Foncer du hêtre

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Foncer du hêtre

Message par Pitsic »

Bonjour,

J'ai en projet de réaliser une table basse en hêtre et d'obtenir le contraste de la photo ci-dessous.

Dans l'idée, j'étais parti sur une finition : 2 couches de fond dur + 2 couches d'huile de tung. Après essai, je me rends compte que le résultat est trop clair.

Est-il possible de mélanger du brou de noix à l'huile de tung pour avoir une teinte plus foncée ? Ou de passer une couche de brou de noix entre le fond dur et l'huile de tung ? Si vous avez des pistes pour obtenir ce résultat, je suis preneur, sachant que j'aimerai éviter l'utilisation de vernis.

Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien.

Le contraste recherché :
Image
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Foncer du hêtre

Message par lamouette »

bonjour
non ce n'est pas miscible mais maintenant que tu as passé l'huile il va te falloir une teinte solvantée , tu pourra teinter ton bois ou en mélanger dans l'huile. Vu que ta teinte doit beaucoup foncer je pense qu'il vaut mieux teinter sur le bois.
Tu peux aussi essayer de nettoyer le bois pour essuyer l'huile afin de mieux accrocher.
Ceci dit le hêtre foncé ne donnera jamais le résultat de la photo , ça sera beaucoup plus terne à cause du manque de veinage.
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Foncer du hêtre

Message par Pitsic »

Pour le coup, j'ai fait l'essai sur une chute, pas sur le projet fini !
J'ai trouvé ça en teinte solvatée https://www.barbirati.com/produit/remme ... b-005.html, et je comprends qu'avec l'huile, une teinte aqueuse n'est pas envisageable

Je vais faire des essais sur le hêtre avant de valider, c'est vrai que si le rendu est trop homogène, ça ne le fera pas...

Merci pour ces éléments de réponse !
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Foncer du hêtre

Message par Kentaro »

A mon sens, tu ferais mieux de prendre deux bois de couleurs différentes, par exemple du hêtre et du noyer d'Amérique, ou un bois exotique.
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Foncer du hêtre

Message par Pitsic »

C'est effectivement la solution qui serait la plus logique mais j'ai un plateau de hêtre parfait pour ce que veut faire. En même temps, il y a un ancien ébéniste qui vend des plateaux de noyer à 600 €/m3 pas très loin, donc je vais peut être me laisser tenter...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Foncer du hêtre

Message par Galip »

Un fond dur ça bloque pas l'absorption des teintes ou des huiles ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Foncer du hêtre

Message par Kentaro »

Le noyer français n'est pas très foncé. Il vaut mieux essayer de trouver du noyer d'Amérique, brun rouge foncé.
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Foncer du hêtre

Message par Ericdan »

Bonjour,
personnellement je viens de faire une bibliothèque en hêtre massif pour un client, j'ai teinté en brou de noix dilué (2 couches) puis passer une couche huile de lin térébenthine siccatif plus lustrage, et ça ressort bien. Par contre je trouve comme d'autres, que le hêtre mérite de rester clair car il est peu veiné, mais le client voulait foncé !
Bonnes fêtes a tous
Eric
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Foncer du hêtre

Message par FMJ »

je suis en train de tester le Kardix avant application d'une huile.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Foncer du hêtre

Message par FMJ »

Et bien pour un premier test, j'en suis très satisfait. J'avais 3 teintes, par chance l'une convenait parfaitement mais le collègue m'a indiqué qu'en diluant à l'alcool ou en tirant la teinte au coton, ça permettait de l'éclaircir. Par contre c'est comme le Rubio : au début ça pue un peu !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités