Primaire anti-tanin table en chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Odessa
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2018, 13:54
Contact :

Primaire anti-tanin table en chêne

Message par Odessa »

Bonjour,

Depuis quelque temps, je suis à la recherche d'un primaire anti-tanin destiné à 'sécuriser' un plateau de table neuf en chêne pleine lame. Le plateau est parfaitement propre et je ne veux prendre aucun risque. D'après ce que j'ai compris je dois opter pour un primaire anti-tanin en phase solvantée et non pas aqueuse. Hors pour une finition naturelle sans effet mouillé ou réchauffement, je trouve plutôt des produits en phase aqueuse.
Je suis tentée par OLEO'101 d'Oléobois https://www.oleobois.com/fr/preparation ... iques.html, mais du coup j'hésite. Qu'en pensez vous, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à partager pour ce produit ou type de produit?

D'autre part, je pense finaliser la protection par une huile naturelle https://www.oleobois.com/fr/plan-de-tra ... obois.html par compromis, car je souhaitais à la base une vitrification mate complètement transparente, mais certains retours sur divers forums m'ont découragée (manque d'adhérence, teinte) .. pourtant je possède une table basse en manguier 'Maison du Monde' recouverte d'un vernis mat offrant une finition fine et imperméable, à la teinte claire impeccable mais j'ignore quel est le produit utilisé.

Je suis preneuse de toute idée basée sur l'expérience ;)

Merci !
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Primaire anti-tanin table en chêne

Message par DFM »

Rubio fait de l'anti-tanin.
Laurent Jacquet (chaîne LJVS sur YouTube) en a fait une démonstration en vidéo avec un représentant de la marque.

Je ne connais pas le produit et je ne me suis par ailleurs jamais servi d'anti-tanin.
C'est juste pour l'info.

https://www.rubiomonocoat.fr/fr_fr/p/pr ... country=fr
https://www.acheter-rubio.fr/huile-vitr ... tanin.html
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Primaire anti-tanin table en chêne

Message par skiffr »

Salut,
J'ai utilisé l'anti tanin d'oléo bois sur un plateau lamellé-collé de chêne, destiné à un plan vasque. Ensuite recouvert par une huile blanche également de chez oléo.
Expérience mitigée : le produit est très susceptible aux traces métalliques, j'ai récolté des petits points noirs après traitement alors que je n'avais pas manipulé de fer dans mon atelier depuis un moment. J'ai également des traces rondes sous le pot de savon qui ressemblent à des traces taniques, mais peut-être que le savon est trop agressif pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Primaire anti-tanin table en chêne

Message par skiffr »

Voici le topic où j'en parlais :
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/20/22043.html
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Primaire anti-tanin table en chêne

Message par val67 »

Je viens de traiter du chêne avec des produits Rubio j'ai utilisé le primaire anti tanin mais il est en phase aqueuse il me semble, il suffit de repasser un léger coup de ponceuse après pour retrouver une surface bien lisse. J'ai ensuite appliqué l'huile incolore mais il faut savoir que bien qu'elle soit "incolore" le chêne peut quand même radicalement changer de teinte. Et si tu veux protéger encore davantage tu peux ajouter le métalisant par dessus. En tous cas je trouve que l'huile est vraiment un bon choix sur du chêne, ça rend très bien.
Odessa
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2018, 13:54
Contact :

Re: Primaire anti-tanin table en chêne

Message par Odessa »

Bonjour, merci pour vos retours, dans l’absolu, je préfèrerais tout de même vernir le plateau (satiné incolore).. J’ai contacté le fabricant qui m’a dit que je pouvais directement vernir, en phase aqueuse ou solvantée, car le plateau est neuf. Chez Leroy Merlin le vendeur m’a également conseillé de vernir directement. J'ai poncé au 320, la surface est parfaitement lisse.
Avez-vous déjà verni un plateau de table en chêne neuf sans aucune sous-couche ? Dégraissé avec quoi, pour éviter l'agressivité de l'acétone?
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Primaire anti-tanin table en chêne

Message par regio »

bonjour je profite du sujet pour poser ma question , car j'ai pour un projet en cours (sur du chêne et frêne)(je vous montrerai ça) d'utiliser une finition huiler car j'ai jamais essayer et ça l'air pas mal mais du coup je me demande si il faut utiliser un produit anti tanin pour la partie chêne, parce que je pensais huiler direct .?
sinon j'ai déjà utiliser pour une table du vernis polyuréthane 3 couches avec égrenage entre ,et pour une finition de table j'ai trouver ça plutôt bien surtout pour la résistance mécanique au chaud froid alcool a mon avis à toute épreuve et sans sous couche sauf si tu veux du cerusé
Odessa
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2018, 13:54
Contact :

Re: Primaire anti-tanin table en chêne

Message par Odessa »

regio a écrit : 10 nov. 2018, 13:36 Sinon j'ai déjà utilisé pour une table du vernis polyuréthane 3 couches avec égrenage entre ,et pour une finition de table j'ai trouver ça plutôt bien surtout pour la résistance mécanique au chaud froid alcool a mon avis à toute épreuve et sans sous couche sauf si tu veux du cerusé
Merci Regio, as-tu utilisé du polyuréthane incolore satin?
Est-ce que la teinte du chêne a foncé stp, et qu’utilises-tu pour dégraisser avant application sur cette essence de bois en particulier ?
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Primaire anti-tanin table en chêne

Message par regio »

]oui du satiné je prefere le rendu (plus brillant) incolore pour du chêne que je trouve assez foncé comme ça sans dégraissage ni rien sauf bien sur un ponçage 120 et vite fait 180,je n'avais pas trouvé qu'il etais plus foncé après, j'avais pris ce flacon chez HM Il y a déjà un certain temps mais maintenant qu ils ont fermée je n'ai pas cherché ou en trouver ailleur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités