Conseil pour décapage de meuble.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Kristinaze
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 oct. 2017, 17:35
Contact :

Conseil pour décapage de meuble.

Message par Kristinaze »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré 6 chaises "anciennes" qui ont la particularité d'avoir les pieds avants chantournés, ronds, avec des creux, des bosses, enfin bref vous imaginez, et le dossier arrondi.

J'ai essayé :
- La ponceuse : Horrible, j'en mets partout, et le résultat et nul.
- Le décapant : Après 3 couches successives, le bois est toujours très sombre, malgré l'utilisation d'un éclaircisseur bois.
- Le racloir : Le résultat est bon sur les pièces rectilignes, mais infâme sur les chantournures.

Je suis un peu déprimé, j'ai promis à madame de redonner une deuxième jeunesse à ces chaises ayant appartenu à ses grands parents.

Est-ce que le sablage ou aérogommage vous paraît une bonne idée? Ou est-ce que je dois me résigner à passer de looooooongues heures à gratter pour un résultat médiocre?

Merci à tous!

Clem
Wilder
Accro
Messages : 1143
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Conseil pour décapage de meuble.

Message par Wilder »

Bon si c'est pour faire plaisir à Madame...:D
Perso j'ai déjà vécu la même : décapage des chaises avec un 3V3 spécial bois. 3 couches. Et puis ponçage avec un papier à poncer 80, 100 et 120...à la main, je précise! J'avoue ça m'a pris du temps, j'en ai ch...mais chuis un fou moi!!! Et dans les coins ou chantournures, j'y allais avec soit un tournevis plat ou un coutal ou lame de cutter! Ce fut ma technique!
Est ce que le sablage ne va pas abîmer le bois? Je demande, je sais pas! Et l'aérogommage, je ne sais pas ce que c'est!
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Conseil pour décapage de meuble.

Message par lvr »

Salut,

J'ai déjà utilisé des brosses en nylon ou laiton, à fixer sur une perceuse.
Ça dépend du bois et de l'épaisseur/dureté du revêtement de surface, c'est pas de l'art, mais ça fait un peu le job, du moins ca en enlève un peu.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Conseil pour décapage de meuble.

Message par Kentaro »

L'aérogommage, c'est magique. Mais cela va peut-être être cher pour 3 chaises ? Il y a un peu partout des sociétés qui font cela, ou on peut louer l'équipement.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil pour décapage de meuble.

Message par lamouette »

En tout cas pas le sablage , tu vas faire des trous, manger les moulures, les brosses sur perceuse non plus, ça fait du boulot de bourrin. :lol:
Tu peux te fabriquer des petits racloirs adaptés à tes moulures , ce n'est pas si compliqué.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Conseil pour décapage de meuble.

Message par DFM »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités