Alternative vegan a la gomme laque ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

treg
Fan
Messages : 81
Inscription : 24 avr. 2015, 22:50
Contact :

Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par treg »

Bonjour,

Quel est, à votre connaissance, la finition qui serait le plus proche esthétiquement d'une gomme laque mais sans produit d'origine animale ?
Evidemment un bos gros vernis polyester en cinq couches ca peut ressembler un peu, mais si il y a quelque chose de plus naturel, je préfère. Les lacques nitrocellulosiques ca finit par s'écailler si je me souviens bien. Il y a des huiles siccatives qui peuvent s'appliquer en plusieurs couches et faire un laque ? D'autres idees ?

Merci,
treg.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par Galip »

La laque de "cashew" (cajou ?) peut-être.

Cherche avec "cashew lacquer" et "urushi"... par contre je crois me souvenir que c'est délicat à utiliser, dans le sens où c'est assez toxique.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par lamouette »

il me semble qu'il y a des gommes laques d'origine végétale , à base de résine d'arbre. Mais bon, ça fait du mal aux végétaux qui sont vivants aussi. :D
Il y a la carabe ou ambre jaune.
Les vernis synthétiques sont issus du pétrole qui lui même issus de la décomposition d'algues et planctons , donc mi végétal, mi animal.
Le pétrole est partout, dans les plastiques etc.
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par Claude31 »

Mais c'est trés bien les gommes laques d'origine animal.
Drole d'idée de chercher autre chose.! :-)marteau
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
toons
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 2016, 10:20
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par toons »

ici aussi on va avoir ces soucis de "végane"allez voir ailleurs s'il vous plait!!ici on ne travaille que du bois!!si tu ne veut pas de traitement bin .....n'en fait pas, le bois sera de plus beau!!!!!!
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par lamouette »

on peut respecter les vegan quand même. Ce qu'il y a c'est que c'est mission impossible de l'être totalement .
toons
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 2016, 10:20
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par toons »

non dsl pas les véganes ce sont des gens complètements sans rien!!!!!
treg
Fan
Messages : 81
Inscription : 24 avr. 2015, 22:50
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par treg »

Galip a écrit : 06 oct. 2018, 10:39 La laque de "cashew" (cajou ?) peut-être.

Cherche avec "cashew lacquer" et "urushi"... par contre je crois me souvenir que c'est délicat à utiliser, dans le sens où c'est assez toxique.
Le rendu est magnifique. Ca pourrait coller mais j'ai vu a deux endroits que ce n'était plus autorisé à l'import en france a cause des problemes de toxicité... Je vais creuser un peu plus. Apparemment aussi ca n'existe pas en transparent : c'est vert, rouge, ou d'un doré assez marqué.

Si ça ne fonctionne pas pour moi, pour l'instant mes deux alternatives ce seraient l'huile de lin ou la cire de carnauba.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par Galip »

Ce ne sont pas des alternatives, c'est vraiment différent.

J'ai cherché un peu. S'il existe bien des alternatives à la gomme laque dans l'industrie alimentaire/pharma, à base de protéine de maïs (zein), en ce qui concerne la finition il n'y a rien (modulo les nombreux produits synthétiques, mais qui diffèrent à l'usage).

Enfin si, j'ai bien trouvé cet article assez récent qui parle d'alternative à la colle animale (hyde glue) et à la gomme laque. Par contre j'ai pas trouvé de distributeurs...
http://www.woodworkersjournal.com/dr-je ... ternative/
treg
Fan
Messages : 81
Inscription : 24 avr. 2015, 22:50
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par treg »

J'avais trouvé ce site qui dédié au violon, il parle des colles et aborde les vernis : https://www.guillaume-kessler.fr/la-lut ... rie-vegane
countryman71
Habitué
Messages : 51
Inscription : 13 déc. 2014, 11:08
Localisation : Matour, Bourgogne
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par countryman71 »

Bonsoir, il y a la gomme dammar. Elle permet de faire un vernis avec de la térébenthine pure gemme, on peut même y intégrer de la cire.
https://www.espritcabane.com/bricolage/ ... ansparent/
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par bulubuluplopplop »

Alternative vegan a la gomme laque ?
c'est une blague ? :shock:

Elle permet de faire un vernis avec de la térébenthine pure gemme, on peut même y intégrer de la cire.
attention à la cire d'abeilles :-)marteau
treg
Fan
Messages : 81
Inscription : 24 avr. 2015, 22:50
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par treg »

c'est une blague ? :shock:
ention à la cire d'abeilles :-)marteau
Pour moi il y a une différence entre la cire d'abeilles (qui est prise aux abeilles qui doivent travailler plus pour en produire en remplacement) et la gomme laque (qui demande le sacrifice de plusieurs centaines de milliers d'insectes pour en produire un kilo*)

Il y a des personnes qui trouvent l'un acceptable, d'autres non. D'autres qui n'ont pas envie d'avoir des finitions pétrochimiques dans les pièces où ils vivent, et d'autres qui pensent qu'on devrait laisser le pétrole là où il s'est stocké.

Ce sont des choix personnels qui me paraissent a minima respectables. Je ne me sentirais pas à l'aise si je faisais des objets en bois dont les finitions ne respecteraient pas les convictions des personnes pour qui je les fais. Y compris quand je les fais pour moi.

treg.

* : http://nsdl.niscair.res.in/jspui/bitstr ... ULTURE.pdf
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par bulubuluplopplop »

je dois dire qu'entre tuer des pauvres arbres ou des pauvres insectes, je sais pas trop. :-)marteau

La "conviction des personnes" dépend de l'intérêt porté à l'animal, de sa taille, de sa classification ou bien au nombre d'animaux tués ?
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par Galip »

Je sens bien venir un débat glissant vu les remarques passées et l'actu. Ce serait bien d'en rester à la question posée, ici (il n'y a pas un sujet dédié dans la cat "rien à voir" par hasard ? ).
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par lamouette »

Ce sont les convictions, il faut les respecter. Je préfère les vegan à ceux qui ne respectent absolument rien, achètent de la viande, la laisse pourrir au frigo , balancent des saloperies dans la nature etc.
Je respecte aussi ceux qui tuent les animaux pour survivre et les remercie comme le faisaient les indiens d'Amérique. Des fois il est bon de se rappeler ce que la nature nous donne. Nos méthodes d'élevage ont d'énormes progrès à faire . Sachant tout ça je mange quand même de la viande alors que j'adore les animaux mais plus jamais de poulet élevé en batterie ou toute sorte de viande d'origine industrielle, c'est déjà ça.
Il y a des barjos dans les vegans aussi , mais tous ne sont pas comme ça.
Je pense qu'il faut être conscient que comme tout être vivant on vit au dépens d'autres espèces , végétales et animales et il faut l'assumer, la culpabilité ne résous rien , quoiqu'on fasse , se situer est sûrement le plus compliqué .
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par Ericdan »

+1 lAmouette et je suis en train de me faire cuire une andouillette😀
La question de Trég est pertinente , beaucoup de finitions alternatives existent mais il sera difficile d'obtenir cette belle profondeur qu'a la gomme laque.
Après si tu mets des produits toxiques la nature nous et les animaux en souffrent.
L'écologie toujours un compromis!
Respectons nous!
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par Adam69 »

lamouette a écrit : 06 oct. 2018, 10:57 Mais bon, ça fait du mal aux végétaux qui sont vivants aussi. :D
La douleur n'existe pas dans le monde végétale, c'est une fonction du monde animal uniquement.

Ceci dit moi ce que j'aimerais trouver en GSB c'est de l'outillage VEGAN qui refuse de manger de l'homme > Fini Quickback et autres entailles, coupures, etc...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par bulubuluplopplop »

La douleur n'existe pas dans le monde végétale, c'est une fonction du monde animal uniquement.
moui, ça j'y mettrais pas ma main au feu. Je dirais "on a pas encore prouvé que la douleur existait dans le monde végétal".
On pensais bien jusqu'à il y a peu que les poissons ne souffraient pas non plus car ils avaient un cortex "pas assez évolué".

Mais pour un vegan, que les végétaux ne souffrent pas est une question de survie: si jamais on découvre qu'ils souffrent ils seront condamnés à mourir de faim. :mrgreen:

Et pour le règne animal, faudrait encore définir ce que ça englobe pour un végan. Tous les métazoaires ? Seulement certains embranchements ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Alternative vegan a la gomme laque ?

Message par Tamilhaz »

La douleur n'existe pas dans le monde végétale
On en sait rien...c'est juste que c'est confortable de penser ainsi.
Les plantes communiquent entre elles, s'entraident, certaines se déplacent, elles sont en même temps unique et multiple : on parle ainsi d'individu coloniaire ...certaines se déplacent...
A lire sur le sujet : Eloge de la plante.
Sinon quand j'arrache mes carottes, je met mon casque anti-bruit pour ne pas les écouter crier. :oops:

"ah si c'était si simple, j'aimerai y aller seul..."
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités