Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

Bonjour à tous,

Je finis le parquet (chêne massif) d'une chambre, dans cette chambre, j'ai tout fait pour que l'air soit le plus "propre" possible, du sol à l’isolation, je n'y ai quasiment utilisé aucun produit chimique.
Pour la finition du parquet (très sympa à poser pour qui aime bien le bois, mais très très long), j'avais d'abord pensé à un vitrificateur, mais les taux de COV sont élevés dans les produits que j'ai à ma disposition localement.
Je vais donc probablement me tourner vers un vernis mat profond généraliste, genre V33.
J'ai bien peur qu'il ne résiste pas aux roulettes du fauteuil qui sera dans cette chambre.
Quelqu'un aurait-il une idée vers un produit sain et résistant (je dois rêver, il est probable que ça n'existe pas).

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Rascal »

Fauteuil avec des roues dures ou molles ? Genre roues pleines ou gonflées

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Jean claude vandale »

J'utilise souvent la gamme blanchon océanique pour vitrificateur et environnement pour huile dure ( les deux en bois brut) , trés beau rendu naturel quasi brut poncage,et résistance assez bonne pour le vitrificateur, ils sont parmis les plus propre du marché pour ce henre de produits ( c'est pas non plus 100% clean mais correct).
Seul bemol pour moi le prix... Mais le resultat est la...
Après c'est le genre de produit que tu es quasi obligé de commander en ligne...
Ah oui pour le vitri fondur aqua 1/2 couches quasi obligé pour du chêne.
Voila c'est mon retour sur cette gamme ca vaut ce que ca vaut ,perso je trouve que ca fait de la belle job...
Pour les traces de roulettes a part des produits vraiment sales et encore je sais pas si y'a vraiment quelque chose qui y resiste durablement ( d'autres avis plus eclairés vont surement suivre).
Bonne recherches
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par lvr »

Bonjour,

Pourquoi pas une huile 100% naturelle type oleobois, woka, etc ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Eataine »

Pour le fauteuil un tapis en plastique transparent comme on met sous les sièges de bureau...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

Merci pour vos réponses, je réfléchis.
Je me suis donné tellement de mal pour cette pièce (trop sans doute) : isolation chanvre + chaux naturelle, que du bois massif, quasiment pas de colle, peintures entre 1 et 5 g de C.O.V.
je me vois mal tartiner mon joli parquet tout neuf de vitrificateur à 50 g/L de C.O.V en deux ou trois couches.
Les huiles vont teinter mon chêne que j'aime bien comme il est.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par lvr »

Il existe des huiles incolores, avec un % de pigments blancs qui ne foncent pas et ne donnent pas un effet mouillé.
Oleobois propose des échantillons, sols-bois également pour les produits woka.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

J'ai vu ça, je vais commander des échantillons.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Kentaro »

J'ai dans ma chambre un parquet en chêne qui a du être simplement ciré il y a très très longtemps. La cire a disparu, le chêne est "au naturel", et cela va très bien comme cela...

De toute façon, quelque soit le traitement, chimique ou pas, si les roues de ton fauteuil sont "dures", elle vont marquer... Change les roues, ou met un tapis là où est le fauteuil.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

Je pense que si je ne mets rien, sur du chêne neuf, il va capter toutes les poussières et la moindre goutte de liquide va laisser une tâche définitive.

- Le vitrificateur est exclu, j'ai voulu une chambre saine, je me serais éreinté pour rien si je passais au vitrificateur.
- Le vernis à 1 ou 2 g de cov/L ne sera pas assez résistant, il va s'user par endroits : pire que tout.
Je vais essayer une huile naturelle, d'abord sur des chutes.

Le fauteuil n’est pas encore acheté, je vais y réfléchir.

Merci beaucoup pour vos bonnes idées.
Smaug
Habitué
Messages : 43
Inscription : 19 août 2017, 00:32
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Smaug »

Le bois est naturellement antistatique pour la poussière ce n’est pas un problème .. je dirais de la cire d’abeille ou blanchon.
Évite les roulettes , aucun produit même le plus sale ne résiste .
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Kentaro »

Ben, la poussière, elle tombe, qu'il y ait une protection ou pas... Un balai, c'est un truc bien pratique, qui permet d'enlever la poussière...

Dans les temps anciens, quand on avait un mode de pensée naturellement "naturel", on mettait de la cire sur un parquet. Pas de la cire en boite, mélangée à on ne sait quoi, mais de la vraie cire d'abeille, en pain. C'était quand même mélangé à quelque chose, car cela sentait le poisson quand on la faisait fondre...Bien sur, l'odeur de poisson disparaissait ensuite.... Et pis, le poisson, cela vient de la "nature".

Et la cire, ben, c'était la protection... Et dans une chambre, ben normalement, on ne renverse pas d'eau. Ou si on le fait, ben, on essuie. Ou on remet un peu de cire. Et pis, une tache sur un parquet, ben, cela montre qu'on vit dessus...

C'est comme cela qu'on vivait... "au naturel"... et "naturellement"...

Y avait pas les trucs pseudo machin au prix de l'or massif, huiles essentielles ou parfums exotiques de chez Blandon et Norchon, pour les gentils bobos qui croient faire "nature"...

Et de toute façon, une huile "naturelle " sur un parquet, c'est comme si tu ne mettais rien.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par lamouette »

j'ai envie d'applaudir mais comme je lis ton adorable intervention , kentaro, sur un ordi relié à une centrale nucléaire je me calme un peu , mais tu as raison.
Chez moi je vis sur un parquet chêne sans aucune protection , si de l'eau tombe dessus, un coup d'éponge et ça ne marque pas. Et si ça marquait un peu je m'en tape, c'est la vie. Il y a de la poussière, je rentre avec mes godasses, bref je me fais pas chier avec toutes ces histoires de maniaquerie maladive contemporaine énorme source de pollution . Sous pretexte de propreté apparente on protège tout dehors et dedans avec tout un tas de saloperies. Ce n'est pas la nature qui est sale, c'est nous.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

Ouais, je comprends bien ce que vous voulez dire, et d'une certaine manière, j'y souscris mais je viens de consacrer 1000 euros et 30 heures de travail à la pose des 18 m² de ce parquet en chêne, alors, bon, avant de la confier à un jeune homme qui va avoir 16 ans et qui n'est pas encore pleinement respectueux de son environnement, j'hésite.
Si cette chambre était la mienne, je laisserais sans doute le chêne tel qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par bulubuluplopplop »

les huiles ont énormément de COV également.

Pour les vernis, une fois qu'ils ont durci (vernis PU bicomposant), les restes de COV doivent êtres limités.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

Oui, mais je me méfie un peu des composés volatils des vernis (de synthèse) que de ceux de l'huile de lin, par exemple.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par lamouette »

Le plus efficace c'est sûrement l'huile dure, il y en a plusieurs soit disant naturelles mais va savoir si elles sont "propres" .
L'huile de lin ça va dehors mais dedans je trouve que le rendu n'est pas formidable.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par bulubuluplopplop »

l'huile dure, ça sent mauvais pendant longtemps quand même.

Pour mon parquet j'ai mis de la blanchon solid'oil, ça sent pendant environ 4 mois. Mieux vaut faire ça l'été quand on peut laisser les fenêtres ouvertes. Après c'est vrai que c'est peut-être pas dangereux mais difficile de savoir.

Pour le parquet que j'ai vitrifié, j'ai mis du polyurethane blanchon bi-composant (et à base eau), ça sent beaucoup moins, et en quelques jours plus du tout.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par footix »

Je citais l'huile de lin car c’est le constituant principal des huiles Oléobois qu'Ivr a conseillé.
Je vais me faire une idée sur des échantillons de cette marque.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Finition la plus saine possible pour un parquet chêne

Message par Eataine »

Maintenant c'est trop tard, mais pour conscientiser l'animal de bientôt 16 ans qui va occuper les lieux, tu aurais du lui demander de t'aider... La sueur, comme protection du bois, y'a rien de tel...


Plus sérieusement, tu "rattraperas" plus facilement une connerie sur un bois brut ou simplement ciré que sur un bois vernis-vitrifié...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités