Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par Eataine »

Bonjour

J'ai pas trouvé de titre pour décrire ce que ma femme voudrait...

Elle aimerait que le meuble soit peint en blanc, mais que l'on voie le dessin du bois dans une couleur plus foncée.

Je n'ai pas la moindre idée de comment faire...

Je précise que ce serait sur du chêne "neuf"...

(oui, ça me fend le cœur de peindre du chêne, mais ce que femme veut...)


Merci de vos idées...
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par pic sur pac »

C'est exactement ce que je dois faire pour la mezzanine de ma fille mais pour moi il faut que ce soit mauve ou rose. Ma solution c'est de prendre une lasure et de la colorer car impossible de trouver de la lasure colorée en france (j'avais vais un post sur ce sujet).
Par contre en blanc tu peux trouver sans pb (V33 par exemple).
Attention il en existe deux versions de lasure une opaque comme une peinture ou presque ou alors comme on connait habituellement qui permet de garder l'aspect du bois.
pour la version teintée il faut que je fasse une photo pour montrer ce que l'on peut obtenir.
Après tu as une autre solution c'est de faire une céruse
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par ned »

Bonjour,
Tu peux aussi teinter avec des pigments de l'huile ou du vernis, mais c'est vrai que pour du blanc "lasuré" il vaut mieux en prendre du tout prêt de chez V33 ou Blanchon.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par lamouette »

salut
Ca s'appelle une finition en chêne cérusé.
Ca ne se fait pas qu'en une couche mais par une succession d'opérations. Résumé: On ouvre les pores à la brosse métallique , on aplique une céruse , on ponce , la céruse seule reste dans les pores .
Dans ton cas il faut peindre en blanc avant la céruse mais après avoir ouvert les pores .
Ta céruse doit etre teintée .
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par eila »

Bonjour,

Avec une brosse rotative, laiton dans un premier temps, on creuse la partie
tendre du bois, créant le relief du veinage.

ça s'applique bien sur du chêne, mieux sur du frêne, ou le pitchpin

-teinter tout le panneau pour la couleur du veinage, laisser seicher
-nouvelle couleur à appliquer , ou pate à céruser, à essuyer en surface sur le veinage uniquement, et laisser la céruse
dans les creux.

a+
eila
Thesalan
Habitué
Messages : 38
Inscription : 17 janv. 2017, 13:48
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par Thesalan »

Bonjour,

J'ai utilisé pour un lit de l'huile teinté "double blanc" de chez Leinos sur du hêtre. Finalement, le rendu n'a pas été blanc mais a fait ressortir le côté rosé du hêtre. Peut être que ca t'intéressera pic sur pac, voilà le rendu :

Image
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par Eataine »

Bonjour

Habituellement, j'applique un encaustique à base de cire d'abeille, après une teinte éventuelle au brou de noix... Le tout fait maison.

Il m'est arrivé de mettre du vernis, mais mes talents de peintre (sur bois) se limitent à ça...

Une céruse, c'est une peinture particulière, ou bien c'est juste la façon de l'appliquer?

Selon La mouette,
Si j'ai bien compris, je dois passer un coup de brosse métallique avant toute chose afin d'ouvrir les pores du bois.

Ensuite, j'applique une couche de primaire blanc, puis une couche de finition blanche.
Enfin, j'applique une céruse ? foncée (dans mon cas c'est une sorte de vert menthe et je ponce...

Question: qu'est-ce qui va empêcher mes couches de blanc de partir au ponçage? Et qu'est-ce qui empêche les couches de blanc de "fermer" les pores?

Selon Eila,
J'ouvre les pores à la brosse métallique, je teinte de la couleur foncée (du coup, les pores sont remplis de couleur foncée, logique). Je laisse sécher puis j'applique le blanc que j'essuie avant qu'il ne soit sec...
Question: je ne dois pas mettre de couche de primaire sur la bois avant la couleur foncée? Et lorsque j'essuie, j'ai l'impression que je vais préférentiellement avoir la couleur blanche qui va rester au fond des pore et que je vais l'enlever dans les autres parties... Du coup, j'aurais l'effet inverse, à savoir panneau foncée et dessins du bois blanc...

Bref, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... (je suis même presque sûr de n'avoir rien pigé ;-) ) mais c'est pas de votre faute: je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par lamouette »

Ce n'est pas si évident, ça dépend de l'effet exact recherché et il faut s'adapter et comme vous avez choisi la solution la plus compliquée c'est délicat.
La céruse est une pâte prévue pour ça. Certains réussissent avec succès avec de la peinture mate acrylique.
Comme tu veux un meuble blanc je pense qu'il faut commencer par le peindre en blanc, bien sûr il doit être préparé , bien poncé fin..
Ensuite tu brosses. Il faudra peut être repasser une couche de blanc et égrainage, voir même une 2eme fois de la céruse.
La céruse n'est que ce qui va au fond des pores , des veines, donc teintée foncée dans ton cas.
J'ai résumé donc après passage de la brosse et entre les couches il faut égrainer au papier très fin (240 environ). Ce n'est pas un ponçage c'est un egrainage donc tu n'en lèves pas la peinture blanche, tu la lisse.
A la fin selon moi une couche de cire serait bien pour fermer et homogénéiser le rendu final.
fais des essais avant sur une planche du même bois.
Dernière modification par lamouette le 05 janv. 2018, 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par macbast »

Voilà comment j'ai appris et pratiqué... une seule fois. :oops:
1- Préparation du support (Abrasif 180)
2- Ouverture des pores du bois à la brosse laitonnée. Bien dépoussiérer.
3- Mise en teinte
4- Application d'un fond dur. Bien laisser sécher.
5- Application de la céruse. A la mèche coton. Bien faire pénétrer le produit. Essuyer le surplus en faisant des "8"
6- Egrenage (220/240) pour éliminer l’excédent de céruse. En "8" pour éviter d'enlever trop de céruse.
7- Dépoussiérage
8- Application de la protection.

Edit : réponse en même temps que Lamouette
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par lamouette »

oui macbast, moi aussi mais pour avoir un meuble vraiment blanc juste cérusé foncé c'est compliqué , la teinte blanche ne fait que blanchir un peu.
Ceci dit c'est ce que j'ai compris du désir de nos "clients" , si ça se trouve un aspect juste blanchi conviendrait.
Il y a une variante qui consiste à mouiller le bois avant et le laisser sécher , ça ouvre davantage les pores.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par macbast »

Exacte... J'avais pas fait attention à cela...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par pic sur pac »

Thesalan a écrit :J'ai utilisé pour un lit de l'huile teinté "double blanc" de chez Leinos sur du hêtre. Finalement, le rendu n'a pas été blanc mais a fait ressortir le côté rosé du hêtre. Peut être que ca t'intéressera pic sur pac
Merci de penser à moi mais je suis sur du pin et il me faut une teinte plus forte.
Sinon Eataine regarde aussi la lasure teintée le rendu est différent, c'est moins conventionnel, mais bien plus facile de mise en oeuvre.
Il existe aussi des vernis colorés pour info.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par pic sur pac »

tiens voici un exemple de résultats avec du pin (et une bande de sipo) de lasure blanc d'origine ainsi qu'avec de la teinte violette (sur la chute trapèze).
Sur l'autre de la teinture violette dans de la lasure l'incolore. Les bandes latérales c'est pour voir l'effet de la lasure teintée avec de la pâte à bois (une dite neutre et l'autre blanche) en cas de défauts à masquer.
Pas trop faire attention au couleur (photo de smartphone) cela donne juste une idée des contraste
test lasure 2.jpg
là un gros plan sur l'effet obtenue avec une et deux couches de lasure blanche
test lasure 3.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par lamouette »

on est plutôt dans le foncé à nuances blanche , le plus classique et bien sûr il faut le contraire , le plus chiant à faire. :D
Eataine, ça ne t'irai pas le lit de thesalan sur la photo plus haut?
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par pic sur pac »

lamouette a écrit :on est plutôt dans le foncé à nuances blanche , le plus classique et bien sûr il faut le contraire , le plus chiant à faire. :D
Perso je ne sais pas ou tu as vu ce que veux la femme d'Eataine comme teinte et en plis la je trouve que c'est plutôt très blanc le résultat... sur du peint. Après avec du chêne cela va donner autre chose en fonction de sa nature.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par lamouette »

c'est ça qui me le fait dire:
"Elle aimerait que le meuble soit peint en blanc, mais que l'on voie le dessin du bois dans une couleur plus foncée."
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par macbast »

J'ai compris comme Lamouette.
Il faudrait peut être un peu forcé sur l'ouverture des pores. Bien appuyer et plus longtemps pour en mettre plus.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par Thierry35 »

J’utilise souvent cette finition mais essentiellement en blanc. L’exemple ci-dessous est sur du frêne mai j’ai réalisé un autre meuble sur du chêne et c’est quasiment le même rendu. C’est long mais je trouve le rendu plutôt sympa. Je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos. il y a un effet pores ouverts cerusés en même temps.
3.jpg
1.jpg
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par Eataine »

Moi tout me va, c'est Madame qu'il faut convaincre... ;-)

Sinon, effectivement, elle veut "blanc" avec les veinures "vert"...

Au final je ne suis même pas sûr que ce soient les veinures qui doivent ressortir ou bien les angles des moulures...
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par Thierry35 »

Pour du vert, il suffit de teinter la pâte à ceruser blanche avec des pigments ou colorant. Bien ouvrir les pores très très profondément. Passer une couche fine de vernis incolore après avoir ouvert les pores. (le résultat est meilleur avec une couche de vernis).
Teinter le tout avec une lasure (transparente). En multipliant le nombre de couches tu obtiens le bon niveau/contraste de transparence.
Puis cire/patine de finition transparente ou blanche et lustrage peau de mouton à la rotative ou pas en fonction de l’aspect mat ou plus ''brillant''
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités