Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
sellig
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 13 août 2018, 01:03
Contact :

Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par sellig »

Bonjour,

je fais une ligne d'étagères dans ma cave (non chauffée, un peu humide) ; l'ossature est banalement en pin 30x50, les étagères 230x30 sont en CP de 15 clair (bouleau ? peuplier ?) de récupération, assez propres mais qui ne semblent pas avoir été traitées. Quelques planches sont d'ailleurs superficiellement marquées (champignons).
Je pense gentiment poncer le tout mais ensuite ? Quelle protection simple et économique me conseilleriez=vous ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par BZHades »

perso, j'ai pas protégé mes étagères de cave, sans doute à tort d'ailleurs...

En simple et pas cher : de l'huile de lin, ça pénètre le bois et créé une barrière dure. En revanche, je sais pas ce que ça donne question limitation d'humidité... le seul exemple que j'ai serai sur des tabourets dans ma cuisine qui ont déjà vu pas mal de projection... ça marque un peu, mais ça a l'air de pas mal tenir.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
sellig
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 13 août 2018, 01:03
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par sellig »

Merci pour cet avis ; moi non plus je n étais pas spécialement partant pour protéger de basiques étagères à la cave. Mais recup oblige, je les ai faites dans un CP un peu mou qui ne me semble pas indestructible. Ce ne sont pas des planches. Je ne voudrais pas refaire mes étagères dans 6 mois ;)
Je n ai pas besoin d un truc compliqué en plusieurs passes... juste une protection élémentaire. Je ne connais rien à ce sujet.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par Kentaro »

Si c'est du cp "normal", donc pas pour l'extérieur (ctbx), il est tout à fait possible qu'avec l'humidité et le temps, les plis se décollent et se délitent, la colle utilisée n'étant pas faite pour supporter l'humidité. Et aucune finition ou protection n'y fera rien. Ceci dit, cela peut prendre du temps...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par lamouette »

pas de bois dans les caves humides, avec protection c'est encore pire.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par BZHades »

en même temps, il y avait des vieilles étagères en ferraille avant... elles étaient complètement bouffées par la rouille !

Là, j'ai mis du bois, et ça tient pas si mal (depuis 3 ans seulement). Des tasseaux en résineux et du CP filmé (récupération de chantier), et ça marche pas si mal. J'ai pas mis de protection particulière.

On fait avec ce qu'on a aussi... :/ budget et temps disponible oblige.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
sellig
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 13 août 2018, 01:03
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par sellig »

Je confirme que, dans mon cas, c'est du cp normal (pas fait pour l'extérieur) ;
la cave est un peu humide, mais rien de dramatique, ce n'est pas une piscine enterrée.
Mes connaissances sont limitées, je le reconnais de bon coeur, mais mon sentiment est que ce serait mieux avec une protection (l'objet de ma question). Ou bien il faut expliquer pourquoi c'est mieux sans...
Merci.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par Kentaro »

La protection n'est jamais étanche, et la moisissure, pourriture se met entre le bois et la protection, qui la protège, ce qui lui permet de prospérer.

C'est le même problème avec les bateaux en bois que l'on recouvre de fibre de verre et d'époxy. Si ce n'est pas bien étanche, la pourriture se met à l'intérieur, et c'est encore pire...

Laisse le tout brut. Cela va sans doute s'abîmer, mais cela prendra du temps... De toute façon, c'est une cave et ton cp de peuplier pas cher n'est pas de l'ébène de Macassar, donc si cela s'abîme dans 10 ans, tu changeras.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par Benj71 »

et pourquoi pas un coup de Xylophène ?
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
sellig
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 13 août 2018, 01:03
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par sellig »

C'est contre l'humidité, le champignonnage, que je voudrais me prémunir, autant que possible ; le xylophène, je le vois plutôt comme un produit pas sympa, destiné à lutter contre les xylophages. Et cette étagère recevra des comestibles, dans une cave modestement ventilée. Je serais méfiant. Pour l'extérieur, peut-être, dans certains cas ; mais dans le projet actuel, je ne sais pas si c'est un choix raisonnable.
En posant ma question, je pensais être orienté vers telle ou telle huile à vrai dire.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par Benj71 »

Il existe du Xylophene boiserie intérieur...
Ça prévient et détruits des petites bêtes mais aussi des champignons.
Après si c’est pour poser de la bouffe directe dessus, laisse ton bois brut surtout pour de simple planche dans une cave...
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par FMJ »

Ma cavatelier présente une humidité moyenne de 60% en hiver et 80% en été. Autant dire que c'est très humide. Il y a d'ailleurs du salpêtre sur certaines parties des murs. J'ai pas mal de meubles en CP, medium, agglo depuis des années sans aucun souci esthétique. Un coup de peinture (2 couches) sur le CP mais c'est tout.
Par contre mef au stockage. Dans ces conditions il faut stocker les panneaux à plat, pas verticalement : l'humidité tend à générer (relâcher ?) des tensions ce qui fait gondoler les panneaux.
TheEde42
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2018, 12:19
Contact :

Re: Quelle protection pour étagères en CP dans cave ?

Message par TheEde42 »

Je ne m'étais jamais posé la question, ma cave n'est pas trop humide mais je pense que cela ne ferait pas de mal de traiter mes étagères ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités