Meuble en bois massif et insectes xylophages

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Meuble en bois massif et insectes xylophages

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer des tables de nuit en bois massif (érable champêtre) qui seront ensuite peintes en blanc :

Image

J'envisage de ne peindre que les parties visibles des tables de nuit, la structure intérieure restant en bois massif non recouvert, non traité. Est-ce que c'est une mauvaise idée, mon bois risque-t'il d'être attaqué par des insectes ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Meuble en bois massif et insectes xylophages

Message par bulubuluplopplop »

normalement non, à moins que tu n'héberges des xylophages dans ta chambre.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Meuble en bois massif et insectes xylophages

Message par woodpecker54 »

bulubuluplopplop a écrit : 28 nov. 2018, 14:19 normalement non, à moins que tu n'héberges des xylophages dans ta chambre.
A priori, aucun xylophage recensé dans la chambre à ce jour ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Meuble en bois massif et insectes xylophages

Message par bulubuluplopplop »

en général, les meubles en bois massif ne sont pas traités à l'intérieur, donc y'a pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Meuble en bois massif et insectes xylophages

Message par woodpecker54 »

C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour la confirmation.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Meuble en bois massif et insectes xylophages

Message par DFM »

Je suis mesuré sur la proposition que tu fais de ne traiter que l'extérieur de ton meuble.
J'ai lu qu'il n'était pas prudent de ne traiter qu'une partie d'un meuble car si l'autre partie ne reçoit pas le même traitement, elle reste en contact avec le milieu extérieur et subit les variations d'hygrométrie dont la partie traitée est protégée. Il peut en résulter un travail du bois non uniforme et des variations géométriques des pièces composant le meuble.

Je me suis posé la question dernièrement pour le vernissage d'un plateau de table. J'ai finalement verni toutes les faces alors que je ne pensais vernir que la face supérieure et les bords.
Dans ton cas, pour ne pas peindre l'intérieur, je conseillerais l'application d'un vernis ou d'une huile sur l'intérieur, en tout cas un traitement qui se rapproche de ta peinture (vernis = traitement non respirant; huile = traitement semi-respirant).
De plus, l'application d'un traitement permet de rendre le bois moins absorbant que s'il est brut (en cas de renversement de liquide notamment).
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Meuble en bois massif et insectes xylophages

Message par Niun »

Oui je n'y connais rien, mais je me disais justement qu'il y a peu quelqu'un avait conseillé de bien vernir les deux faces d'un bois pour éviter les déformations... et après vérification il se trouve que c'est toi :). Qu'est-ce qui te fait moins craindre que le bois travaille dans un sens uniquement dans ce cas précis ? Le fait que le plateau soit bien maintenu par en desssus ? ou c'est le type de produit qui te ferait prendre moins de risque ?
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Meuble en bois massif et insectes xylophages

Message par Galip »

Je pense que ces questions de finitions sur les 2 faces ne jouent qu'à la marge.D'ailleurs je ne me rappelle pas de finitions à l'intérieur de vieux meubles que j'ai pu voir.
Par contre pour le placage c'est différent car on a 2 matériaux aux propriété différentes, et isolés par de la colle.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Meuble en bois massif et insectes xylophages

Message par woodpecker54 »

Niun a écrit : 28 nov. 2018, 17:16 Oui je n'y connais rien, mais je me disais justement qu'il y a peu quelqu'un avait conseillé de bien vernir les deux faces d'un bois pour éviter les déformations... et après vérification il se trouve que c'est toi :). Qu'est-ce qui te fait moins craindre que le bois travaille dans un sens uniquement dans ce cas précis ? Le fait que le plateau soit bien maintenu par en desssus ? ou c'est le type de produit qui te ferait prendre moins de risque ?
Faites ce que je dis, pas ce que je fais :D

Oui, j'ai en effet donné ce conseil pour un plateau en hêtre massif. Ici le plateau sera en contreplaqué, ceinturé par une alaise en bois massif. Mais je pense qu'en effet il serait judicieux de peindre également le dessous du plateau, ce qui ne pose pas de problème particulier, puisqu'il sera démontable, et que je pourrai donc le séparer du reste pendant la peinture.
Je procéderai de même pour les faces latérales et arrière qui sont aussi en contreplaqué, et sur lesquelles je mettrai une sous-couche avant l'assemblage.
Donc c'est en fait les montants et les traverses qui resteront à nu à l'intérieur du meuble, et pour ces pièces je ne pense pas qu'il y ait un risque de déformation.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Meuble en bois massif et insectes xylophages

Message par Niun »

ok merci de la précision :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités