chaud devant...gaffe aux huiles

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

chaud devant...gaffe aux huiles

Message par espmenuiserie »

Un topic de plus plutot que repondre a mon premier... ya pas 5 minutes, huilage de poutres au rubio, c beauuuu. Et 3 heures apres leponge commence a cramer.
De mon expérience donc, une eponge qui a bien bossé, bien imbibée, laissee de coté sans surveillance et cest 100% de chances dautocombustion. Et ca 3 heures apres la derniere utilisation...
Gaffe donc a tous ces produits a base dhuile...
Rantanplan94
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2018, 18:41
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Rantanplan94 »

Bonjour,
J'ai entendu parler d'une théorie intéressante (mais est-elle véridique ?). Cette théorie explique que l'auto-combustion des chiffons imbibés d'huile n'arriverait qu'avec des chiffons sales contenant des bactéries, et se serait ces bactéries qui créeraient l'échauffement en mangeant l'huile. Personnellement dans le doute je les imbibe d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Galip »

Bouffer comme des cochons jusqu'à en faire bruler leur lieu de vie, des bactérie américaines surement :mrgreen:
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Kentaro »

C'est propres à l'huile Rubio, ou à toutes les marques ? Vendre des produits aussi spontanément inflammables à des menuisiers amateurs, qui ne sont pas nécessairement au courant, ou qui peuvent facilement oublier les préconisations, ne serait-ce point un peu beaucoup "dangereux" ? ....
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Galip »

Tous les huiles siccative présentent ce risque, après les additif éventuels peuvent avoir une influence j'imagine.
Mais le support d'application est probablement en jeu aussi, car une éponge présente des cavités isolées qui vont empêcher la bonne évacuation de la chaleur et provoquer une montée en t°plus rapide. Leur matière peut aussi jouer je pense...
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par espmenuiserie »

C a priori commun aux huiles. Mais une bonne eponge pleine de rubio... vest du 100% de reussite chez moi. Je ne relacherai plus ma vigilance
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par lamouette »

Tout ce qui est en phase de durcissement assez rapide provoque de la chaleur , les ciments, la chaux, le plâtre, les résines ... c'est simplement une question de frottements des molécules qui se trouvent serrées entre elles. C'est plus ou moins selon les produits.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par barbak112 »

youtube regorge de videos qui montre cela.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Glazik »

lamouette a écrit : 12 août 2018, 21:14 Tout ce qui est en phase de durcissement assez rapide provoque de la chaleur... c'est simplement une question de frottements
C'est pas faux...
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par footix »

lamouette a écrit : 12 août 2018, 21:14 Tout ce qui est en phase de durcissement assez rapide provoque de la chaleur , les ciments, la chaux, le plâtre, les résines ... c'est simplement une question de frottements des molécules qui se trouvent serrées entre elles. C'est plus ou moins selon les produits.
Pas du tout, il s'agit dans ce cas là (ciment, plâtre, polymérisation...) de réactions chimiques exothermiques, pas de frottements, qui sont des phénomènes uniquement physiques, rien à voir.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Kentaro »

Lamouette parle de "frotttements" au niveau moléculaire, c'est un peu différent de la notion habituelle de frottement ...
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par barbak112 »

voilà une vidéo sur le sujet d'un youtubeur que j'aime bien, en anglais.

Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par footix »

Justement Kentaro, rien à voir avec des "frottements" moléculaires ou même ioniques, ce concept m'est étranger.

Dans le cas du ciment, on a affaire à des ions, ce sont des réactions d'hydratation qui dégagent le plus de chaleur au cours de la prise du ciment.

Dans le cas d'une résine, des réactions chimiques covalentes (au sein de molécules cette fois-ci), se rompent, puis d'autres se forment, le bilan thermodynamique est positif, je ne vois pas trop de frottement dans ces mécanismes.
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par espmenuiserie »

Echauffement du a loxydation et a une reaction chimique ou du a jenesaikoi... en tous je connaissais le probleme et quand je me suis relaché par 2 fois jai failli cramer latelier ou la maison.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par barbak112 »

je mets mes papiers usagers d'huile dans un bocal en verre fermé, puis quand il y ben a quelques un je les fais brûler dans un endroit sécurisé. C'est vrai que c'est flippant !

Les mentions d'autocombustion sont écrites sur les flacons d'huile. Je sais que personne ne lis les étiquettes, moi le premier!
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Wilder »

Perso, on m'a appris que l'huile de lin partait toute seule en vrille!!!
Pour les rares fois où j'en ai utilisé, j'ai toujours fait en sorte, à l'issue, que les chiffons ne crament pas dans l'atelier!!
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Glazik »

barbak112 a écrit : 13 août 2018, 15:01Les mentions d'autocombustion sont écrites sur les flacons d'huile. Je sais que personne ne lis les étiquettes, moi le premier!
Ben si, moi. Mais j'ai bien conscience d'être un peu original dans ce domaine :D
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Simiwood »

J'avais attiré l'attention sur ce point il y a des mois, mais l'équipe d'administrateur à estimé que le meilleur endroit pour vous prévenir de ce danger etait là:
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/21001.html
Tout en bas de la page, dans le dernier post, absolument invisible à retrouver, merci les admins ;)

Heureusement pas d'accident. Si cela avait été épinglé, tu n'aurais pas eu si chaud :)
Et oui, je le dit : Je l'avait dit qu'il fallait épingler mon post :D
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Galip »

L'important c'est surtout que tout le monde sache bien traiter ses champs en mdf, c'est pas bien compliqué à comprendre pourtant.
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: chaud devant...gaffe aux huiles

Message par Simiwood »

Galip a écrit : 14 août 2018, 11:32 L'important c'est surtout que tout le monde sache bien traiter ses champs en mdf, c'est pas bien compliqué à comprendre pourtant.
C'est bien pour ça que je ne post plus rien et me contente de passer lire de temps en temps. Plus envie de me faire chier à tester du matos, en faire des retours, partager, pour ce résultat...
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités