Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
wise4
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2018, 09:44
Contact :

Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par wise4 »

Bonjour,

tout d'abord merci pour ce magnifique forum pleins d'idées et d'entraides.

Je me permets de faire ce premier post un peu dans l'urgence…

Ayant la possibilité d'utiliser pour la première fois des machines portatives (Ponceuse RO90, Domino DF500, TS55, OF1010), je me suis lancé dans la fabrication d'un meuble sous evier WC…

Pour ceci, je me suis d'abord inspiré d'un meuble vu chez LM. J'ai fait celui-ci sous sketchup, ensuite demandé de couper dans un lamellé Collé Chêne (19mm)les différentes pièces.

J'ai assemblé les différentes pièces à l'aide de la Domino. Assemblé à blanc celui-ci et me voilà un peu bloqué dans la suite des étapes à faire.

En effet, j'ai un doute sur la finition à appliquer. Je dispose d'une huile durcissante de marque Galtane. Sur celui-ci c'est indiqué Ponçage 120, imbiber le bois et enlevé excédent après 12h, 24h. poncer à nouveau au 120 et remettre de l'huile. Cependant, cela laisse des traces toujours….

Qu'est ce que je fais mal? Devrais-je EGRENER plutôt que poncer légèrement?

J'ai fait ce test sur une "chutte" et donc je devrais appliquer le processus à l'ensemble. Il serait plus facile pour moi de réaliser poncage, application de l'huile avant collage. Est-ce une bonne idée? Ou la colle adhéra moins car bois plus saturé?

On m'a parlé de Plastor Fond dur + Vitrificateur Mono PUR T3. Cependant ne possédant pas ces produits, leurs coûts ne seraient pas raisonnable pour l'utilisation d'un meuble unique…

Il me reste du Vitrificateur Escalier V33, je sais que ce n'est pas la même finition. Mais si je décidais d'employer celui-ci, pouvez-vous m'indiquer le process d'application de celui-ci? Et surtout, avant assemblage ou autre .

Merci pour vos conseils :-)
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par krusaf »

Mon avis :

120 c'est du gros grain, vaut mieux poncer 120 puis 150 puis 180. Ensuite tu utilises ton huile et au besoin tu égrenes à 220.
En règle général, si je ne peux pas poncer après assemblage ou si c'est plus simple, je ponce , je colle, j'applique la finition. J'aime bien poncer après assemblage quand c'est possible, car si la colle déborde sur des parties visibles, ça peut laisser des traces et la finition ne rattrape rien.

En tous les cas je ne collerai pas en dernier.

Et pour vitrificateur, poncage jusqu'à 180, t'appliques une couche, tu egrenes si besoin à 220, seconde couche et en général ça suffit. Lis les instructions sur le pot, ça devrait ressembler à ça
wise4
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2018, 09:44
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par wise4 »

Bonjour Krusaf,

tout d'abord merci pour votre réponse rapide :-)

J'avais fait au 120 car je me disais qu'il fallait "ouvrir" au maximum les pores :-( Je ferais donc un test 120 puis 180 (car j'ai pas 150 :-( )puis huile (après 30 minutes enlever excédant) laisser 12h à 24h de séchage. Egrener avec 240( car j'ai pas d'autre lol) et remettre une couche d'huile…

Sinon je ferai aussi test avec vitrificateur. Poncer jusque 180, assembler coller, reponcer l'excédant de colle. Vitrifier, égrener 240, remettre vitrificateur.

Merci.
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par krusaf »

Tenez nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par cartman »

etant en train de faire mon etabli avec le plateau en chene je me renseigne actuellement sur les finitions ...
pourrais tu me donner ton impression et image du resultat avec ton huile ?
wise4
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2018, 09:44
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par wise4 »

cartman a écrit : 01 juin 2018, 16:36 etant en train de faire mon etabli avec le plateau en chene je me renseigne actuellement sur les finitions ...
pourrais tu me donner ton impression et image du resultat avec ton huile ?
Pas de prob. Je ferai mes tests demain et mettrai la photo. Mais je pense, si je veux être tranquille, choisir l'option du vitrificateur... :-)

On verra demain :-)
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par Ashayar »

Perso j'ai utilisé une huile mono couche qui sert aux planchers et plans de travail, de marque Rubio ou Rubyo je ne sais plus, c'est très simple à utiliser, en une couche, et en cas d'accroc il suffit d'en remettre un peu là où est le défaut pour refaire la finition sans soucis.
François
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par cartman »

Ashayar a écrit : 04 juin 2018, 11:25 Perso j'ai utilisé une huile mono couche qui sert aux planchers et plans de travail, de marque Rubio ou Rubyo je ne sais plus, c'est très simple à utiliser, en une couche, et en cas d'accroc il suffit d'en remettre un peu là où est le défaut pour refaire la finition sans soucis.
interessant comme retour !
et peux tu nous dire le resultat ? sans tu que cela durci le bois ? le plateau est plus resistant ? est ce que les liquides (huile ou eau) laissent des traces ? est ce que cette huile fonce beaucoup le bois ? pour quel prix environ ?

ouai desolé, j'ai beaucoup de questions ...
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par Ashayar »

Bonjour,

Alors, mon utilisation n'a pas été sur un plateau mais sur un coffret https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... it=coffret en chêne et en noyer. Bon bien sur même le truc transparent fonce un peu le bois, jusque là rien de neuf.
Madame l'utilise depuis un an environ maintenant, et elle n'est pas très délicate, enfin disons qu'elle se cogne un peu partout alors le matos qu'elle bouge aussi, et jusque là, rien à signaler, pas un pet... Les huiles qui ont pu gouter dedans n'ont visiblement pas laissé de traces, donc je suis content :)
Le tarif je ne me souviens plus, il me semble que c'est relativement cher au litre, sauf qu'on peut faire une grosse surface avec peu de produit vu qu'il suffit d'étaler à la louche et d'essuyer l'excédent. D'ailleurs du coup il vaut mieux ne pas en mettre trop pour diminuer les pertes.
Au passage, c'est vendu avec un truc pour que ça sèche plus vite, perso je ne l'ai pas utilisé, ça le faisait bien.

Donc deux défauts pour moi:

- La prix au litre, mais bon faut relativiser je pense.
- L'odeur... Ce produit PUE horriblement. J'ai du le laisser trois semaines en ouvrant le garatelier tous les jours pour que ça dégage!

Par contre après ça ne se remarque plus.

Voilou! si ça peut aider ;)
François
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par cartman »

super.
merci pour ce retour !
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par Ashayar »

Avec plaisir ;)
François
wise4
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2018, 09:44
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par wise4 »

Bonsoir Cartman

Je ne vous oublie pas. Cependant il faut que je diminue le poids de mes photos pour uploader sur le forum.

J'ai finalement choisi le vitrificateur même si je trouve que c'est beaucoup MOINS doux.

Je ne sais pas si les photos seront parlantes (j'ai fait des photos avant d égrener et ensuite couche de vitri) Pas facile de s'arrêter dans son travail pour faire des photos :-) Au total 3 couche de vitri. ( je ne sais pas si c était nécessaire...)

Pour l'instant je dois terminer ce meuble pour Samedi ( on fête un anniversaire à la maison et donc un lave mains dans les wc c'est mieux plutôt que d'avoir le trou d'évacuation et d'arrivée d eau :-) ) et donc après le boulot peu de temps libre...

A bientôt et reviendrai sans faute avec les photos. :-)
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Conseil Finition Premier Meuble en Chêne

Message par Némo6 »

Bonjour, concernant l'huile Rubio, Olivier Verdier en a fait une présentation sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=-3WveAaNt4c C'est un produit qui a l'air d'être assez intéressant
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités