Finition contreplaqué

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Kanayaz
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 25 mai 2018, 17:44
Contact :

Finition contreplaqué

Message par Kanayaz »

Bonjour,

J'ai un projet de meuble en contreplaqué, et je me demande quelle finition y appliquer.

Le meuble sera dans une pièce aux murs blancs, claire, et mobilier genre vintage scandinave, enfin le truc à la mode dans tous les apparts décorés par une parisienne.

Je souhaite garder l'aspect brut et très clair du bois, tout en le protégeant un peu.

Merci pour vos conseils!
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par Kentaro »

C'est quel type de contreplaqué ? du bouleau ?

J'utilise très régulièrement du vitrificateur pour parquet, 3V3 ou autre, passages extrême, 3 couches. Pour un meuble, du mat va très bien.
Kanayaz
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 25 mai 2018, 17:44
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par Kanayaz »

Oui, c'est du bouleau. Merci pour le conseil. Je n'ai jamais utilisé de vitrificateur, il faut une sous couche, ou poncer avant la première (et entre le couches bien sur) suffit ? Et ça modifie la teinte ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par Kentaro »

Du bouleau ? très bien!

Pas besoin de sous-couche. 3 couches de vitrificateur, en ponçant légèrement entre. Cela fonce légèrement, mais très peu. Comme toutes les finitions, à la longue, cela jaunit un peu, mais pas trop.

L'intérêt, c'est que cela s'applique très facilement, très peu de coulures, cela sèche très vite, et cela durcit bien le bois (le bouleau est un peu mou).
Kanayaz
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 25 mai 2018, 17:44
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par Kanayaz »

Va pour le vitrificateur alors, tant que ça reste bien mat et que ça ne fonce pas trop ça me convient, surtout si c'est compensé par la facilité de mise en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par skiffr »

J'en profite car je suis en train de réaliser un butaï en cp bouleau : je pensais le finir à l'huile rubio, mais peut-être que ça ne durcit pas assez la surface du coup. Kentaro, as-tu déjà essayé ce produit ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par Kentaro »

Ah, tiens, j'en ai fait un récemment, un Butaï! en cp de bouleau et vernis durcisseur pour parquet:

https://www.lairdubois.fr/creations/648 ... onais.html

Je n'ai jamais utilisé l'huile rubio.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par skiffr »

Oui, le premier commentaire est de moi (Emilien) ;-)
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par jeebee »

Sur un meuble en contreplaqué bouleau et avec le souhait de garder l'effet le plus naturel (notamment la blancheur du bouleau), j'avais appliqué une huile OSMO TOP OIL natural. Résultat parfait. Par contre je pense qu'il faut éviter de le mettre sur les champs si tu souhaites les laisser apparents (ce qui est très joli je trouve avec le multipli de bouleau) car cette finition risque de les ternir un peu. Appliquer alors une huile plus classique.
Kanayaz
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 25 mai 2018, 17:44
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par Kanayaz »

Ok, merci du conseil, je note.

J'ai du faire un pause dans mes projets de bricolage, mais je manquerai pas de venir poster des photos du résultat.
pvanob
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 29 juil. 2018, 15:14
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par pvanob »

jeebee a écrit : 06 juin 2018, 08:10 Sur un meuble en contreplaqué bouleau et avec le souhait de garder l'effet le plus naturel (notamment la blancheur du bouleau), j'avais appliqué une huile OSMO TOP OIL natural. Résultat parfait. Par contre je pense qu'il faut éviter de le mettre sur les champs si tu souhaites les laisser apparents (ce qui est très joli je trouve avec le multipli de bouleau) car cette finition risque de les ternir un peu. Appliquer alors une huile plus classique.
Salut, peux-tu m'en dire plus concernant l'application de l'huile sur ton multiplex ? car je compte également huiler un petit meuble en multiplex Bouleau mais j'aurais aimé des conseils avant de me lancer ! Merci
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par jeebee »

En fait il n'y a pas beaucoup de spécificité pour l'application d'une huile sur le multipli de bouleau. J'ai utilisé la référence que j'ai cité. Je l'ai appliquée au rouleau en deux couches avec un léger égrainage/polissage à la fin. Je crois bien qu'il est recommandé d'attendre 8 heures entre les deux couches.
Concernant cette huile, l'intérêt que je lui ai trouvée et qu'elle garde bien la blancheur du bouleau et n'a pas l'effet mouillé d'une huile transparente. En fait cette huile est légèrement pigmentée en blanc.
Concernant les champs, j'ai opté pour la même référence d'huile (osmo) mais en version transparente afin de ne pas ternir les plis, et qu'ils gardent bien leur aspect contrasté.
pvanob
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 29 juil. 2018, 15:14
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par pvanob »

Quel égrainage utilises-tu entre les deux couches ? Et concernant le polissage final comment fais-tu cela ?

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par lamouette »

La plus belle finition c'est pas de finition , juste un ponçage fin c'est le plus beau.
pvanob
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 29 juil. 2018, 15:14
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par pvanob »

c'est-à-dire un ponçage entre les deux couches ? à 240 ?
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par jeebee »

oui égrainage au 180 ou 240.
L'absence de finition c'est effectivement le plus naturel....mais ton bois n'aura aucune protection !
pvanob
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 29 juil. 2018, 15:14
Contact :

Re: Finition contreplaqué

Message par pvanob »

jeebee a écrit : 31 juil. 2018, 14:33 oui égrainage au 180 ou 240.
L'absence de finition c'est effectivement le plus naturel....mais ton bois n'aura aucune protection !
ok merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités