Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par lamouette »

oui c'est bien ça , tu n'aura pas l'aspect d'un meuble peint en blanc avec des veines vertes, tu aura du blanc transparent afin de voir le veinage vert du dessous.
Trouves une photo de ce que madame veut sinon on est trop dans le flou.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par lvr »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va aider, mais on peut également le faire avec la méthode bois brûlé.

https://www.pinterest.fr/pin/169166529732305767/

Comme on peut le voir sur certaines photos, ca marche avec toutes les couleurs et également en blanc.

Ils teintent tout simplement en blanc le bois après l'avoir brûlé et brossé.....la teinte ne tient que sur les parties brossées. Là le veinage est noir, mais en diminuant la durée de combustion on doit pouvoir resté sur du brun foncé.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par Thierry35 »

Ivr, c'est vrai que les exemples sur ton lien sont magnifiques ! Bon après il faut trouver l'utilisation et aimer mais cela change un peu du brun. J'adore l'exemple du bleu avec le veinage dessous. Je vais peut-être me lancer dans un encadrement d'une toile de paysage marin.... je vais reflechir et trouver la bonne essence de bois. merci pour le lien !
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par lvr »

Les essences utilisés sont souvent des résineux, Douglas, mélèze, épicéa...

De rien, c'est le but d'un forum ;) et d'habitude c'est plutôt moi qui demande de l'aide.
dcdes
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 01 août 2021, 09:14
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par dcdes »

Bonjour
Comment avez vous fait cette finition car c’est comme cela que je voudrais avoir mon meuble ?
Merci





Thierry35 a écrit : 05 janv. 2018, 21:28 J’utilise souvent cette finition mais essentiellement en blanc. L’exemple ci-dessous est sur du frêne mai j’ai réalisé un autre meuble sur du chêne et c’est quasiment le même rendu. C’est long mais je trouve le rendu plutôt sympa. Je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos. il y a un effet pores ouverts cerusés en même temps.

3.jpg
1.jpg
Eric arf
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 20 août 2021, 11:57
Contact :

Re: Comment faire une finition montrant le veinage mais en couleur

Message par Eric arf »

Massacrer ainsi un chêne par goût, lubie ou mode est une horreur sans nom, surtout qu'il existe des tables en faux bois avec des fausses veines en provenance directe d'Asie. :mrgreen:

La méthode consiste à amplifier la structure du bois avec un hérisson à foreuse de manière à ce que les deux couches de peinture ne puissent pas les remplir.
Choisir deux peintures glycérol (pas de peinture plastique acrylique à l'eau, ça ferait travailler le bois). Étaler une couche de primer transparent et ensuite peindre en blanc, continuer en peignant la couche de blanc avec le noir. Poncer la couche de noir jusqu'à l'apparition du blanc et vernir (tant qu'on y est sur le massacre) avec du vernis polyuréthane à forte charge. Faites toutes les opérations de peinture au rouleau à laquer. Quitte à massacrer un chêne autant que ça dure le moins possible. Poncer légèrement entre les couches.

Madame aura enfin sa belle table en chêne style IKEA. :-(mur

Ceci est difficilement réversible à moins de poncer la table sur toute l'épaisseur de la veine structurée.

Deuxième option, laisser madame massacrer sa table elle-même comme elle le pensera. Rien de tel que les loisirs créatifs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités