? J’avoue avoir toujours hésité à en mettre sur peinture blanche pour cette raison...je m’inquiète peut être pour rien.

Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

jeebee a écrit :
diomedea a écrit :
jeebee a écrit :Protèges tu ensuite ta peinture avec un vernis ? si oui lequel ?
Oui... Devine lequel! :D
C'est vrai que j'en ai pas parlé sur le fil consacré à la fabrication de mon établi, mais pour protéger la peinture des tiroirs j'ai passé une couche de vitrificateur.
jeebee a écrit :Ok j’ai deviné :lol:
Une seule couche donc.
Fais tu un ponçage/polissage de cette dernière couche ? Je trouve le tendu de ces produits en phase acqueuse pas toujours très flatteur.
Non, pas de ponçage/polissage de la dernière couche.
Quelques exemples en utilisation comme vernis.
En mat sur du chêne.
Image

Image

Image

Image

Satiné sur iroko.
Image

Mat sur cyprès.
Image

En ce qui concerne le jaunissement sur peinture je n'ai pas de recul, sur le bois ça ne veux pas dire grand chose dans la mesure ou c'est le support qui change de couleur.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par bulubuluplopplop »

diomedea a écrit :C'est certain, il existe d'autres produit plus ou moins efficace, Mais le but de ce tuto n'est pas de les comparer. Après en avoir testé quelques uns, dont certain devaient être très proche du Gesso, je reste fidèle au vitrificateur en phase aqueuse V33.
-Simplicité de mise en œuvre.
-Sèche vite.
-Ponçage facile.
-Produit à l'eau, faible odeur.
-Très facile à trouver.
-Résistances des surfaces traitées.
-Sert à tout! Vernis/vitrificateur, fond dur, bouche-pores...
-Fabriqué en France ;)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

En plus!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par ced21 »

oui, V33 est installé dans le Jura. Pour ce qui est de sa marque "pro", Cecil, ils étaient originellement dans le Rhône, je ne sais pas si au rachat par V33 la fabrication a été rapatriée dans le Jura ou est restée dans le Rhône. Blanchon fabrique aussi en France.

Diomedea, tu utilises "en gros" le vitrificateur pour bloquer le fond et favoriser l'accroche de la peinture (je parle dans le cas de panneau CP, pas des chants MDF) ce qui, pour ce que j'en connais d'un point de vue purement théorique, est le rôle qu'on attribue à un bouche-pores. Tu utilises le V33 à défaut d'un bouche-pores parce que comme tu l'avais sous la main et que tu as été (très) satisfait du résultat ou bien parce qu'après avoir utilisé un produit type bouche-pores tu as été déçu du résultat? Je me pose la question parce que parcourant les sites de Cecil & Blanchon, les avantages du V33 que tu mets en avant (facilité de mise en oeuvre, phase aqueuse, ponçage facile...) sont justement les arguments mis en avant par ces marques pour leurs bouche-pores.
De toute manière, je vais avoir tant du vernissage/vitrification à faire que de la peinture sur CP avec traitement des chants et des panneaux donc je vais largement prendre en compte ta solution (peut être pas avec du V33 parce qu'il n'est quand même pas donné et je pense pouvoir avoir un meilleur prix sur du Cecil ou du Blanchon en produit équivalent (je suis très satisfait des vernis EXP et gel bois ciré de Blanchon déjà utilisé sur des projets).
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

J'ai commencé à l'utiliser comme bouche pores quand je me suis rendu compte qu'il ressemblait beaucoup à un autre produit vendu pour ça (Je ne souvient plus le quel). Je suis persuadé que les fabricants nous vendent sous diverses appellations, et pour divers usages, des produits dont la base est la même...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

Bonjour,
Pour les arrêtes j'utilise une défonceuse avec une fraise à quart de rond, ou si elles doivent rester vives, je les casses avec une cale à poncer.
Image

Pour les portes de cuisines je ne peux rien te garantir...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par bulubuluplopplop »

diomedea a écrit :J'ai commencé à l'utiliser comme bouche pores quand je me suis rendu compte qu'il ressemblait beaucoup à un autre produit vendu pour ça (Je ne souvient plus le quel). Je suis persuadé que les fabricants nous vendent sous diverses appellations, et pour divers usages, des produits dont la base est la même...
ça c'est clair :lol:

En général les bouche pores sont des vernis "standards", auquel est ajouté une charge (souvent du stéarate de zinc) qui va boucher les pores.
Du vernis "normal" va aussi boucher les pores.

Les bouches pores ont été introduit du temps ou les vernis étaient à base cellulosique, qui étaient des vernis qui se ponçaient très mal (ça bouchait vite l'abrasif). Depuis, les vernis sont à base polyurethane qui se poncent très bien. Mais les bouches pores sont restés. Bah oui ça fait un produit en plus à vendre :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par bulubuluplopplop »

ced21 a écrit : Blanchon fabrique aussi en France.
Oui, Blanchon est à St Priest, vers Lyon.
Blanchon = Syntilor,
Avatar de l’utilisateur
Luciole_59
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 11 août 2015, 19:34
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Luciole_59 »

Salut Diomedea,

Un grand merci pour ton astuce. J'avais repéré ton boulot dans Bois+ et cette marche à
suivre pour la mise en peinture est pile ce qu'il me fallait... Il me manquait les quelques
astuces.

Je suis entrain de peindre selon ta méthode mais j'ai quand même quelques soucis sur le
rendu final. Mis à part mon coup de rouleau qui doit encore manquer de précision, je
pense que ma peinture est aussi en cause.

Est-ce que tu as une marque référence que tu utilises souvent?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

Bonjour,
Luciole_59 a écrit :Je suis entrain de peindre selon ta méthode mais j'ai quand même quelques soucis sur le
rendu final. Mis à part mon coup de rouleau qui doit encore manquer de précision, je
pense que ma peinture est aussi en cause.
Est-ce que tu as une marque référence que tu utilises souvent?
Non, j'évite simplement au maximum les acryliques genre mono-couche, elle tirent trop vites... Comme avec beaucoup de choses, il faut un peu d'entrainement avant d'avoir un bon résultat!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Hugo8 »

Diomedea merci pour ce tuto, encore une fois c'est super clair et bien expliqué. Une mine d'or pour un débutant comme moi.

Finalement si je comprends bien, le vernis V33 peut servir en couche d’apprêt autant pour les chants (2 à 3 couches) que pour les faces (1 couche)?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

Oui, c'est ça!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

le vrai bouche pores c'est celui en pâte , avec ça tu bouches les chants en une couche : https://www.bordet.fr/bouche-pores-en-p ... 420195.cfm , il faut surtout bien l'essuyer. J'en utilise un autre qui ne se fait plus (gemo) mais c'est équivalent.
C'est vrai qu'on voit des soi-disant bouches pores qui ne sont que des vernis, aucun intérêt .
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par zaza »

Bonjour diomedea,

Tout d'abord bravo pour le rendu de tes meubles, je suis épaté.
Je ne comprend pas, au rouleau laqueur, j'ai toujours un petit aspect peau d'orange. D’où peut provenir ce problème?
Utilises tu de la peinture de carrossier, de la peinture de GSB ou de la peiture type "Tollens"?

Merci d'avance pour tout ces conseils
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

Bonjour,
Et merci!
Avec certaines peintures j'ai également un léger effet de peau d'orange, ce sont principalement les peintures acryliques mates ou satinées. Pour limiter ce problème il faut bien égrainer entre les couches et faire des passes fines en croisant les coups de rouleaux.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par zaza »

Merci pour ta réactivité!

J'ai vu dans Bois + de ce mois-ci que tu mettais de la peinture Dulux Valentine "Crème de couleur" satin. Tu arrives à avoir un tel résultat avec de la peinture des GSB, tu dois avoir un sacré coup de patte!!

Lors de ta prochaine séance de peinture, serait-il possible de faire une petite vidéo afin de voir les bons gestes STP? Je suis bluffé que tu arrives à avoir des résultats similaires qu'au pistolet!

Tu n'utilises que de la peinture de GSB? Avec quel type et quelle marque de peinture arrives-tu à avoir les meilleurs résultats en mat et en brillant?

Merci pour toute ces informations précieuses...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par diomedea »

Oui, je n'utilise que des produits de GSB.
Je n'ai pas de marque favorite, j'évite seulement tout ce qui est "super mono couche" et tout ce qui sèche trop vite.
Pour le bureau visible en première page, j'ai utilisé une peinture à l'eau extérieur Ripolin Xpro3 bois satin en deux couches après traitement du MDF au vitrificateur.
Image

C'est la même peinture que j'ai appliquée ici sur bois massif:
Image

Le secret réside dans l'application de couches uniformes d'épaisseur constantes sur toute la surface. A l'occasion j’essayerais de faire une petite vidéo...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par zaza »

Merci de tous ces conseils
durale
Habitué
Messages : 59
Inscription : 03 mars 2017, 15:36
Localisation : 95600 EAUBONNE
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par durale »

Bonjour

c est très intéressant cette solution . appliquer vous une impression avant peinture de finition ?
je suis parti sur une autre solution avec une impression spéciale bois puis enduit comus pâte idéale puis peinture acrylique mais du coup je ne sais plus dans quelle ordre appliquer l enduit ou l impression en premier sur du mdf...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités