Boucher trous plan de travail

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Boucher trous plan de travail

Message par bigred38 »

J'ai un plan de travail de cuisine à réaliser.
J'ai du bois qui a des noeuds et des trous.

Je voulais savoir comment les reboucher, j'ai vu sur la chaine youtube de Ishitani Furniture que parfois il met de la résine ? Epoxy?

Si résine Epoxy, je ponce puis je mets la résine?

Merci de votre aide.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boucher trou plan de tranvail

Message par lamouette »

Tu peux faire des pièces en bois sur mesure que tu manchonnes et colle, c'est plus chouette que de la résine.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Boucher trou plan de tranvail

Message par DFM »

Si tu as des trous existants à boucher, tu peux effectivement recourir à la résine époxy qui reste transparente après ponçage ou utiliser des bâtons de cire teintée à faire fondre et à faire couler dans le trou. Une fois solidifié, tu ponces, on en trouve dans tous les magasins.

Si tu as des parties que tu veux supprimer, il suffit de faire une découpe et de coller une pièce rapportée de la forme exacte de la découpe (pas toujours facile à faire pour avoir a la forme exacte, tu peux faire un ovale et te rapprocher de la forme du trou en travaillant la pièce rapportée à la ponceuse à disque vertical ou lapidaire avant le collage).
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Boucher trous plan de travail

Message par Reydh »

Si les trous ne sont pas trop gros/nombreux, personnellement, je ferais des faux nœuds. Ca reste la solution la plus propre et invisible. On ne peut rendre un rebouchage ou un collage de bois invisible, surtout sur un plan de travail, qui est proche des yeux/bénéficie d'une luminosité importante. Donc quitte à ce que ça se voie, autant faire un faux nœud.

Alors oui, du coup le bois aura des nœuds, mais si c'est bien fait tu ne vois aucune différence avec un nœud d'origine, ce qui je trouve est plus propre que de voir un rebouchage ou un collage. Et c'est plus simple/rapide à faire, en plus de ne nécessiter presque aucun outil. Et puis, dans le bois y'a forcement des nœuds, un arbre sans branche, ça existe pas....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités