Rubio Monocoat.. caliente!

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Rubio Monocoat.. caliente!

Message par espmenuiserie »

'Jour a tous!
Juste pour vous dire que hier j'ai failli cramer mon atelier...
J'ai passé la journée a faire divers trucs dont appliquer de l'huile rubio avec un bout d'éponge par ci par là.
On finit la journée en défonçant des panneaux résine/alu pour faire des pliages, et on s'apprête a aller faire un peu de vélo pour se détendre après le taffe.
Ya quand meme un fond d'odeur de cramé avant de partir qui nous alerte. J'avais fini mon rubio depuis un bail alors ... j'ai pensé que cétait l'usinage de la résine/alu/la def etc... Suis allé renifler par ci par là.... bah non c'était mon éponge rubio qui prenait gentiment feu ...
Avis aux amateur........ A foutre dans la flotte! Pourtant je le savais pertinemment... mais n'ayant jamais rien vu se produire j'ai relaché ma vigilance et je jetais tout ça a la poubelle depuis un moment sans les détremper...
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Rubio Monocoat.. caliente!

Message par krusaf »

Ca me fait psychoter ça. Je mouille tout le temps pourtant mais ça m'empeche pas de jetter direct dans la poubelle dehors... Au pire ça cramera qu'une poubelle :)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Rubio Monocoat.. caliente!

Message par Roland05 »

espmenuiserie a écrit : 03 août 2018, 07:07 'Jour a tous!
Juste pour vous dire que hier j'ai failli cramer mon atelier...
J'ai passé la journée a faire divers trucs dont appliquer de l'huile rubio avec un bout d'éponge par ci par là.

Avis aux amateur........ A foutre dans la flotte! Pourtant je le savais pertinemment... mais n'ayant jamais rien vu se produire j'ai relaché ma vigilance et je jetais tout ça a la poubelle depuis un moment sans les détremper...
Bonjour et merci de ton retour !
Ne connaissant pas cette huile Rubio, peux-tu être plus précis car j'avoue être surpris qu'une huile puisse prendre feu sans cause extérieure :shock:.
Ton atelier aurait pu y passer ... :evil: :evil: :evil:.
Merci.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Rubio Monocoat.. caliente!

Message par Galip »

C'est le cas pour toute les huiles siccatives comme le lin ou l'abrasin (connue aussi sous l'appellation "de chine" ou "tung").

Ces huiles ne sèchent pas à proprement parlé, elles durcissent au contact de l'oxygène de l'air et cette réaction chimique dégage de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Rubio Monocoat.. caliente!

Message par Rascal »

Bonjour

Ce cas a été de très nombreuse fois cité ici et a été la principale cause de cette rubrique: https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/21002.html

Heureusement que tout fini bien!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Rubio Monocoat.. caliente!

Message par espmenuiserie »

Ouaip javais maintes fois lu des temoignages. Mais pour autant ca ne ma pas empeché de me relacher. Et dd friser la cata....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités