Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Modérateur : macbast
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Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Bonsoir,
Comme je souhaite installer un soft start sur ma scie à onglet (une Peugeot, mais c'est un modèle générique qu'on retrouve sous plein de marques…), j'ai ouvert la poignée. Mais là… je ne pige plus rien :
- arrivée secteur sur 2 fils marron/bleu, ok ça va, je maîtrise jusque là…
- plein de cosses à épisser, c'est fouillis à souhait
- des "rondelles" avec les fils qui s'enroulent autour (si c'est là ça doit servir…)
- un condo (supposé éviter les arcs au démarrage, non ?)
- un interrupteur poussoir à 3 fils !
- 3 fils qui partent vers le moteur !
J'ai trouvé sur le net une photo qui ressemble furieusement, à quelques couleurs de fils près, même si c'est une Scheppach.
L'un d'entre vous saurait-il m'expliquer ce fonctionnement ?
Comme je souhaite installer un soft start sur ma scie à onglet (une Peugeot, mais c'est un modèle générique qu'on retrouve sous plein de marques…), j'ai ouvert la poignée. Mais là… je ne pige plus rien :
- arrivée secteur sur 2 fils marron/bleu, ok ça va, je maîtrise jusque là…
- plein de cosses à épisser, c'est fouillis à souhait
- des "rondelles" avec les fils qui s'enroulent autour (si c'est là ça doit servir…)
- un condo (supposé éviter les arcs au démarrage, non ?)
- un interrupteur poussoir à 3 fils !
- 3 fils qui partent vers le moteur !
J'ai trouvé sur le net une photo qui ressemble furieusement, à quelques couleurs de fils près, même si c'est une Scheppach.
L'un d'entre vous saurait-il m'expliquer ce fonctionnement ?
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Avec juste une photo et sans schéma électrique, c'est compliqué sauf si quelqu'un a déjà travaillé sur ce modèle de scie. Le fait qu'il y ai trois fil peut simplement être un repiquage dune phase ou d'un neutre pour alimenter autre chose comme un voyant, une lumière le laser du trait de coupe ou autre. Le condensateur un anti parasite probablement
Noir bleu et rouge dans la même cosse 2 c'est original...
Noir bleu et rouge dans la même cosse 2 c'est original...
Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Ne parlant pas trop la novlangue, j'ignore tout du "soft start" ; c'est quoi ce truc ? ça peut me servir sur mes machines ?
Quant au condensateur, je pense aussi, comme electron, à un anti-parasite.
L'arc électrique, s'il m'en souvient, à lieu lors de l'arrêt de la machine... mais je peux me tromper
Quant au condensateur, je pense aussi, comme electron, à un anti-parasite.
L'arc électrique, s'il m'en souvient, à lieu lors de l'arrêt de la machine... mais je peux me tromper
Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Le soft start c'est un démarrage progesssif.
Sinon :
- des "rondelles" avec les fils qui s'enroulent autour (si c'est là ça doit servir…)
- un condo (supposé éviter les arcs au démarrage, non ?)
des ferrites et avec les fils enroulés autour, ça fait des selfs, qui ont aussi un rôle de filtrage, ainsi que le condo.
-un interrupteur poussoir à 3 fils !
Quand tu appuie, ça met la machine en marche et quand tu relache ça freine,
D'où les 3 fils qui vont vers le moteur, normalement, phase, neutre +un fil qui va vers un enroulement aux prévu pour le freinage.
Sinon :
- des "rondelles" avec les fils qui s'enroulent autour (si c'est là ça doit servir…)
- un condo (supposé éviter les arcs au démarrage, non ?)
des ferrites et avec les fils enroulés autour, ça fait des selfs, qui ont aussi un rôle de filtrage, ainsi que le condo.
-un interrupteur poussoir à 3 fils !
Quand tu appuie, ça met la machine en marche et quand tu relache ça freine,
D'où les 3 fils qui vont vers le moteur, normalement, phase, neutre +un fil qui va vers un enroulement aux prévu pour le freinage.
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
les fils reliés à l'interrupteur viennent d'où ? (moteur ou secteur) ou repartent vers où ? (moteur ou secteur ).
Je chercherais quels sont les deux fils de phase de l'interrupteur. en supposant que la phase est coupée par l'interrupteur évidement
What do you think ?
Je chercherais quels sont les deux fils de phase de l'interrupteur. en supposant que la phase est coupée par l'interrupteur évidement
What do you think ?
Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
c'est surement un moteur tri utilisé en mono, d'où 3 fils dont un provenant du condo.
Tout serait clair. Les fils sous les rondelles c'est la terre.
L'inter est alimenté , c'est un relais , normal qu'il y aie 3 fils , c'est toujours comme ça maintenant pour éviter le redémarrage après coupure de courant.
Tout serait clair. Les fils sous les rondelles c'est la terre.
L'inter est alimenté , c'est un relais , normal qu'il y aie 3 fils , c'est toujours comme ça maintenant pour éviter le redémarrage après coupure de courant.
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Houla… bon, déjà merci pour toutes ces réponses !
Par contre, le moteur n'est pas un triphasé, c'est le moteur générique à charbons qu'on trouve sur toutes ces bécanes basiques.
Pour l'inter, c'est un poussoir tout simple, pas un truc On/Off avec relais comme sur les scies sous tables par exemple.
Bon, je crois que vais essayer de démêler ce tas de spaghettis et faire un début de schéma, je vous tiens au courant !
Par contre, le moteur n'est pas un triphasé, c'est le moteur générique à charbons qu'on trouve sur toutes ces bécanes basiques.
Pour l'inter, c'est un poussoir tout simple, pas un truc On/Off avec relais comme sur les scies sous tables par exemple.
Bon, je crois que vais essayer de démêler ce tas de spaghettis et faire un début de schéma, je vous tiens au courant !
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Bon, je réouvre le ban !
Alors, aujourd'hui j'ai réussi à réaliser un schéma de câblage et à enfin comprendre un minimum la fonction de chaque fil.
Ensuite, j'ai installé le soft start comme suit, et il fonctionne bien :
Mais !… Le frein moteur à l'arrêt de la machine ne fonctionne plus, et là je cale de nouveau…
Constatations :
- lorsque je déconnecte le fil gris de frein de l'inter, la machine fonctionne toujours, sans frein bien sûr.
- fil gris déconnecté côté inter, j'ai quand même une phase dessus qui vient du moteur lorsque la machine est en marche !
Questions :
- quelqu'un saurait-il quel est le principe de fonctionnement de ce frein moteur ?
- que signifie le petit schéma gravé sur l'interrupteur ?
- quel courant passe ou ne passe plus dans ce fil gris lorsqu'on relâche l'inter et qui fait qu'il "freine" ?
Question subsidiaire :
- à quoi servent les selfs ?
Merci aux instruits qui connaissent ce monde obscur !
Alors, aujourd'hui j'ai réussi à réaliser un schéma de câblage et à enfin comprendre un minimum la fonction de chaque fil.
Ensuite, j'ai installé le soft start comme suit, et il fonctionne bien :
Mais !… Le frein moteur à l'arrêt de la machine ne fonctionne plus, et là je cale de nouveau…
Constatations :
- lorsque je déconnecte le fil gris de frein de l'inter, la machine fonctionne toujours, sans frein bien sûr.
- fil gris déconnecté côté inter, j'ai quand même une phase dessus qui vient du moteur lorsque la machine est en marche !
Questions :
- quelqu'un saurait-il quel est le principe de fonctionnement de ce frein moteur ?
- que signifie le petit schéma gravé sur l'interrupteur ?
- quel courant passe ou ne passe plus dans ce fil gris lorsqu'on relâche l'inter et qui fait qu'il "freine" ?
Question subsidiaire :
- à quoi servent les selfs ?
Merci aux instruits qui connaissent ce monde obscur !
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Je n'ai pas de réponse pour l'inter mais peut-être pour la subsidiaire, je pense à un anti-parasitage. Courant sur des moteurs à charbon...
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Tu peux faire une photo de ton module ? il y a un schéma gravé dessus normalement.
Pour moi il y a deux fils qui concernent la phase, et une seul sur le neutre.
Pour moi il y a deux fils qui concernent la phase, et une seul sur le neutre.
Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Normal que ton frein moteur ne fonctionne plus, il est sensé mettre en court-circuit l'enroulement adéquat et là avec ta coupure de la phase entre le moteur et l'inter plus de court-circuit possible.
Il existe peut-être des soft-start spécifiques avec frein ?
Il existe peut-être des soft-start spécifiques avec frein ?
Dernière modification par jjfrog le 21 févr. 2022, 11:48, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
À la sorti de l'interrupteur, la phase entre dans le module par le fil rouge, en sort par le bleu qui va à la phase moteur, en série donc.
Le fil noir se branche en parallèle au retour de neutre moteur sur la connexion neutre de l'interrupteur.
NB : Sur certains modèles, la couleur des fils noir et bleu est intervertie
Sinon, le module "deux fils" qui se branche uniquement en série sur la phase entre l'interrupteur et le moteur :
plus petit en plus pour les poignées de radiales :
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Merci pour ces réponses !
Bon, alors je résume :
- le soft start remplit tout à fait sa fonction, démarrage en douceur parfait. Mais…
Questions restantes :
- quelle est la signification du petit schéma sur l'inter ? (voir mes schémas ou la première photo ci-dessous)
- comment fonctionne ce foutu frein via le fil gris ?
Voici des photos du même inter, trouvées sur toobrico :
Bon, alors je résume :
- le soft start remplit tout à fait sa fonction, démarrage en douceur parfait. Mais…
Questions restantes :
- quelle est la signification du petit schéma sur l'inter ? (voir mes schémas ou la première photo ci-dessous)
- comment fonctionne ce foutu frein via le fil gris ?
Voici des photos du même inter, trouvées sur toobrico :
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Je dirai que c'est un interrupteur double, soit le courant passe entre la borne du milieu et celle de gauche, soit entre celle du milieu et celle de droite ce qui est curieux car les bornes droite et gauche, 4 et 5 si je lit bien sont déjà relié sur le schéma apparement
Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
ce que tu expliques s'appelle un inverseur... si c'en est un. Un inter double c'est 2 inters couplés.
Là ce serait un double inverseur.
Là ce serait un double inverseur.
Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Pardon mais je pense que deux inters couplés sont un inverseur ( avec 6 bornes) : 2 contacts NO quand les 2 autres sont NF et vice-versa) Un inter double si je ne m'abuse possède deux commandes indépendantes côte à côte ( usité dans le bâtiment pour gagner de la place et commander ainsi deux dispositifs différents.
Ou je me trompe ?
Ou je me trompe ?
Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
il y a double inter et double inverseur , double inter c'est 4 bornes, double inverseur 6 bornes.
Il peut y avoir un couplage mécanique pour les deux, ou pas, mais je pense qu'il y en a pour un électricien .
Double inter c'est l'appellation de l'électricien de bâtiment , pas de celle de l'électricien pur et dur, car il n'y a que des paires d'inverseurs non couplés dans le commerce faussement appelés doubles inters.
Il peut y avoir un couplage mécanique pour les deux, ou pas, mais je pense qu'il y en a pour un électricien .
Double inter c'est l'appellation de l'électricien de bâtiment , pas de celle de l'électricien pur et dur, car il n'y a que des paires d'inverseurs non couplés dans le commerce faussement appelés doubles inters.
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Bon, j'ai pigé comment marche ce **%£ d'interrupteur, je l'ai sonné à l'ohm-mètre, c'est un inverseur en fait !
(Désolé, j'ai bêtement écrit en rouge sur la photo… )
A : arrivée phase depuis le secteur
B : départ phase vers le moteur
C : fil de frein
Au repos, B et C sont connectés
Quand on enclenche la gâchette, A et B se connectent et B et C se déconnectent.
Quand on relâche, le moteur tourne encore et agit comme une dynamo, un courant est créé et ramené par le fil gris, qui, comme il est en contact avec avec B, produit un court circuit qui freine le moteur !
Mais, comme il y a désormais un "soft start" (un genre de triac automatique, c'est ça ?) sur B, le "court circuit" de freinage ne se produit plus…
Bon, pas grave, je garde le soft start, il fonctionne très bien et quand la lame s'arrête par inertie, elle est de toutes façons à l'intérieur de la cape de protection.
(Désolé, j'ai bêtement écrit en rouge sur la photo… )
A : arrivée phase depuis le secteur
B : départ phase vers le moteur
C : fil de frein
Au repos, B et C sont connectés
Quand on enclenche la gâchette, A et B se connectent et B et C se déconnectent.
Quand on relâche, le moteur tourne encore et agit comme une dynamo, un courant est créé et ramené par le fil gris, qui, comme il est en contact avec avec B, produit un court circuit qui freine le moteur !
Mais, comme il y a désormais un "soft start" (un genre de triac automatique, c'est ça ?) sur B, le "court circuit" de freinage ne se produit plus…
Bon, pas grave, je garde le soft start, il fonctionne très bien et quand la lame s'arrête par inertie, elle est de toutes façons à l'intérieur de la cape de protection.
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Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
Il faudrait faire un circuit de déviation qui bypasse le circuit lors de la coupure du contact , ça se complique , il faut rajouter un relais .
Re: Je ne comprends pas le câblage de ma scie radiale !
As-tu essayé ce branchement du soft-start ?
Inconvénient le soft-start est alimenté en permanence, mais sa conso propre doit être négligeable, en période d'arrêt prolongé il suffit de débrancher la prise.
Inconvénient le soft-start est alimenté en permanence, mais sa conso propre doit être négligeable, en période d'arrêt prolongé il suffit de débrancher la prise.
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