Finition "alimentaire" table d'extérieur

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par Diom »

Bonjour à tous,

J'ai fait (en dépannage avant son anniversaire) une table type pic-nic pour ma fille, avec du bois de palette, donc un truc rapide auquel je ne tient pas extrêmement.

Enfin palettes... c'est des bout de palettes de mon ancien taff, les planches font 1500*85*38, c'est de l'usage unique (donc le bois est "neuf"), et c'est du résineux... on dirait du pin sylvestre, mais les palettes viennent des US donc pour l'essence je sèche.


Bref, c'est du bois traité HT, donc très sec, et pas traité pour autre chose à priori, j'ai mis un peu d'huile de lin mais je ne pense pas que ce soit l'idéal.


Pour ma fille, je pourrais éventuellement en refaire une à l'occaz avec du bois européen classe 4, mais des amis me demandent la même table (il me reste de la "palette"), et pour eux, ce serait bien que ça tienne plus d'un an dehors ;)

Auriez-vous des idées ?
Pour les champignons et l'eau, je ne sais pas si un vitrificateur "alimentaire" genre PdT de cuisine ferait l'affaire.
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par charpi »

on ne mange généralement pas à même la table en extérieur...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par footix »

J'ai bien peur qu'une finition alimentaire n'existe pas, même pour l'intérieur.
Ou alors, je n'ai pas compris où chercher.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par Diom »

Salut, merci de vos réponses.

Je sais bien qu'on ne mange pas trop à même la table, mais pour le coup ce sont des enfants de maternelle qui renversent leurs aliments et qui les récupèrent avec les doigts pour les remettre à la bouche :)
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par charpi »

Bonjour,
deux choix, soit on utilise une nappe, sinon un vernis alimentaire, bien que je ne garanti pas la durée dans le temps en extérieur, mais c'est à tester, on à parfois de bonnes surprises.
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par Wilder »

Amha, en extérieur, j'ai jamais vu de vernis dit alimentaire qui tienne dans le temps! La seule alternative : une nappe!
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par footix »

Et pour l'intérieur, vous choisiriez quoi comme vernis alimentaire ?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par davidoffo »

Pas de vernis pour moi, une huile cire osmo, il me semble que certaines sont certifiées contact alimentaire. Mais c'est également le cas d'autres marques dans ce genre de produits.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par tienda »

Salut Diom,

penses tu que du bois de palette ce soit une bonne idée pour faire une table pour des enfants ?
Vu avec quoi elles sont traitées. Tu dois pouvoir trouver du bois de charpente brut, non traité pour pas cher.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par FlourVonElfic »

Si c'est des palettes dites "perdus" elles ne sont (à ma connaissance) pas traités.

Après effectivement je ne ferais pas une table avec des palettes "Europe".
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par Diom »

Non ce sont des palettes traitées "haute températures" (HT) uniquement, et à usage unique.
C'est du transport de pièces aéro.

Traitement HT c'est surtout pour faire perdre du poids pour le transport je pense.


Mais en effet, je ne suis pas fan de bois de palette non plus, des trous de clou, du bois déclassé et beaucoup de boulot par rapport au volume de bois récupéré.

Le truc c'est que ma raboteuse est en rénovation pour l'instant, et j'ai pu récupérer ça gratos au boulot :)


Si je résume :

Alimentaire => huile pour intérieur (ça je m'en doutais)
Extérieur => non alimentaire

Sinon ce genre de chose Vernis V33, à l'extérieur, vous en pensez quoi ?
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par Gianni »

Salut. Je réalise pas mal de produits pour restaurant (plats,plateaux de présentation...) et pour ma part, j'utilise de l'huile de paraffine. Elle protège assez bien et a part une lubrification de la tuyauterie humaine je ne pense pas qu'il y ait le moindre danger.

Pour l'extérieur je n'ai aucune idée de l'intérêt ou de la tenue dans le temps,désolé.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par macbast »

FlourVonElfic a écrit : 12 sept. 2018, 10:52 Si c'est des palettes dites "perdus" elles ne sont (à ma connaissance) pas traités.

Après effectivement je ne ferais pas une table avec des palettes "Europe".
Une palette perdue peut tout à fais recevoir le même traitement qu'une "Europe." Le traitement HT est un traitement haute température. "Il s’agit de faire chauffer les palettes dans un four pour attendre une certaine température dans le but de diminuer le taux d’humidité dans le bois. Ainsi , la résistance du bois augmente et pour ces insectes, entrer dans le bois devient bien plus compliqué"
Et quand elles sont neuves, c'est le même bois, mais en sections différentes.
Quand elles ont servi plusieurs fois (chez nous les palettes perdues servent plusieurs fois :-)marteau ) qu'elles soient "Europe" ou autre, elle peuvent avoir les mêmes saloperies
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Finition "alimentaire" table d'extérieur

Message par Diom »

Merci des infos, je vais sûrement laisser à l'huile de lin, bois de palette => traitement pas cher


Lorsque les champignons auront bouffé la table, je dirais au copains que la table leur coûtera 2 plateaux de châtaigner, 1 pour eux et 1 pour moi ;)

Pour en revenir sur les "palettes" que j'utilise, c'est en fait des boîtes qui sont faites pour transporter des toilettes d'avion, et elle ne servent qu'une seule fois à priori.
Mais bon, dans les produits aéro, à bien y réfléchir ce qui fait le plus flipper, c'est pas le traitement de la palette, c'est plutôt les produits qui aurait pu y tomber, et dans l'industrie aéro, on utilise pas que de l'eau distillée... Merci de la réflexion tienda !! ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités