Projet table bois/epoxy

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Dylan.dbsl
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2018, 20:06
Contact :

Projet table bois/epoxy

Message par Dylan.dbsl »

Bonjour à tous !

J'ai comme projet de fabriquer une table comme ci dessous.

Je me pose plusieurs questions avant de me lancer. Quelqu'un s'y connait en matière de résine epoxy ?
Quel bois puis-je utiliser pour cette réalisation ? Je pensais a du platane de 50mm, j'aime bien ses bords irréguliers.

Merci de vos réponses :)
IMG_1854.JPG
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Wilder »

Faut fouiller poto! Sur ce forum le sujet a été traité y a pas longtemps! Sinon tu as les copains d'en face sur MB!
Pour le bois, j'ai l'impression qu'on peut utiliser quasi toutes les essences, sauf le balsa peut être :mrgreen:

Et puis sur youtube, y a déjà tout un paquet de loulous qui ont fait ce genre de table! Le problème? C'est une majorité d'américains, du coup, ils n'utilisent pas les mêmes marques de produits (introuvables donc en France).

Allez lance toi! A donf! :mrgreen:
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par DFM »

Pour le bois, je dirais que toutes les essences conviennent, mais sans certitude.
Pour la résine Epoxy, dans beaucoup de vidéos, on voit de la West System disponible sur Amazon.
La résine est un produit à 2 composants : un durcisseur qu'on rajoute à la résine de base. Ce durcisseur, si j'ai bien compris conditionne la rapidité de prise. Et aussi la possibilité de mettre une charge pour épaissir la résine (qui peut servir dans ce cas à coller) ou un colorant. Disponible en grosses quantités avec un système de pompe dans le bidon.

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_ ... est+system
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par jeebee »

Apparemment c'est du noyer sur la photo, mais effectivement d'autres essences sont utilisables.
Quant à l'epoxy, ils ont du utiliser une résine de coulée ou d'inclusion additionnée d'une charge colorante. Attention la mise en oeuvre n'est pas si simple : mélange très précis résine /durcisseur, conditions de température ambiante, planéïté de la surface avant coulée, mise en place d'un support ou moule bien étanche.
Tu trouveras beaucoup d'expemples d'utilisation sur le web. Il y a notamment un site marchand francais (je ne sais pas si je peux le citer) assez connu avec un forum très actif et très pro. Tu y trouveras tout les renseignements techniques que tu cherches.
Bon courage.
Dylan.dbsl
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2018, 20:06
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Dylan.dbsl »

Merci de vos réponses !

J'ai cherché sur youtube, mais je ne trouve pas de techniques pour faire le coffrage. Je pensais essayer avec du melaminé, que je recouvrerait avec un spray silicone ? Il me semble que l'epoxy n'adhère pas sur celui-ci.
Je vais faire des essais sur des échantillons...
Je vous tiens au courant, merci !!
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Wilder »

Dylan.dbsl a écrit : 19 juin 2018, 12:29 Merci de vos réponses !

J'ai cherché sur youtube, mais je ne trouve pas de techniques pour faire le coffrage. Je pensais essayer avec du melaminé, que je recouvrerait avec un spray silicone ? Il me semble que l'epoxy n'adhère pas sur celui-ci.
Je vais faire des essais sur des échantillons...
Je vous tiens au courant, merci !!
Si tu trouves pas en français, faut pas hésiter à chercher plus d'infos en anglais! Là tu verras effectivement que les gars font des coffrages avec du mélaminé! Et pour éviter que la résine ne se fasse la malle dans les coins :mrgreen: , ils utilisent parfois un mastic pour jointer!
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Wilder »

jeebee a écrit : 19 juin 2018, 11:02 Apparemment c'est du noyer sur la photo, mais effectivement d'autres essences sont utilisables.
Quant à l'epoxy, ils ont du utiliser une résine de coulée ou d'inclusion additionnée d'une charge colorante. Attention la mise en oeuvre n'est pas si simple : mélange très précis résine /durcisseur, conditions de température ambiante, planéïté de la surface avant coulée, mise en place d'un support ou moule bien étanche.
Tu trouveras beaucoup d'expemples d'utilisation sur le web. Il y a notamment un site marchand francais (je ne sais pas si je peux le citer) assez connu avec un forum très actif et très pro. Tu y trouveras tout les renseignements techniques que tu cherches.
Bon courage.
Rétention d'informations? Hmmm va y avoir sanctions internationales là!!! :mrgreen:
AlooOooOOors c'est quoi le nom siouplé?
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par jeebee »

oui je confirme le mélanimé est pas mal avec joints silicones pour l'étanchéïté. La viscosité de l'époxy fait quelle se faufile vraiment partout. Il faut faire très gaffe, sinon tu risques de retrouver ta résine par terre.
Pas de rétention d'info, mais je ne sais pas si c'est bien compatible avec la charte du forum. Le site c'est http://www.resines-et-moulages.com/ et surtout le forum associé.
Bonne lecture.
Dylan.dbsl
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2018, 20:06
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Dylan.dbsl »

Merci pour ces réponses.
La question que je me pose, comment faire pour que le mastic ne laisse pas de trace sur mon bois ?
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par jeebee »

ça risque mais de toute façon tu auras un travail de finition à faire : ponçage puis vernis.
Sur une coulée épaisse la surface de l'époxy ne sera peut être pas strictement plane, mais probablement ondulée. Le ponçage devrait rattraper ça (c'est assez dur à poncer), et faire disparaître les traces de mastic sur le bois. Le ponçage va matifier la résine. Tu peux retrouver sa transparence en ponçant de plus en plus fin et terminer par le vernis.
En effet, il est conseillé de rajouter un vernis PU (si possible bicomposant) car l'epoxy se raye facilement. Tu verniras en même temps la résine et le bois.
Dylan.dbsl
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2018, 20:06
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Dylan.dbsl »

Super merci tu as répondu à ma prochaine question, le vernis lol
Bon je vais essayer tout ça et je vous envoi le résultat !
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Kentaro »

Je vais sans doute faire quelque chose de ce genre, mais je pense d'abord faire quelques essais sur des petits trucs avant de me lancer dans le produit fini...

L'epoxy, c'est tout une technique.. Il y a des trucs...

Par exemple, toujours travailler en période de température descendante, jamais le matin quand la température va monter, mais dans l'après-midi, de manière à ce que la température descende avec le soir et la nuit. Sinon, on se retrouve avec de la peau d'orange.

Bien sur, jamais à moins de 20°.

Un truc pour éviter que les bulles d'air restent emprisonnées à l'intérieur, ou éclatent à la surface déjà prise, passer un sèche cheveux ou même un chalumeau (assez loin), sur la surface.

Pour que cela ne colle pas dans le moule, il y a des agents démouleurs, mais la paraffine marche bien, normalement.

L'epoxy, cela peut être très allergisant. Mettre gants, masques appropriés, etc.
geo
Fan
Messages : 86
Inscription : 11 juil. 2012, 08:50
Localisation : lot (46)
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par geo »

La réaction chimique de l'époxy est exothermique. Il est préférable de ne pas faire de trop grandes quantités d'un seul coup. Et plutôt utiliser des bacs que des pots.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Wilder »

Euh les gars, je vous invite sincèrement à prendre du temps pour aller faire un tour sur youtube et voir comment font - entre autres - nos copains Américains avec l'Epoxy.

La majorité d'entre eux fait ça...comment dire, sans vous choquer...ah oui, à l'arrache!!
Tapez simplement sur YT:
- DIY epoxy table
ou
- DIY epoxy projects
Parfois, on voit carrément des gars arriver des bidons de 20 litres!!! Ah ben oui, l'Américain ne chipote pas!!! :mrgreen:
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Wilder »

Bonjour!
Un petit exemple de ce que je vous disais hier :
https://youtu.be/jUULFGXfn_s
Vous pouvez regarder la vidéo en vitesse x2, sinon, il a mis en lien quels genre de produits il a utilisé pour cette tête de lit!
Dylan.dbsl
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2018, 20:06
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Dylan.dbsl »

Merci beaucoup ! Oui c’est ce que j’avais vu, les américains sont des ... bourrins ! 😂 mais apparement ça fait le taf !
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Kentaro »

Fingers in ze nose!

En fait, sa technique est très au point. Ce n'est pas un débutant (par exemple, le coup du chalumeau pour faire partir les bulles).
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par jeebee »

ouais....
D'accord avec Kentaro, il est pas si bourrin que ca je trouve. Il a quand même fait un moule (plutôt un réceptacle) parfaitement étanche avant la coulée (c'est un point critique car l'époxy se fraye un passage dans le moindre petit trou). La mise à niveau aussi n'est pas si simple (il s'est un tout petit peu loupé) et c'est vraiment super important.
Par ailleurs c'est une quantité énorme de résine qui est nécessaire ! Un vrai budget...
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par mh74hs »

Yop !

J'ai contacté récemment ManorWood sur une de ses vidéos pour lui demander, vu les quantités qu'il utilise, la résine qu'il utilise et il m'a dit qu'il prend la EasyComposites GlassCast 50 ( http://www.easycomposites.co.uk/#!/resi ... resin.html ) elle est plutôt pas mal niveau tarif, les 5KG sont à environ 110€ FDP et TVA comprise, il existe également la ResinPro dispo à 125€ les 8KG sur Amazon, les commentaires sont plutôt bons mais je n'ai pas vu d'américain l'utiliser particulièrement, produit peut être particulièrement européen.

Mais en effet la quantité monte vite avec les River Tables, je suis très tenté d'approfondir ça, mais quand j'aurais trouvé un garage pour pouvoir faire un moule décent et avoir de la place !
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Projet table bois/epoxy

Message par Wilder »

Avant de commander x ou y produit outre mer (USA, Canada ou Angleterre...), il faut bien savoir si c'est faisable ou pas! Certains produits, étant dangereux, inflammables, ou que sais je encore, ne peuvent pas être envoyés à l'étranger!

@mh74hs : Pour la Résine-Epoxy, essayes plutôt de voir si tu ne trouves pas un revendeur en France. Amha, je pense que ça sera moins galère! Je dis ça...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités