Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Kentaro »

Bien d'accord avec Eataine... ;)

De toute façon, une huile ou un vernis ne protégeront pas des facéties de ton gamin... S'il veut bousiller ton beau parquet, les possibilités ne manquent pas...

D'autre part, ton gamin de 16 ans, il va y rester 3 ou 4 ans, dans sa chambre. Ensuite, tôt ou tard, l'oiseau s'envolera. Entre temps, mets un tapis ou une moquette! :)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

Il a participé, bien sûr, à la hauteur de ses moyens, comme il le fait depuis qu'il a 6 ans, sans protester, mais sans entrain particulier non plus.
Les points techniques comme le parquet, les deux dernières couches d'enduits, le pinçage, la peinture, c’est moi, pour des raisons d'exigence de qualité de travail.

Après, la maison va être agrandie, je vais allouer aux enfants en plus de leurs chambres respectives, de leur salle de bain et d'un grand bureau qu'ils partagent, un local d'une quinzaine de m² en zone non chauffé mais acceptablement tempéré (mini 12°C en plein hiver car semi enterré ). Ils veulent en faire une salle d'équipement sportifs, ils auront carte blanche, on verra si ils s'en sortent.

Je vais cirer ou huiler, ça pénètre à quelle profondeur une huile dure ? 0,5 mm ?
J'ai 22 mm de chêne.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par bulubuluplopplop »

Kentaro a écrit :Bien d'accord avec Eataine... ;)

De toute façon, une huile ou un vernis ne protégeront pas des facéties de ton gamin... S'il veut bousiller ton beau parquet, les possibilités ne manquent pas...

D'autre part, ton gamin de 16 ans, il va y rester 3 ou 4 ans, dans sa chambre. Ensuite, tôt ou tard, l'oiseau s'envolera. Entre temps, mets un tapis ou une moquette! :)
oula, attention, un gamin ça peut rester jusqu'à 30 ans à la maison maintenant :mrgreen:

Un vernis, ça protège quand même mieux que sans rien.

Sans rien, il faut essuyer tout de suite si quelque chose tombe par terre, sinon ça tache.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

C’est bien le problème Bulubuluplopplop , cette chambre est utilisée depuis 15 ans, elle est côté pluie, il est arrivé trois ou quatre fois qu'il pleuve alors que la fenêtre était restée ouverte.
Sur le revêtement sol mélaminé précédent, pas de souci, sur un chêne nu, c’est différent, sans doute.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par einnacl »

J'ai du parquet massif en châtaignier dans toutes les pièces de l'étage même dans la salle de bain, j'ai mis il y a 15 ans, une huile vernis, le bonheur. Il y a eu enfants et maintenant petits enfants, flaque d'eau dans la salle de bain, pluie rentrante et pas une tâche, hyper facile à entretenir.
Pour la pose, c'est un peu la difficulté, il faut poncer très fin, aspirer au fur et mesure de la pose, mettre l'huile enlever l'excédent et attendre séchage et on recommence 3 fois de mémoire. C'est une huile qui est utilisé pour traiter des escaliers et d'ailleurs je prenais le produit chez un fabricant d'escalier. Il doit me rester un fond de pot, je pourrais te transmettre le nom de ce produit
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

Je veux bien le nom de ton produit Einnaci !
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par einnacl »

Je te mets ça ce midi en mp
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par bulubuluplopplop »

mais il est monté avec des joints pont de bateau ?

Parce que sur lambourde, ou même collé (moins pire si collé), en cas de flaque d'eau l'eau coule dessous. Et là c'est la cata...

J'ai eu ça sur mon parquet 3 plis (en merbau), le temps que je m'en aperçoive (la purge du radiateur avait fuit, sur plusieurs jours) il avait gondolé, et impossible de faire sécher en dessous sans tout démonter... un bordel...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

La pièces est sèche, sans tuyauterie d'aucune sorte.
Le parquet chêne est vissé sur un plancher pin.

Il me faudra impérativement une finition de toute façon, hier, je me suis blessé au genou dans cette pièce, je ne m’étais pas rendu compte que je saignais, c’est le parquet qui a trinqué !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par bulubuluplopplop »

a priori sain (même si consommateur de gaz...)

https://www.koreus.com/video/technique- ... rquet.html
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Gérard »

Pour les fauteuils à roulettes, il existe (comme dit plus haut) des tapis plastique transparents ; le mien (100 x 120 cm environ) m'a été offert en même temps que le fauteuil de bureau; il provient je crois de chez IKEA. C'est très efficace et quasiment invisible sur le parquet.
Je confirme que les roulettes dans la chambre d'un de mes enfants ça marque le parquet même si ce dernier avait reçu il y a une 30 d'années un vitrificateur pro 2 composants (à crever tellement ça puait lorsque je l'ai passé !).
Mon avis : quelque soit la qualité du vitrificateur ou autre produit ne permet pas d'éviter le poinçonnement (talons aiguilles, mais aussi briques de Lego sur lesquelles on marche...), mais simplement les taches, légères rayures, ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par bulubuluplopplop »

oui, le polyurethane reste un plastique, ça se raye facilement.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Rascal »

Bonsoir.
Un parquet c'est aussi fait pour vivre, les marques de talons, lego des gamins, tout ça fait partie de l'histoire de la maison et de la vie qui y a régné... Ca fait des souvenirs
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par bulubuluplopplop »

Mouais... Les souvenirs je préfère les avoir gravés dans la tête que gravés sur le parquet :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Reydh »

En finition saine/solide/jolie et simple à faire, t'as le monocoat de chez rubio qui est sans solvant et ne dégage pas de COV. La majorité des produits de chez Rubio sont fait à partir de produits naturels pour être le moins nocif possible.

Par contre le préparateur lui n'est pas 100% naturel. Mais pour l'avoir utilisé, pas d'odeur particulière et ça reste moins pire que la plupart des vernis/vitrificateur....
Le préparateur n'est pas obligatoire, il permet juste de mieux nettoyer le parquet et ouvre les pores pour permettre une meilleure pénétration de l'huile et au final, une meilleure résistance/protection/durée de vie de la finition.

L'oil plus 2c a l'avantage d'être un produit mono-couche, contrairement à la plupart des autres finitions.
Autre avantage pour toi qui veut garder un parquet en état neuf, ils ont un produit qui permet de supprimer les tâches de tanins qui surviennent lors "d'accidents" à travers l'huile (produit qui ne fonctionne pas à travers du vitrificateur, et aucune garanti de réussite à travers une autre huile). Pas besoin de poncer/refaire la finition. Enfin c'est ce qu'ils prétendent, pas testé ou vu à l'oeuvre.
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par krusaf »

y a une vidéo sur la chaine de LJVS avec la démonstration pour supprimer les taches de tanins, c'est bluffant.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Bifidusse »

Perso j'ai mis de l'huile Woca incolore. En réalité légèrement blanche, en deux produits différents. Ça change un peu la couleur (un peu plus foncé que le chêne fraîchement poncé) mais c'est ce que j'ai trouvé de plus proche de la couleur originelle.

-> https://www.woca-shop.ch/shop/USER_ARTI ... iel_ID=293

Ça fait 4 ans, ça reste de bonne facture et je n'ai encore rien entretenu. Tout au plus ça fonce à quelques endroits genre de passage fréquent, mais ça fait partie de son évolution, tout en gardant un côté clair que j'aime bien.

Par contre si tu laisses couler qqch, il ne faut pas trop attendre pour nettoyer si on ne veut pas que ça laisse une trace.

J'ai un collègue qui a mis la même mais qui a deux gamins. Il reste très bien. Pas impeccable, mais niveau couleur, ça reste clair.

Pour les chaises, j'avais mis un truc Ikea de protection. Certes, ça protège, mais t'as intérêt à aspirer souvent, sinon tu as de la crasse qui se met en-dessous (aux bords) et donc tu écrases de la crasse sur les bords à chaque roulement de chaise.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités