Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Diom »

Bonjour,

Je me demande ce que les américains appellent lacquer...

A priori c'est de la laque en français, mais trouver de la laque pour le bois c'est compliqué, alors de la laque transparente à appliquer au pinceau, je ne trouve pas ça en France. Ce qu'on vend ici (sur Internet) semble uniquement être de la peinture laquée, donc à mon avis ce n'est pas ça, de la lasure ?


Car pour du vernis ils ont du "varnish", (dilué avec de l'huile ou pas) comme ça ou ça.

Par exemple ce produit, je ne trouve pas d'équivalent en français de France :mrgreen:


PS: Petite précision, ce qu'ils appellent un lacquer, est un produit qui n'a pas vraiment besoin d'égrainage car les couches "fusionnent" entre elles au lieu de simplement se superposer.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Tchoutch22 »

Ce serait pas de la gomme laque, par hasard ? C'est une résine naturelle, que tu achetes en poudre ou cristaux et que tu dilues dans de l'alcool.
Si tu veux plus d'informations, Sylvie Pereira a fait toutes une série de vidéos sur sa chaîne YouTube.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Galip »

Non c'est une laque nitrocellulose. M'en demande pas plus, je me contente de lire la description :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par lamouette »

C'est dingue, maintenant, on ne sait plus parler français, les mots techniques des produits ou des outils sont souvent cités en anglais , on est en train de perdre tout notre savoir. Commençons par connaitre nos techniques et nos produits et leur dénomination en français , après on pourra s'intéresser aux coutumes américaines et anglaises.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Diom »

Tchoutch22 a écrit : 14 sept. 2018, 07:59 Ce serait pas de la gomme laque, par hasard ? C'est une résine naturelle, que tu achetes en poudre ou cristaux et que tu dilues dans de l'alcool.
Si tu veux plus d'informations, Sylvie Pereira a fait toutes une série de vidéos sur sa chaîne YouTube.
La gomme-laque chez eux c'est du "shellac" ;)
Sinon j'avais vu sa vidéo oui.
Galip a écrit : 14 sept. 2018, 08:40 Non c'est une laque nitrocellulose. M'en demande pas plus, je me contente de lire la description :mrgreen:
Je vais jeter un œil à ça merci
lamouette a écrit : 14 sept. 2018, 09:39 C'est dingue, maintenant, on ne sait plus parler français, les mots techniques des produits ou des outils sont souvent cités en anglais , on est en train de perdre tout notre savoir. Commençons par connaitre nos techniques et nos produits et leur dénomination en français , après on pourra s'intéresser aux coutumes américaines et anglaises.
Comme tu peux le constater, j'ai tenté de chercher en français, mais je ne suis tombé que sur de la peinture laquée (ce qui ne veut pas dire grand chose).

Pour satisfaire aux mots techniques français, je reformule, je cherche une finition bois filmogène type laque, non-naturelle, à application facile, polissable, et donc les couches se diluent les unes dans les autres sans nécessiter d'égrainage.

Je ne connais pas assez "nos techniques" de finition, car on envoyait les 3/4 au vernisseur.
Je me contentait d'un petit coup de vernis déjà dilué pour le pistolet, de l'huile au chiffon, ou un peu de vitrificateur au pinceau, pour de la belle finition bien facturée, c'était pas souvent nous :lol:
Aujourd'hui je bosse dans l'aéro où il y a des peintres qui n'y connaissent rien en bois.

J'espère que la traduction de cette technique que je n'ai pas trouvé français servira par la suite sur le forum.

Ton ton semble un peu énervé, mais je comprends ce que tu veux dire, c'est probablement dommage mais tout va un peu dans ce sens...
Sinon il y a des initiatives comme celle-ci, qui à mon sens sont à soutenir.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par lamouette »

Pas énervé , c'est un peu une alerte , dans le sens de nous éveiller un peu, on a des produits existants , des techniques , il faut s'en servir, connaitre et faire connaitre.
Sinon de la laque c'est de la peinture. La gomme laque n'a pas besoin d'être égrainée entre les couches. Mais comme tu ne veux pas de naturel , si tu utilises le pistolet tu peux faire comme les peintres carrossier, tu passes ta couche sur celle encore collante, on dit "amoureuse".
Je vais aller voir ton lien.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 14 sept. 2018, 12:03 il faut s'en servir, connaitre et faire connaitre.
Le savoir-faire est né chez nous, il est maltraité là-bas, reviens sous forme de vidéo pseudo-ludique mais surtout très commerciales
Les infos erronés, déformés, et "marchandisé" sont reprises et répétées par d'autre youtubeurs en europe, et voilà comment on tue un savoir faire ...
A la place, on crée des pseudos dieux qui répandent la bonne parole, remettre en cause ce qu'ils disent équivaut à un crime et vaut les 3/4 du temps de furieuse invective à celui qui ose contredire....

Donc finalement, ceux qui essaie de défendre certains savoirs ou certaine valeurs lâche prise, et ne reste que les ardents défenseurs des pseudos dieux pour répandre leurs âneries...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par lamouette »

je n'aurais pu dire mieux.
Pourtant c'est ce qui prédomine , tout passe par le net et fait foi. Il ne faut pas cracher sur tout non plus, il y a dans le lot des gens qui ont des gestes très précis, conforme à ce qui se faisait et ce fait encore chez nous.
Les francais sont sûrement en retard sur la façon de diffuser les infos des métiers sur le net , ça peut compter aussi.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Wilder »

Du coup les gars, ça va, pas trop enflées les chevilles? :mrgreen:

Désolé de vous contredire, mais y a pas que des tocards aux USA! Allez juste faire un tour sur la chaîne "Homestead Heritage School of Woodworking" et vous verrez qu'il y a encore et toujours des gens qui savent préserver un savoir faire et le partager!

Je vous épargne d'autres noms tout aussi connus, et qui ne sont pas non plus des charlots, mais j'ai pas envie de me faire taxer de prosélytisme!

Après faut être un peu honnête aussi : en France, on fait tout depuis une cinquantaine d'années pour tuer (et je reste poli) le travail manuel, l'artisanat et la transmission du savoir faire!!! Sans compter ceux qui se prennent pour des bonhommes, des vrais, des artisans, t'as vu, et qui n'échangent rien, ne partagent pas et qui meurent avec leurs cons de secrets!!!

J'ai pas d'actions avec les States, les Anglais, les Australiens, les Japonais, les Chinois, les Vietnamiens, les Espagnols, les Sud Américains, mais pour la grande majorité d'entre eux, ce ne sont pas des crevards en terme d'échanges!

VOILA, je me calme, sinon ça va partir en vrille (et je reste (encore) poli)!!! :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par lamouette »

mais non Wilder, on ne dit pas vraiment le contraire , enfin pas moi. Dorora n'a pas tort en disant que le savoir est né chez nous, en tout cas en Europe , bien avant que les américains peuplent le continent , ils étaient d'ailleurs pour la plupart européens et on emporté ce savoir faire.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Eataine »

Ouais, et les asiatiques, ils faisaient quoi à ton avis pendant que "le savoir naissait chez nous"? Disons que les techniques américaines "actuelles" sont effectivement nées en Europe et ont émigré avec les européens... Mais pour le reste du monde, chaque civilisation avait ses techniques qui n'ont rien à envier aux nôtres... Suffit de voir les assemblages japonais, par exemple...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par lamouette »

oui c'est vrai et eux étaient en avance sur l'Europe sur beaucoup de techniques et ils les perpétuent.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Galip »

Eataine a écrit : 15 sept. 2018, 20:51 Ouais, et les asiatiques, ils faisaient quoi à ton avis pendant que "le savoir naissait chez nous"? Disons que les techniques américaines "actuelles" sont effectivement nées en Europe et ont émigré avec les européens... Mais pour le reste du monde, chaque civilisation avait ses techniques qui n'ont rien à envier aux nôtres... Suffit de voir les assemblages japonais, par exemple...
... japonais qui eux-même doivent certainement beaucoup aux chinois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Dorora »

Wilder a écrit : 15 sept. 2018, 14:14 J'ai pas d'actions avec les States, les Anglais, les Australiens, les Japonais, les Chinois, les Vietnamiens, les Espagnols, les Sud Américains, mais pour la grande majorité d'entre eux, ce ne sont pas des crevards en terme d'échanges!
Tu pourras te vanter d'un truc pas banal, j'ai regardé une vidéo sur youtube pendant plus de 30sec, et j'ai trouver ça agréable de surcroit, bref

Ton post ne va pas à l'encontre du miens, il se complète

Je peux malgré tout pas m'empêcher de penser que c'est la première fois que je vois une vidéo de ce gars, et que c'est la première fois que j'en "entends parler"
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/s ... Rechercher

Avoue quand même que c'est pas ce genre de gars qui sont les plus en vue sur le forum, à mon grand regret

Pour le reste, je ne dis pas qu'ailleurs on ne sait pas faire, mais que peut être on peut faire avec des connaissances locales, au lieu de vouloir toujours dénigrer ce qu'on fait chez nous en disant c'est mieux ailleurs....


(Qu'on soit clair sur un point, quand je parle de savoir faire locaux, je parle pas de mes maigres compétences, mais bien des grandes compétences de certains intervenant ici, ou de gens que j'ai pu croiser dehors, mon grand amateurisme n'est pas à démontrer)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par lamouette »

Galip a écrit : 15 sept. 2018, 21:09
Eataine a écrit : 15 sept. 2018, 20:51 Ouais, et les asiatiques, ils faisaient quoi à ton avis pendant que "le savoir naissait chez nous"? Disons que les techniques américaines "actuelles" sont effectivement nées en Europe et ont émigré avec les européens... Mais pour le reste du monde, chaque civilisation avait ses techniques qui n'ont rien à envier aux nôtres... Suffit de voir les assemblages japonais, par exemple...
... japonais qui eux-même doivent certainement beaucoup aux chinois :mrgreen:
qu'en est t-il des grecs, des egyptiens?
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Wilder »

Allez, je floode encore un peu, après j'arrête : les connaissances locales? On parle de quoi? De qui? On a quelques forums, et/ou quelques blogs de mecs qui essayent de partager, mais qui se font très vite bouffer par la...technologie of course!!!

Et puis faut arrêter avec le savoir faire français! Y a des domaines où les vrais artisans, qui ont de l'or dans les mains, sont des crevards! Et je n'évoque pas la protection de soi disant secret pro pour éviter de se faire torpiller, non je parle de mecs qui sont des vrais chiens de la casse en ce qui concerne le partage, et qui préfèrent crever comme des rats plutôt que d'échanger, de partager et/ou de donner (oh le vilain mot hérétique)!

Je ne vais pas évoquer le passé, je ne le connais pas! Pour faire bien original : j'y étais pas, donc, je cause pas de ce que je connais pas! Je vais juste m'arrêter à ma petite sphère de connaissances à moi, bien ancrées dans le 21ème siècle! Pour le tout jeune menuisier que je suis, et qui cherche depuis plusieurs années à bosser de façon traditionnelle, c'est à dire, pour moi, en utilisant pas d'outils électriques, et bien j'ai beaucoup plus appris avec des menuisiers, des ébénistes, des charpentiers étrangers (Américains, Lettons, Slovènes, Anglais, Australiens, Japonais...j'en passe) qu'avec des Français!!! Une fois, j'ai demandé à un Américain pourquoi il m'expliquait autant de choses, et bien il m'a juste répondu qu'une fois mort, tout ce savoir ne lui servirait plus à grand chose, et qu'il aimait transmettre et partager!

Gros choc pour moi donc : y a pas que des bourrins aux States!!! C'te claque dis donc!!!
Allez j'arrête de vous casser les pieds et si y en a qui veulent des chaînes Yt de mecs sympas qui partagent du mieux qu'ils peuvent, je peux vous filer les noms!!!

Bisous les mickeys!

PS : est ce qu'on évoque le délire grandissant avec la CNC ou pas? Paraît que c'est l'avenir! :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par lamouette »

tu crois qu'il n'y a qu'en France qu'on garde des secrets? Si c'était flagrant auparavant , je trouve que plus trop aujourd'hui, sinon il faut changer de crèmerie. Qu'il y aie une perte de savoir faire , ça oui, donc moins à transmettre, du coup. Ca passe moins par Youtube chez nous , question de culture et de net plus récent chez nous, ça reste à travailler.
Heureusement qu'il ne faut pas être né à une époque pour en savoir quelques aspects, c'est l'histoire et la transmission justement.
Pas de critique des américains, encore une fois .
wilder? C'est pas à toi que j'ai refilé des cours sur la toupie avant ton exam?
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par Wilder »

lamouette a écrit : 16 sept. 2018, 00:22 tu crois qu'il n'y a qu'en France qu'on garde des secrets? Si c'était flagrant auparavant , je trouve que plus trop aujourd'hui, sinon il faut changer de crèmerie. Qu'il y aie une perte de savoir faire , ça oui, donc moins à transmettre, du coup. Ca passe moins par Youtube chez nous , question de culture et de net plus récent chez nous, ça reste à travailler.
Heureusement qu'il ne faut pas être né à une époque pour en savoir quelques aspects, c'est l'histoire et la transmission justement.
Pas de critique des américains, encore une fois .
wilder? C'est pas à toi que j'ai refilé des cours sur la toupie avant ton exam?
Et si on créait un sujet propre à la transmission?
Lamouette : je ne crois pas avoir dit que TU ne m'avais rien donné :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un brushing lacquer

Message par lamouette »

oui bonne idée
As tu vu le travail de "le copeau dans l'oeil " ? Toi qui aime le travail à la main, j'ai ouvert un truc dans la rubrique "outils à main"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités