Une huile qui ne jauni pas les résineux

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fabien_
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 sept. 2018, 18:57
Contact :

Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par fabien_ »

J'aime bien l'aspect et le toucher d'un sapin ou d'un douglas bien poncé, mais une fois l'huile passée, ça a souvent tendance à jaunir et à briller un peu trop. Ou tout du moins à "saturer" la couleur et à la rendre trop vive.

Est-ce que je n'ai trouvé que des huiles de mauvaise qualité ? Ou faut-il une huile teintée ? Qu'est-ce que vous utilisez ?
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par DFM »

Olivier VERDIER sur sa chaîne YouTube a fait des applications d'huile Rubio Monocoat dans la teinte Soupçon de blanc. L'huile contient un peu de teinte blanche ce qui évite de jaunir les résineux.

J'essaierais aussi l'huile de paraffine, qui me paraît suffisamment neutre en teinte pour ne pas jaunir le bois. Comme elle est utilisée de manière alimentaire, elle peut aussi convenir pour la finition des planches à découper. Ceci dit, je n'ai jamais fait personnellement d'essai. J'ai acheté de l'huile en pharmacie et du coup, elle est brute. Je sais qu'il se vend du siccatif en GSB, ça peut être une solution pour faire sécher cette huile (proportions huile/siccatif à voir, je ne les connais pas).
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par lamouette »

C'est plus le sapin qui jaunit que l'huile, ça , on n'y peut rien. En ce qui concerne le rendu c'est aussi une question de finition , sur un support bien lisse on va pouvoir passer une couche fine essuyée au chiffon et obtenir un satiné bien naturel. Sur une surface grossière on ne peut y aller qu'au gros pinceau à la méthode bourrin et le rendu sera très irrégulier, brillant par ci, mat par là.
Pas trop de siccatif, ça fait craqueler et on peut s'en passer.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par Galip »

Peut-être qu'en huilant après un blanchissement à la javel ou eau oxygénée.
J'ai seulement essayé de blanchir à la javel de la volige de pin, ça atténue pas mal les teintes roses/jaune, mais j'ai pas huilé derrière.
Avatar de l’utilisateur
fabien_
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 sept. 2018, 18:57
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par fabien_ »

Galip a écrit : 08 oct. 2018, 14:30 Peut-être qu'en huilant après un blanchissement à la javel ou eau oxygénée.
On peu faire ça sans massacrer le bois ? Wow, je vais essayer :)
DFM a écrit : 08 oct. 2018, 14:13 Olivier VERDIER sur sa chaîne YouTube a fait des applications d'huile Rubio Monocoat dans la teinte Soupçon de blanc. L'huile contient un peu de teinte blanche ce qui évite de jaunir les résineux.

J'essaierais aussi l'huile de paraffine, qui me paraît suffisamment neutre en teinte pour ne pas jaunir le bois
Vu le prix du rubio, je vais commencer par un test à l'huile te parafine :D

Merci pour les conseils
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par charpi »

Bonjour,
Vous vous fournissez ou en rubio?
J'ai regarder la vidéo d'Olivier Verdier, mais je ne retrouve pas les mêmes formats sur le site de rubio

https://www.youtube.com/watch?v=-3WveAa ... e=youtu.be

https://www.acheter-rubio.fr/huile-vitr ... -escalier/

Sur le site de rubio c'est en gros pots de 1l et en bi-composant, contrairement à la vidéo de M.Verdier

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par Gismo6303 »

Salut, il est ici sur ton site : existe en petite contenance
Pas besoin de prendre l'accélérateur


https://www.acheter-rubio.fr/huile-vitr ... ineux.html
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par lvr »

Sur les résineux, les huiles teintées blanches, type woka, oleobois, Blanchon, ne font pas jaunir .
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par charpi »

Gismo6303 a écrit : 13 oct. 2018, 14:28 Salut, il est ici sur ton site : existe en petite contenance
Pas besoin de prendre l'accélérateur


https://www.acheter-rubio.fr/huile-vitr ... ineux.html
Merci pour le lien, effectivement j'avais mal regardé...
tomailya
Habitué
Messages : 59
Inscription : 02 févr. 2014, 15:18
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par tomailya »

Bonjour

Pour sortir du matraquage roubio il y a tout simplement Huile pour Parquet Ultra Mat de Blanchon facile a trouve sur net autour des 30e/l.
Ca me modifier pas l aspect du bois brut..je l utilise regulierement et norme enfant.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par FMJ »

Le Rubio est très bien mais il s'adresse plutôt à des pros, ce qui explique son prix. C'est surtout le gain de temps qui intéressent les pros.
Les teintes sont également un plus

Mon collègue en utilise au boulot mais en ce qui me concerne une huile classique me convient très bien, même s'il faut 3 couches et même si ça prend 10 fois plus de temps à appliquer et à sécher !
Samy1986
Habitué
Messages : 39
Inscription : 28 févr. 2016, 14:28
Localisation : Suisse(Posieux)
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par Samy1986 »

tomailya a écrit : 30 oct. 2018, 13:35 Bonjour

Pour sortir du matraquage roubio il y a tout simplement Huile pour Parquet Ultra Mat de Blanchon facile a trouve sur net autour des 30e/l.
Ca me modifier pas l aspect du bois brut..je l utilise regulierement et norme enfant.
Tout pareil j'adore le rendu de cette huile, on a l impression que le bois n est pas traité mais si.
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par lwat »

FMJ a écrit : 01 nov. 2018, 11:05 Le Rubio est très bien mais il s'adresse plutôt à des pros, ce qui explique son prix. C'est surtout le gain de temps qui intéressent les pros.
Les teintes sont également un plus

Mon collègue en utilise au boulot mais en ce qui me concerne une huile classique me convient très bien, même s'il faut 3 couches et même si ça prend 10 fois plus de temps à appliquer et à sécher !
Pareil, j'ai pu teinter et protéger 70m2 de meubles composites en une journée. Sinon c'est hors de prix et je déteste la texture (en plus ça pique les yeux).
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une huile qui ne jauni pas les résineux

Message par lamouette »

dans un an ou deux ça sera jaune, dès que le sapin voit la lumière c'est encore pire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités