Finition durable pour 6 tables basses en Noyer

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Finition durable pour 6 tables basses en Noyer

Message par mh74hs »

Hello tout le monde !

Je sais que c'est un sujet déjà maintes fois abordé sur le forum mais... je suis complètement perdu parmi les huiles, vitrificateurs et autres laques donc... quelques avis me seraient très utiles !

J'ai acheté hier matin un lot de 6 morceaux de noyer pour en faire des tables basses, aperçu :

Image
Image

Une table basse, comme vous le savez tous, doit être insensible aux gouttes d'eau mais également d'alcool puisqu'il y en aura aussi de temps en temps, mais en + de ça mes goûts font que je cherche un produit MAT avec le moins de brillance possible, et si possible à base d'huile pour révéler encore + les veines du noyer.

Pour ce faire je ne sais pas vers quel produit me tourner, je possède de l'huile de Tung mais la protection serait insuffisante face à l'eau et l'alcool ( peut être ajouter du fondur avant ? ou rajouter une couche de vernis mat après ?! )

J'ai également du Top Oil de chez Osmo ( 3058 ) qui m'avait été gentiment conseillé par Davidoff sur un autre topic ( bien que ma première application de ce produit ait été une franche catastrophe, je ne baisse pas les bras )

Auriez vous quelques conseils à me donner pour faire de bonnes finitions si possible durables pour ces futurs tables basses en Noyer ? Des produits à me conseiller ?

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de m'aider,

Excellent dimanche à tous,
Maxime.
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Finition durable pour 6 tables basses en Noyer

Message par Irda »

Salut,
Je suis très très loin d'être un expert en finitions, et je ne connais pas le noyer, mais pour avoir utilisé de l'huile de tung en extérieur ça protège bien de l'eau. Je n'ai pas essayé l'alcool par contre.

Si tu dois huiler, je crois qu'il ne faut rien mettre avant, surtout pas de fond dur qui empêcherait l'huile d'imprégner le bois. Idem, je ne suis pas sûr que tu puisse mettre quelque chose par dessus, à part peut être de la cire.

Personnellement je trouve le rendu l'huile de tung très joli et ça devrait bien faire ressortir le veinage (à confirmer sur du noyer), par contre l'odeur peut être désagréable (moi ça me dérange pas mais c'est spécial) et est longue à disparaitre.

Bon courage pour le casse tête de la finition :mrgreen:
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Finition durable pour 6 tables basses en Noyer

Message par mh74hs »

J'ai déjà utilisé l'huile de tung et je dois dire que j'adore, cependant je ne sais pas ce que ça donnerait sur une table basse, mon application d'huile de tung :

1ere couche 50/50 tung terebenthine
2eme couche 70/30 tung terebenthine
3 et 4eme couche tung pure

Séchage 24h entre chaque couche avec essayage du surplus 1h après application

2 semaines de séchage après dernière couche minimum.

Et toi tu fais comment ?

Tu ponces entre chaque couche ? J'hésite à poncer grain 500 ou 1000 entre chaque couche ( sec ou mouillé aucune idée )
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Finition durable pour 6 tables basses en Noyer

Message par Irda »

Salut,
Je suis probablement pas de bon conseil,
Perso pour de l'extérieur je me suis vraiment pas pris la tête, j'ai mis qu'une seule couche pure après ponçage à 120.

Ça fait pas très longtemps que je l'ai appliquée (3-4 mois) mais ça a pas mal pris la pluie et pour l'instant ça a l'air de bien protéger, on voit l'eau qui ne pénètre pas le bois mais qui perle dessus.

Faudra surement repasser une couche au bout d'un an.

Pour ceux qui la diluent, j'ai vu que beaucoup de monde utilisait plutôt du solvant d'agrumes que de l'essence de térébenthine avec.

Dans tous les cas je te conseille de faire des essais sur des chutes pour voir le rendu sur le noyer.

D'autres sauront peut être mieux te conseiller que moi, je te partage juste ma maigre expérience avec ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités